D’après une étude menée par le C.E.J.V.V. (Conglomérat des Editeurs de Jeux Vidéo Violents), 2006 fût une année noire pour les FPS. Suite à cette période néfaste, 2% des passionnés de simulateurs de meurtres se sont mis aux Sims, 3% ont réinstallé Quake 3, 7% se sont trouvés une copine et 1% ont décidé de mettre en pratique leurs connaissances en commettant des assassinats.

002792

Mes frères et mes soeurs, vous devez garder la foi ! Dans les mois à venir, le C.E.J.V.V. prévoit de mettre sur le marché 19 simulateurs de meurtres très prometteurs, dont cinq qui seront à n’en pas douter de splendides tueries. Dix exclusivités PC, huit jeux multi plateformes et une exclu console, suivez le guide :[–SUITE–]

Cinq FPS à ne pas rater

Crysis (Exclu PC)
Une réalisation technique sans faille, un décor totalement interactif, un gameplay nerveux, un level design ouvert… Crysis semble trop beau pour être vrai. Crytek a annoncé qu’ils comptaient développer le meilleur FPS au monde et ils sont sur la bonne voie. La partie multiplayer reste la grosse inconnue et c’est le seul morceau sur lequel ils risquent de se casser les dents. C’était d’ailleurs le gros point faible de Far Cry, leur précédent jeu.
Date de sortie : courant 2007.

Armed Assault (Exclu PC)
Vous vous fichez d’Armed Assault ? Saloperie de casual gamer ! Vous feriez mieux de trainer sur Flash-Game.net plutôt que de consommer notre bande passante. Si vous avez des a priori négatifs contre les simulations militaires, vous risquez de passer à côté d’une expérience de jeu totalement inédite. Que ce soit clair : il n’existe aucun équivalent à Armed Assault. Aucun ! Jamais un jeu n’a offert une aussi grande liberté d’action et une telle profondeur tactique. Vous avez raté Operation Flashpoint ? Ne laissez pas passer Armed Assault bande de bleus bites.
Date de sortie : 16 février 2007.

002795

Enemy Territory: Quake Wars (Exclu PC)
Encore aujourd’hui, Wolfenstein : Enemy Territory reste l’un des meilleurs jeux multiplayer. Son gameplay basé sur des classes de personnages et des cartes asymétriques composées d’objectifs fixes ou en mouvement n’a pas d’équivalent. Enemy Territory nécessite skill et teamplay ce qui en fait une excellente plate-forme pour la compétition. Tout ce qu’on espère, c’est que Quake Wars s’en rapprochera et que la présence de véhicules n’éclipsera pas les combats d’infanterie.
Date de sortie : courant 2007.

Bioshock (PC et Xbox 360)
Irrational Games a sorti System Shock 2, Tribes Vengeance et SWAT4 ce qui en fait à nos yeux l’un des meilleurs studio de développement du moment. A présent, ils travaillent sur Bioshock, un FPS d’aventure non linéaire d’horreur se déroulant dans une base sous-marine au design art déco. Irrational est conscient que tous les jeux de ce genre (Thief, System Shock, Deus Ex) se sont mal vendus, mais ils espèrent tout de même écouler 2 millions de Bioshock en rendant le gameplay plus facile à prendre en moins, moins confus et en proposant un moteur 3D à tomber par terre. Bien que nous ayons très peur d’être déçus, nous souhaitons de tout notre coeur à Irrational Games de réussir ! Jusqu’ici, le titre a toujours fait l’unanimité auprès des critiques ce qui ne veut malheureusement pas dire grand-chose, que ce soit en matière de qualité ou de succès commercial.
Date de sortie : juin 2007, si tout va bien.

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (Exclu PC)
Ca fait tellement longtemps que nous parlons de Stalker que nous sommes forcément curieux d’y jouer. Sincèrement, nous ne vous garantissons pas que ce sera un bon jeu, mais si vous ne l’essayez pas, vous vous retrouverez exclu de toutes les conversations entre gamers PC. Au mieux, ce sera un FPS/RPG original et bien conçu, au pire, une curiosité incontournable.
Date de sortie : 16 mars 2007.

