On continue notre grand tour des FPS du passé et de l’avenir, avec aujourd’hui les FPS à venir de H à P. C’est pas excessivement excitant.

0026f2
[–SUITE–]Half-Life 2: Episode Two (VALVe Software / Electronic Arts ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; été 2007)
Le deuxième « épisode » de la suite d’Half-Life 2. Principal intérêt : les jeux gratuits Portal et Team Fortress 2 (enfin !).

Halo 2 Vista (Bungie Studios / Microsoft ; PC ; début 2007)
Non non, sans blague, halo 2 sur PC en 2007. Erm.

Halo 3 (Bungie Studios / Microsoft ; Xbox 360 ; Noël 2007)
La fin de la trilogie Halo, ça devrait être d’ici un an. En sus, au moins deux autres jeux Halo sont déjà en développement, dont un RTS.

Haze (Free Radical Design / Ubisoft ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; septembre 2007)
Un FPS cynique et militaire par les créateurs de TimeSplitters. Ca peut donner un truc intéressant. A surveiller.

Hellgate: London (Flagship Studios / Namco / Electronic Arts ; PC ; 2007)
Un mélange de Diablo et de FPS un peu bourrin et totalement aléatoire. Ca pourrait être rigolo.

0026f8

Huxley (WebZen ; PC / Xbox 360 : 2007 ou jamais ?)
Un pseudo-MMOFPS à base d’Unreal Engine 3. Repoussé fréquemment, le jeu ne fait plus très envie depuis qu’on a pu en voir des vidéos.

Inhabited Island: Prisoner of Power (Orion / Akella ; PC ; 2007 en Russie)
Encore un FPS des Russes d’Orion, hélas.

Interstellar Marines (Zero Point Software ; PC ; ?)
Un FPS futuriste danois à base d’Unreal Engine 3. Pour l’instant, on a juste vu une démo précalculée.

Instinct (Digital Spray Studios / Noviy Disk ; PC ; 2007 en Russie, jamais ailleurs)
Une grosse daube par les développeurs de You Are Empty.

Killzone 2 (Guerrilla Games / Sony ; PlayStation 3 ; euh ?)
Annoncé il y a deux ans avec une jolie cinématique, Killzone 2 a depuis disparu. Guerrilla travaille actuellement dessus dans ses studios hollandais.

0026f7

Left 4 Dead (Turtle Rock Studios / VALVe Software ; PC ; 2007)
Un jeu coop pour 4 joueurs avec des zombies et à base de Source Engine. L’idée est très sympathique.

Medal of Honor: Airborne (Electronic Arts ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; printemps 2007)
Un nouveau Medal of Honor à base d’Unreal Engine 3. Intérêt probablement identique aux précédents : néant.

Medal of Honor : Avant-Garde (Electronic Arts ; PS2 / Wii ; mars 2007)
Un MoH sur PS2 et Wii. Ca coûte pas cher à produire, ça sera sûrement naze mais ça se vendra comme des petits pains à l’heure du goûter chez les pauvres.

Metro 2033: The Last Refuge (4A Games ; PC / PlayStation 3 ; 2009)
Des anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. qui tentent un FPS ambitieux mais avec une date de sortie plus réaliste.

0026f6

Metroid Prime 3: Corruption (Retro Studios / Nintendo ; Wii ; fin 2007)
Même chose que les autres Metroid (avec quelques trucs en plus), mais sur Wii.

Moscow Rhapsody (Illusion Softworks ; PC & consoles ; un jour ?)
Le nouveau jeu d’Illusion Softworks, le développeur d’Hidden & Dangerous et d’Enemy in Sight.

Natural Selection 2 (Unknown World Entertainment ; PC ; un jour ?)
Le développement de NS2 vient de débuter, après des années de promesses. Va pas sortir avant un moment.

NecroVisioN (The Farm 51 ; PC / Xbox 360 ; 2007 ?)
Une suite spirituelle de PainKiller (avec le même moteur) par des anciens développeurs d’icelui. Ca fait envie, mais c’est pas sûr que ça sorte.

0026f5

Operation Flashpoint 2 (Bohemia Interactive Studios ; PC ; 2008)
Avec Armed Assault qui sort en ce moment dans le monde, le développement d’OFP2 en a pris un coup. Mais il est toujours prévu pour un jour lointain.

PainKiller 2 (People Can Fly ; PC & consoles ? ; un jour ?)
People Can Fly bosse sur un jeu, mais sur quoi exactement ? On devrait le savoir cette année.

Paragraph 78 (Gaijin Entertainment / 1C ; PC ; 2007 en Russie)
Un FPS russe…

Paper Man (Cykan ; PC ; 2007 ?)
Un FPS multi coréen qui ressemble à Soldier of Fortune 2 avec moins de sang et des personnages tout fins. On espère que ça sortira aussi en France.

0026f4

Parabellum (ACONY ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; fin 2007)
Un FPS multi développé par des Allemands pour le progaming.

Patriots: A Nation Under Fire (4D Rulers / DreamCatcher ; PC ; janvier 2007)
Le premier FPS de l’année sera une bouse budget par le développeur de Gore. Drame.

Peacebreakers (L’Art / JoWood ; PC ; juillet 2007)
Une sorte de Söldner avec du second degré développé par des Polonais.

Penumbra: Overture (Frictional Games / Got Game Interactive ; PC ; mars 2007)
Un FPS/horror par épisodes avec forte ambiance et bonnes idées d’utilisation de la souris. A surveiller de près.

0026fa

Pirates of the XXI Century (DIOsoft ; PC ; un jour ?)
Deux possibilités pour ce FPS russe qui espérait concurrencer Far Cry (c’est dire s’il est en retard) : soit il sort et c’est une bouse, soit il ne sort pas du tout.

Possession (Volatile Games ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; un jour ?)
Un FPS/RTS avec des zombies. Aucune nouvelle depuis plus d’un an.

Postal 3 (Running With Scissors / Akella ; PC / Xbox 360 ; fin 2008)
Un troisième Postal, pour que le mauvais goût soit de la fête !

Precursors (Deep Shadows / Play Ten Interactive ; PC ; été 2007)
Boiling Point dans l’espace, par les mêmes développeurs. Très ambitieux, mais gros risque qu’il soit aussi raté que le précédent jeu de Deep Shadows.

Prey 2 (Human Head Studios / 3D Realms / 2K Games ; PC & consoles ? ; un jour ?)
3D Realms et Human Head ont annoncé que le travail avait commencé sur Prey 2, qui n’a pas encore été formellement annoncé. Pas de date de sortie ni d’infos pour le moment.

PRISM: Threat Level Red (Rebellion / PlayLogic ; PC ; courant 2007)
Un FPS propagandiste pour la Garde nationale américaine. Eurk.

Project Offset (Offset Software ; PC & consoles ; un jour ?)
Un très joli vaporware monté avec quelques bien jolies vidéos. Depuis ? Rien. Le moteur graphique sera utilisé pour un MMO développé dans un autre studio, mais aucune nouvelle du FPS médiéval d’Offset Software.

0026f3

Suite et fin : les FPS de R à Z

Article précédentDeux screenshots de Quake Wars
Article suivantLes FPS à venir, de R à Z