Dr.Loser | jeudi 11 octobre 2007 11 h 25

Crysis | NoFrag

Ultime preview de Crysis avant la Gold !


Aprs dix mois passs couper les ponts avec tous les diteurs et les dveloppeurs, nous avons tent de renouer le contact avec les professionnels du jeu vido. C'est ainsi que j'ai pass ma journe d'avant-hier Francfort, dans une bote de nuit peuple d'une vingtaine de Grands Reporters venus jouer Crysis sous le regard attentif de Crytek. Bilan :

Crysis sortira le 16 novembre

Aprs quatre ans de dveloppement, plus aucun retard n'est envisag : le jeu passera gold la semaine prochaine et sortira le 16 novembre. La dmo solo, compatible DirectX 10, sera disponible comme prvu le 26 octobre. Elle sera accompagne de l'diteur Sandbox 2 et de sa documentation; il y aura entre autres une vido expliquant comment crer une map. Enfin, la bta multi devrait se conclure la fin du mois.

Crysis sera vraisemblablement protg par Securom, mais Crytek ne souhaite pas reproduire le scandale li au systme d'activation de Bioshock. Ils rflchissent encore au type de protection mis en place. Le jeu supporte les CPU quad-cores et il existe dj une version 64 bits du logiciel. Un serveur ddi Linux est actuellement en dveloppement, mais sa date de sortie est encore inconnue. Crytek compte poursuivre l'volution technologique du moteur au travers de patchs, notamment pour le support futur de DirectX 10.1.

Les nouvelles qui fchent

Les spcifications recommandes (Core 2 Duo et 8800GTS) sont prvues pour jouer en High". Cevat Yerli, le boss de Crytek, tenu souligner que a ne signifie pas que le jeu sera parfaitement fluide. D'ailleurs, quand vous pressez le bouton "optimal settings" pour rgler le niveau de dtails du jeu automatiquement, le logiciel cible un framerate moyen de 30. Durant la prsentation, nous avons jou sur des Dell flambant neufs quips de Core 2 Duo et de 8800 GTX : en 1280x1024 avec tous les dtails en High, Crysis tait jouable en solo, mais souffrait de ralentissements visibles lors des combats. Notez que, les PC tournant sous XP, nous n'avons pas pu essayer le mode DirectX 10. Le multi n'incluait donc quasiment pas de physiques et tait par consquent plus fluide que le solo.

Crytek avait tenu inviter un gars de Nvidia lors de la prsentation : douze de leurs ingnieurs ont particip au dveloppement ce qui reprsente plus de 5000 heures de travail. Par contre, aucun mot sur les cartes ATi...

La version que nous avons eue entre les mains dataient de deux semaines et souffrait encore de nombreux problmes : j'ai vu quelques bugs d'affichage sur une carte multi, je suis pass une fois travers le sol de la map solo qui nous tait propose et mes deux voisins ont souffert d'un crash durant la premire heure de jeu. Enfin, on notera quelques problmes pour streamer la carte en multi ce qui engendre des petits freezes lors des premires minutes. Comme je vous l'ai dit, nous n'avons pas jou sur la dernire build, mais d'un autre ct le jeu passe gold la semaine prochaine. Nous verrons sur la dmo si Crytek a russi corriger ces soucis de stabilit.

Le multi : "un rve de gamers"

Lors de la prsentation, nous avons jou un round en Power Struggle sur la carte "Harbor" et un autre en Instant Action. Ce dernier dsigne en ralit un bte Deathmatch : on spawne, on ramasse une arme, on court, on frag, on meurt, etc. Si mes souvenirs sont exacts, Crysis proposera cinq cartes Power Struggle et sept cartes Instant Action. Parmi les cartes Power Struggle, on retrouve les dcors insulaires de Crysis, mais nulle trace des environnements enneigs et du vaisseau alien. En revanche, trangement, l'une des maps ressemble s'y mprendre aux paysages de l'Arizona. Les surfaces de jeu varient de grand gigantesque, la map de la bta multi se situant entre les deux. Pour information, les map multi psent entre 100 et 300Mo et il ne sera pas possible de les tlcharger directement du serveur lors de la sortie du jeu.

Pour en revenir la carte sur laquelle nous avons joue, la distance de visibilit tait rduite cause de la pluie et du brouillard. A vue de nez, je dirais qu'on ne pouvait pas voir au-del de 200 mtres ce qui rendait difficile l'limination des tourelles entourant le QG ennemi. Le niveau tant rempli de btiments, l'infanterie rgnait en maitre. Avec mon tank, je peinais parcourir les alles, surtout que mon engin chenill de 80 tonnes ne russissait pas passer par-dessus une malheureuse barrire de 70cm...Tout comme dans la bta, il n'y avait pas d'aroport. On commence se demander s'il sera possible de piloter des engins volants. Mais la grosse dception concerne l'utilisation massive de prfabriqus : tous les btiments (vehicle factory, bunker, source d'nergie, prototype factory) taient identiques ceux de la carte de la bta. Seule l'architecture des QG variait.