Cinq FPS qui pourraient créer la surprise

Penumbra: Overture (Exclu PC)
Essayez la démo technologique de Penumbra et vous en saurez pratiquement autant que nous. En réalité, le jeu est plus proche d’un « point and click » que d’un FPS. Vous passerez la plupart de votre temps à explorer, fouiller et interagir avec le décor pour faire fonctionner un générateur, couper une arrivée de gaz, etc. Les actions se font à la souris en imitant le mouvement de la main. Pour faire tourner une vanne, vous cliquez sur celle-ci puis vous faites des cercles. Grâce à son moteur physique, Penumbra réussi à reproduire vos gestes de façon convaincante ce qui est très immersif. Le deuxième point fort de Penumbra est lié à son ambiance : vous êtes seul et désarmé dans un lieu hanté par des créatures agressives. Impuissance + isolation + inconnu = peur. C’est aussi simple que ça.
Date de sortie : le premier épisode, vendu à un petit prix, sortira en mars 2007.

Half-Life 2: Episode Two (PC, Xbox 360 et PlayStation 3)
La suite de HL2 sera sans doute dans la continuité des épisodes précédents, Portal sera probablement un petit casse tête de 2 heures, mais Team Fortress 2 pourrait bien être un vrai bon jeu multi capable de nous scotcher des heures. Personnellement, je ne crois pas en un revival des FPS ultra-speed à la TF, mais le style graphique m’a séduit et je suis prêt à lui laisser une chance.
Date de sortie : été 2007, mais vous connaissez VALVe…

Left 4 Dead (PC et Xbox 360)
Voilà un jeu développé sous Source qui change un peu de la moyenne : à la base, il s’agit d’un survival horror coopératif ou quatre joueurs tentent de survivre à une invasion de zombis. Et c’est vraiment du coop : si vous tombez à zéro point de vie, vous resterez bloqué au sol avec un pistolet (et 300 nouveaux points de vie). Votre seule chance de survie, c’est qu’un coéquipier vienne vers vous pour vous remettre debout. Encore mieux : les zombis apparaissent de façon totalement aléatoire et peuvent être contrôlés par d’autres joueurs. Le point qui nous faire peur, en revanche, c’est Turtle Rock Studios, qui n’a pas encore sorti de vrai jeu : jusqu’ici, ils n’ont jamais rien produit d’autre que Condition Zero et l’IA des bots de CS.
Date de sortie : printemps 2007 sur PC et deuxième semestre 2007 sur Xbox 360.

They Hunger: Lost Souls (Exclu PC)
Encore un jeu source, encore un jeu de zombis, mais ce coup-ci, c’est que du solo. Un survival horror classique, avec ambiance glauque et tout le tralala. Les mods They Hunger pour Half-Life étaient excellents, on espère que leur successeur sera à la hauteur.
Date de sortie : courant 2007.

002793

Hellgate: London (Exclu PC)
Très franchement, nous ne sommes pas emballés par Hellgate. Le jeu s’annonce plutôt bien, mais il y a peu de chance qu’il s’agisse d’un vrai FPS. A l’origine, c’est du Diablo 2 en vue subjective : de l’exploration de niveaux créés aléatoirement, du leveling et des monstres qu’il suffit de sélectionner pour les attaquer. Depuis peu, nous avons appris que l’une des classes de personnage pourra viser comme dans un FPS (le tir des autres est pris en charge par un système de visée automatique). Il reste quand même probable que le gameplay se limite à du hack and slash à la Diablo. Pour tout vous dire, Flagship aimerait bien en faire un MMO, c’est vous dire l’importance du leveling dans le jeu.
Date de sortie : courant 2007.

Neuf FPS pour lesquels il vaut mieux s’attendre au pire

Clive Barker’s Jericho (PC, Xbox 360, PS3)
Les fans de Clive Barker et d’Undying sont aux anges, mais nous préférons ne pas trop nous emballer. Rappelons que Clive Barker’s Jericho est le premier FPS d’un studio de développement espagnol et qu’on ne sait quasiment rien du jeu si ce n’est qu’il est censé foutre les jetons et qu’il sortira sur consoles et PC.
Date de sortie : fin 2007.

