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C’est lundi matin, il n’y a pas de news, alors c’est l’heure de ressortir mon joker : une petite interview de Fat Gabe parue samedi dans l’indifférence la plus totale sur CVG. Il faut dire que CVG en a déjà publié les meilleurs morceaux depuis des semaines (voire, me semble-t-il, des mois). Ceci étant, pour une fois, ce n’est pas inintéressant.

Gabe Newell raconte par exemple la genèse de VALVe : ancien producteur de Windows 95 chez Microsoft (eh…), Gabe est rentré dans le jeu vidéo en faisant porter gratuitement DOOM sur Windows par son équipe. Pour ceux qui n’étaient pas nés, rappelons que DOOM tournait sous MS-DOS, le boulet antédiluvien que Windows s’est trainé durant des années. Après ce portage gratuit, Gabe est devenu super pote avec John Carmack. Tellement que JC lui a un jour filé le code source du Quake Engine en lui disant d’aller faire un jeu. Et Gabe monta donc VALVe.

D’une manière générale, Gabe passe pas mal de temps dans l’interview à remercier Carmack et id, à qui il dit quasiment tout devoir. A eux et à Looking Glass (Ultima Underworld, System Shock, Thief…). Soit il est devenu très humble d’un coup, soit il tente de s’offrir une street credibility à peu de frais, mais en tout cas ça change un peu du blabla habituel.

Mais bon, on retombe tout de même dedans :

We’d certainly love to be working in other universes because any time you get two Valve people together they come up with five game ideas and thirteen universes that they would like to tell and play them in. So there’s a lot of Half-Life left at Valve.

Autrement dit : tant que VALVe sera debout, vous boufferez du Half-Life.

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