Le groupe Nielsen sort de son chapeau ses premières statistiques visant à mesurer l’audience des jeux vidéo. Elles concernent l’usage des consoles de salon et des jeux sur PC. Leur communiqué de presse est plein de jolis chiffres et de pourcentages basés sur un panel de 12.000 foyers. Ca vous semble suffisant pour sortir des statistiques fiables ? Nous avons ajouté une colonne « nombre de foyers ayant joué au jeu » pour que vous en jugiez :

003023
* indique les stats pour toute une franchise.
AA% représente le % de joueurs ayant lancé le jeu durant le mois.

Warcraft 3 est passé du 27ème au 7ème rang mondial entre mai et juin 2007 : quelle est la pertinence de ce genre de chiffres quand on sait qu’il suffit que 2-3 foyers lancent le jeu pour gagner ces 20 places ? Pas étonnant que leur tableau contienne des aberrations telles que Warcraft, le jeu sorti en 1994, en 8ème position.

003022

Ca vous fait marrer ? Nielsen est pourtant l’unique référence utilisée par les annonceurs pour mesurer l’audience des sites internet. Si la pub se répand dans les jeux vidéo, il va falloir que Blizzard pense à sortir un patch pour Warcraft 1 afin de le rentabiliser !

Article précédentScans Halo 3 : éditeur de cartes et éléphant
Article suivantBientôt la démo de Bioshock