Frontlines: Fuel of War (PC, Xbox 360, PS3)
Un clone de Battlefield 2 développé par les créateurs du mod BF1942 Desert Combat. EA nous pond suffisamment de Battlefield pour que nous en fassions une indigestion, il est donc difficile de s’exciter pour un clone qui n’a pas encore annoncé quels seraient ses points forts. Il s’agit en plus d’un titre multi plateformes ce qui est plutôt mauvais signe, surtout pour un jeu essentiellement multi. Il faudra attendre la prochaine fournée de previews et de vidéos pour nous faire un avis un peu plus précis.
Date de sortie : fin 2007

Shadowrun (PC, Xbox 360)
D’après ce que nous avons pu en voir, Shadowrun ressemble à un beau fourre tout bien bordélique : des armes à feu à foison, des pouvoirs magiques hyper puissants, des classes en veux-tu en voilà, un gameplay trop speed pour une console mais pas assez pour un PC… Shadowrun se joue en multi ou en solo contre des bots. Ce serait vraiment une grosse surprise s’il se montrait intéressant, mais nous sommes tout de même curieux de voir ce que donnera la possibilité de faire cohabiter les joueurs PC & consoles sur les mêmes serveurs. Attention : ça ne tournera que sous Vista.
Date de sortie : printemps 2007

The Darkness (Xbox 360, Playsation 3)
Le titre est conçu chez Starbreeze, mais Netsabes me fait remarquer qu’il ne s’agit pas pour autant des mêmes éditeurs que ceux de Riddick. Je lui rétorque que The Darkness est tout de même bourré de bonnes idées, mais il se contente de hausser les épaules. Salaud de Netsabes, et dire qu’il a toujours raison… Le héros de ce jeu hyper gore sera doté de tentacules qui feront office d’arme de corps à corps, de drone et de gravity gun. Il peut aussi conjurer des démons, mais pour utiliser ses pouvoirs, il devra détruire toute source de lumière aux alentours. Avec un peu de chance, ce sera de la bombe et Starbreeze réalisera un portage sur PC, tout comme ils avaient fait avec Riddick.
Date de sortie : juin 2007.

002794

Haze (PC, Xbox 360, PS3)
Tout ce que nous savions de Haze, c’est qu’il s’agissait d’un FPS cynique et militaire. Depuis, le projet a beaucoup évolué. En bien ou en mal ? Réponse dans quelques semaines. Notez tout de même que les FPS multi plateformes d’Ubisoft ont toujours été de sacrées bouses. Cette fois-ci, ce sont les créateurs de TimeSplitters qui sont aux commandes, ça donnera peut-être quelque chose de bon.
Date de sortie : septembre 2007.

Savage 2 (Exclu PC)
Difficile de se passionner pour la suite de Savage. Ce FPS/RTS n’a de cesse d’être repoussé.
Date de sortie : mars 2007.

Field Ops (Exclu PC)
Field Ops est un FPS/RTS qui n’intéresse pas grand monde ; tout comme Savage 2 en fait. Les gens ont sans doute du mal à appréhender ce style de jeu car il est difficile de les ranger dans une case. Ca ne veut pas dire qu’ils seront mauvais pour autant, mais à la place des développeurs, je me ferais du souci pour les ventes.
Date de sortie : mars 2007.

Return to Castle Wolfenstein 2 (PC, Xbox 360)
Nous ne savons rien de la suite de Return to Castle Wolfenstein. Raven, qui a récemment développé Quake 4, s’occupe de la campagne solo. Nerve, les concepteurs du multiplayer de RtCW, sont à nouveau en charge du multi. Attention à la déception : il s’agit d’un produit multi plateformes.
Date de sortie : 2008.

The Crossing (Exclu PC ?)
Arkane Studios (Dark Messiah) travaille sur un nouveau FPS contemporain mélangeant solo et multi. La première vidéo dévoile un machin pas franchement convaincant codé à partir du Source Engine. Connaissant le passif d’Arkane, on suppose que The Crossing sera innovant et sympathique comme tout.
Date de sortie : 2008.

Dix suites dont on n’a rien à battre mais dont on sera obligés de parler

Les dix FPS suivants ont toutes les chances de devenir des bestsellers, mais avec toute la bonne volonté du monde, nous ne sommes intéressés. Il s’agit essentiellement de suite de suite destinées au grand public. Inutile de s’appesantir dessus, si vous avez joué aux précédents épisodes, vous savez déjà à quoi ressembleront ces suites : Brothers in Arms 3 Hell’s Highway, Call of Duty 4 Modern Warfare, Chrome 3, Far Cry 2, GRAW2, Halo 3, Medal of Honor 6 : Airborne, Metroid Prime 3: Corruption, Splinter Cell 5 Conviction, Turok 5, Unreal Tournament (4) 2007.

Article précédentQuestions à Garry Newman
Article suivantInsects Infestation Alpha 1