003034

Unas a repéré des scans d’une preview australienne de Far Cry 2. D’après les informations qui y sont révélées, le jeu a l’air génial ! Mais d’un autre côté, depuis la sortie de XIII en novembre 2003, Ubisoft n’a pas réussi à développer en interne un seul grand FPS. Espérons que sur ce coup-ci ils ne se plantent pas :

Far Cry 2 se déroule le long d’un fleuve africain. Les scénaristes se sont inspirés du roman Heart of Darkness qui a lui-même enfanté le film Apocalypse Now. Toutes ces oeuvres traitent d’un homme s’aventurant à la périphérie de la civilisation pour finalement se retrouver confronté à la barbarie de l’espèce humaine… Une fois n’est pas coutume, Ubisoft tente de s’éloigner de l’ambiance série B caractéristique aux jeux vidéo en créant un univers sombre et réaliste.

003035

Cette fois-ci, pas de monstres génétiquement modifiés ! Jack Carver se retrouve dans un pays africain dont le gouvernement vient de tomber : deux clans s’y disputent la souveraineté tandis qu’un seigneur de guerre mène la danse en leur vendant des armes. C’est cet homme que vous chercherez à démolir ! Vous le rencontrez dès le début du jeu : touché par la malaria, vous agonisez sur votre lit d’hôpital, et lui vous tend un pistolet en vous souhaitant bonne chance pour le retrouver.

Ubisoft promet un jeu totalement libre où vous choisissez vos missions dans l’ordre que vous le souhaitez. Le territoire est constitué de 50Km² dans lesquels vous pouvez voyager librement, et sans chargement, tout comme dans Boiling Point. Au cours du jeu, vous vous lierez d’amitié avec différents personnages qui pourront par la suite devenir vos ennemis mortels si vos objectifs divergent. On reconnait à nouveau la politique d’Ubisoft qui cherche à créer des jeux contenant une forte charge émotionnelle en obligeant le joueur à faire des choix moraux. Pour quelle faction travaillerez-vous ? Resterez-vous fidèle à vos engagements ? Serez-vous prêt à abattre vos anciens amis pour arriver à vos fins ?

003036

L’espace de jeu est construit autour d’une rivière. Plus vous vous en éloignez, plus la contrée devient aride, passant petit à petit de la jungle à la savane puis au désert. Pour donner plus de vie à l’environnement, et là-dessus il faut admettre qu’Ubisoft est plutôt doué, le jeu intégrera le passage du jour et de la nuit ainsi que des conditions climatiques pouvant aller du grand beau temps à la tempête capable d’arracher les branches des arbres. A noter qu’étrangement, le temps devrait refléter vos performances : si tout se passe bien, le ciel est bleu, si vous vous retrouvez blessé et aculé (je ne parle de saignements de l’anus), le vent commence à se lever… L’IA est bien évidement censée être formidable, capable de s’adapter au climat, à la luminosité et au gameplay totalement ouvert. GSC disait la même chose de Stalker et le résultat n’était pas à tomber par terre, on demande donc à voir.

D’après le producteur de Far Cry 2, les combats resteront dans la même veine que ceux de Far Cry et de la plupart des FPS d’action : crédibles, mais pas réalistes. Les armes pourront s’enrayer, les ennemis tomberont en quelques balles, les 14 véhicules exploseront à la mode Hollywoodienne, tandis que votre héros pourra encaisser quelques rafales courtes avant d’expirer.

003038

Le système de santé est assez similaire à ce qu’on retrouve dans la nouvelle vague de FPS dénués de medikit : tant que votre héros se prend une ou deux balles de temps en temps, sa santé remonte automatiquement. Par contre, s’il encaisse de gros dommages dans un court laps de temps, il devra se soigner pour stopper les saignements. Pour cela, il suffira d’appuyer sur une touche qui enclenchera une animation spécifique au type de blessures dont vous souffrirez. Si vous vous enflammez, vous tenterez d’éteindre les flammes en tapant sur vos vêtements. Si vous vous mangez une grenade, vous arracherez vos dents cassées ou vous remettrez en place votre cheville disloquée.

Far Cry 2 s’annonce donc très bien. Reste encore à vérifier que le jeu PC qui nous est présenté ne sera pas dénaturé par des versions consoles (non annoncées pour l’instant) qui pousseraient Ubi à le rendre accessible et simpliste. Sortie prévue au printemps 2008.

003039
Article précédentDay of Defeat Source à moins de 10 euros
Article suivantBungie’s Update : les jouets Halo 3