Il y a trois mois, on vous parlait de soucis avec Call of Juarez : un cabinet d’avocats menaçait de procès un certain nombre de piratins s’ils ne payaient pas 400 euros. Motif : les malheureux avaient téléchargé le FPS de Techland. Certains FAI (dont Free) avaient transmis les coordonnées de leurs abonnés au cabinet d’avocats.

Depuis, la peur a changé de camp, comme disent les présidents américains. Quatre FAI ont refusé de transmettre les coordonnées de leurs avocats et le Tribunal de grande instance de Paris leur a finalement donné raison : le relevé d’adresses IP a été effectué par une entreprise suisse sans autorisation de la Cnil. Hop, c’est illégal. Pour les internautes chez ces FAI (Neuf, Télé2, Orange et Alice), l’affaire s’arrête ici : oubliez le paiement des 400 euros.

Pour les autres, il faudra éventuellement aller contester le relevé d’IP au tribunal, ou (plus probablement) juste faire le mort. Si en revanche vous avez claqué 400 euros, vous pouvez tenter de porter plainte. Plus de détails sur Ecrans.

Note : on ne sait pas ce qu’a donné l’enquête ouverte par le Barreau de Paris au sujet du cabinet d’avocats.

Article précédentMonolith a montré la suite de F.E.A.R.
Article suivantCrysis de retour