Que se passe-t-il quand un un petit développeur britannique complètement inconnu tente de créer un FPS en se passant d’un éditeur ? Ca donne Kwari, un nom qui a visiblement évité de passer au service marketing. Et ça donne aussi un FPS au concept complètement tordu.

Kwari est l’un des quelques projets de FPS où le joueur est rétribué pour chaque frag. Le principe est plutôt simple : un frag vous rapporte de l’argent, tandis que tout le reste (health pack, se faire fragger, prendre une caisse, se suicider ou aller aux putes) vous en coûte un peu. Le tout dans ce qu’on suppose être une monnaie virtuelle et convertible après coup en dollars. Le jeu lui-même sera téléchargeable gratuitement. En revanche, les développeurs se feront leur blé en… vendant des munitions.

Niveau game design, les failles du concept sont évidentes : les joueurs les plus précis sont ceux qui gagneront le plus d’argent tout en en dépensant le moins; les moins bons (autrement dit, l’énorme majorité) risquent donc d’être rapidement dégoûtés de dépenser des tonnes de munitions pour un nombre de frags réduits. Ne restera alors plus aux développeurs qu’à diminuer l’efficacité des munitions pour en augmenter artificiellement le prix, ce qui, à défaut de ramener la masse, permettra de taxer un peu mieux les bons joueurs.

Mais on n’en est pas encore là. Les développeurs de Kwari (qui se nomment « Kwari Limited ») n’ont probablement rien fait d’autre que dix pages de game design et quelques croquis. Sur leur site, ils annoncent être en alpha, mais n’osent pourtant rien montrer de leur jeu. Les inscriptions à la future bêta du jeu ne sont probablement qu’un gros coup de buzz pour faire parler de leur projet tordu.

Article précédentUT3 : nouvelle preview
Article suivantBioshock sans les Shaders 3.0