Concernant le mode de jeu Power Struggle, je vous renvoie vers notre prcdente preview. Pour faire bref, j'ai eu l'impression d'tre le seul avoir jou la bta car les autres joueurs couraient plus ou moins au hasard sans trop comprendre le systme d'objectifs et d'exprience permettant de terminer un round. Eric Lagel, le producteur de la partie multiplayer, m'a expliqu que le mode Power Struggle a t conu comme un rve de gamer. Les dveloppeurs ont tent d'y inclure toutes les fonctionnalits dont ils rvaient, ce qui a d'abord donn un mode de jeu totalement libre. Mais depuis quelques mois, Crytek a modifi le gameplay afin de le rendre plus directif, plus accessible et moins fouillis. Il est donc normal que tout ne soit pas trs quilibr. Eric admet que les quipes qui ont travaill sur le multi de Crysis n'avaient pas les mmes moyens, ni les mmes objectifs, que les dveloppeurs d'un jeu entirement multiplayer comme Battlefield. Comme il le dit si bien lui-mme, "on n'est que le multi de Crysis". C'est pourquoi ils n'ont pas eu le temps d'intgrer un systme de squad ou une buddy list. Ces fonctionnalits seront peut-tre intgres plus tard, si le jeu remporte du succs.

Enfin, pour l'quilibre des armes, quasiment rien n'a chang depuis la dernire bta. Ainsi, le shotgun, conu pour ne pas pouvoir tuer en un seul coup, manque toujours autant d'efficacit, tandis que le snipe continue de pourrir la vie des nouveaux joueurs ne sachant pas se mettre couvert.

C'est l qu'on dit du bien du jeu !

La campagne solo de Crysis contient onze niveaux qu'un joueur skill et press peut terminer en 45 minutes chacun, dixit Crytek. Nous avons essay l'un d'entre eux et je confirme : moins de connatre la carte par coeur, il est difficile de terminer une mission en moins d'une heure. La map qui nous tait propose se droulait vraisemblablement au dbut du jeu, le long des ctes. Son level design tait digne des meilleurs niveaux de Far Cry : on vous assigne quelques objectifs obligatoires et optionnels, puis vous de vous dbrouiller pour les raliser. Vous pouvez utilisez un navire pour mitrailler de loin, foncer dans le tas en jeep, sniper les ennemis distance en changeant de position pour ne pas vous faire encercler, etc.

L'IA des ennemis m'a sembl lgrement suprieure celle de Far Cry : sous le feu, un adversaire courra se mettre couvert en cherchant l'origine des tirs. S'il vous repre, il informera ses coquipiers qui tenteront de vous encercler. L'IA de l'infanterie souffre essentiellement de son manque de mobilit car elle sprinte trs peu. Dans l'ensemble, a fonctionne tout de mme bien, mais parfois, vos adversaires prfreront rester dans leur coin, figs derrire une mitrailleuse fixe alors que vous leur tirez dessus. Pour les vhicules aquatiques, j'ai rencontr trs exactement le mme bug que dans Far Cry : si vous liminez le gunner, le conducteur reste son poste sans ragir : vous pouvez alors aborder son navire et lui coller un pain sans qu'il fasse mine de se dfendre. Idem pour les hlicoptres qui se contentent de tourner au-dessus de vous en tirant vaguement dans votre direction : on se demande ce qui se passe dans la tte du pilote.



On regrettera aussi un paradoxe assez trange li au fonctionnement de la Nano Suit. Son activation est lie une jauge d'nergie. Par dfaut, elle est en mode "armure" ce qui, grosso modo, vous permet d'encaisser deux fois plus de dommages et de rgnrer rapidement votre sant. Lorsque vous vous faites tirer dessus, la jauge d'nergie baisse : en consquence, impossible d'utiliser le mode speed pour fuir, le mode camouflage pour se cacher ou le mode force pour tuer l'ennemi au corps corps ou se mettre couvert en effectuant un norme bond. En rsum, lorsque la situation est critique et qu'on vous tire dessus, la nano suit ne vous permet pas de ragir car elle est vide de son nergie ; vous pouvez uniquement rester planqu en attendant que sa jauge remonte. Rsultat : on passe plus de 99% de son temps en mode armure et les autres pouvoirs, les plus funs, ne sont quasiment jamais utilis. Peut-tre que la situation volue dans la suite du jeu lorsque les aliens font leur apparition ?

Best solo ever ?

Malgr a, Crysis semble bien parti pour proposer une campagne solo encore meilleure que celle de Far Cry qui reste nos yeux l'un des meilleurs FPS solo jamais conus. Le niveau de difficult est un peu moins lev car la Nano Suit vous dmarrez chaque combat avec votre armure et votre sant au maximum. En rsum, ce que j'ai vu du solo, c'est Far Cry, en mieux... Le seul problme de Crysis, c'est qu'il risque d'tre fini dans la prcipitation et qu'il ncessitera un norme PC. Rendez-vous le 26 pour la dmo.


Vous en voulez encore ?

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