Une grosse centaine de FPS ont été annoncés pour 2007 et ensuite. Certains ne sortiront jamais, d’autres sont pratiquement inconnus et une poignée d’entre eux pourraient même faire de bons jeux.

Après notre petit tour hier des FPS de 2006, voici comme tous les ans un gros dossier listant les FPS à venir. On commence avec les FPS de A à G, avant de poursuivre demain (de H à P) et après-demain (de R à Z).

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[–SUITE–]Aliens (Gearbox Software / SEGA Interactive ; PC / consoles ; 2009)
Sega et Gearbox viennent d’annoncer leur projet de FPS basé sur les films Alien. Pas plus d’infos.

Alliance: The Silent War (Windward Mark Interactive ; PC ; 2008 ?)
Un FPS développé dans son coin par Windward Mark Interactive, avec le moteur 3D Ogre. But : faire un énorme jeu de guerre et le Gran Turismo de l’armement. Aucun éditeur pour le moment.

Alpha Prime (Black Element ; PC ; 2007 ?)
FPS budget développé en Europe de l’Est. C’est sans saveur sans être dramatiquement mauvais. C’est déjà sorti à l’Est, reste à savoir s’il sera édité en France (mais pourquoi faire ?).

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America’s Army 3.0 (US Army ; PC ; 2008 ?)
La prochaine version (à base d’Unreal Engine 3) du plus gros outil de propagande vidéoludique.

Armageddon (Boanerges Studios ; PC ; jamais ?)
Un FPS chrétien à base de Reality Engine. Aucun avenir.

Armed Assault (Bohemia Interactive / 505 Games ; PC ; 16 février 2007)
Le messie du FPS réaliste, la suite d’Operation Flashpoint, arrive dans quelques semaines en France. Le jeu est déjà sorti en Europe de l’Est.

Ascension (RenWerX ; PC ; jamais ?)
Un Tribes-like amateur qui ne sortira probablement pas. Plus de nouvelles depuis son annonce il y a près d’un an.

AVA (Redduck ; PC ; 1er trimestre 2007)
Un FPS multi réaliste à base d’Unreal Engine 3 qui sort bientôt en Corée du Sud, probablement pas trop ailleurs.

Battlefield: Bad Company (DICE / Red Jade / Electronic Arts ; Xbox 360 / PlayStation 3 ; 2007)
Un BF sur consoles orienté solo (avec tout de même du multi, évidemment). Le jeu utilise un tout nouveau moteur 3D. Selon la rumeur, il sortirait aussi sur PSP et PC, mais rien de confirmé.

Bioshock (Irrational Games / 2K Games ; PC / Xbox 360 ; juin 2007)
Un mélange de FPS, de RPG et d’aventure, un jeu aux graphismes originaux, un monde pas commun, une liberté d’action annoncée comme immense et un gros travail sur l’immersion. Sur le papier, ça a l’air fabuleux. Du coup, on a de plus en plus peur d’être déçus. Mais si Bioshock tient ses promesses, ça devrait être de la balle.

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Black 2 (Criterion Software / Electronic Arts ; consoles ; noël 2007 ou 2008 ?)
La suite du FPS console Black, qui était à la fois bourrin et soporifique.

Blacksite: Area 51 (Midway Austin / Midway ; PlayStation 3 ; été 2007)
La suite d’Area 51 par les mêmes développeurs. On n’a pas trop confiance, surtout que c’est un FPS console.

Brothers in Arms: Hell’s Highway (Gearbox Software / Ubisoft ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; deuxième trimestre 2007)
Troisième volet de Brothers in Arms, annoncé comme plus « cinématographique » que les précédents. Comprenez par là qu’il ressemble encore un peu plus à Call of Duty. Le jeu a déjà eu droit à maints retards.

Burn (Destan ; PC ; 2007)
Un FPS polonais laid dont les chances de survie sur Terre sont proche du néant.

Call of Duty 3 : Les Chemins de la Victoire (Amaze Entertainment / Activision / PSP / mars 2007)
Mais pourquoi ?

Call of Duty: Modern Warfare (Infinity Ward / Activision ; PC ; Noël 2007)
Call of Duty 4 sur PC, développé par les créateurs des deux premiers épisodes, livraison prévue sous le sapin comme tous les ans. La rumeur voudrait que le contenu diffère un peu cette année : le jeu se déroulerait durant des conflits modernes.

CellFactor: Revolution (Artificial Studios ; PC ; 2007)
Un jeu multi basé sur la démo technologique CellFactor pour les cartes physiques AGEIA. Le jeu en tire également lourdement parti (et c’est même son seul point fort, a priori). CellFactor: Revolution aurait dû sortir le mois dernier, mais n’a pas trouvé d’éditeur assez fou pour publier un jeu qui a besoin d’une carte physique que personne n’a acheté.

Chrome 2 (Techland ; PC ; 2007)
Ce troisième Chrome (au nom induisant en erreur) est fort joli, mais sera-t-il moins chiant que les deux précédents ?

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Clive Barker’s Jericho (Mercury Stream / Codemasters ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; fin 2007)
Un FPS horrifique développé par des Espagnols qui débutent dans le genre. L’espoir fait vivre.

Coded Arms: Assault (Konami / Sony ; PlayStation 3 ; 2007 ou jamais ?)
Un FPS PS3 utilisant l’Unreal Engine 3 mais qui est plutôt laid. Et ça n’a guère l’air trépidant, malgré le côté réalité virtuelle du jeu. Oh, et la dernière rumeur veut qu’il soit annulé, aussi.

Coded Arms: Contagion (Konami / Sony ; PSP ; 2007)
La suite de Coded Arms sur PSP. Mais pourquoi ?

Crossfire (Pivotal Games / Eidos ; PC / Xbox 360 ; fin 2007)
Un FPS jouable à deux en coop. Pas d’autres infos pour le moment.

Cryostasis (Action Forms ; PC ; un jour ?)
Nouveau projet d’Action Forms après Vivisector, Cryostasis est pour l’instant très discret. Nous avons pu voir il y a quelques mois une démo technologique très jolie pour un FPS russe… mais ça reste du FPS russe.

Crysis (Crytek / Electronic Arts ; PC ; 2007)
Après Far Cry, Crytek prépare Crysis, et ça devrait être l’un des très gros jeux de l’année. On espère très fort, en tout cas.

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Darkwatch 2 (High Moon Studios ; PlayStation 3 ; un jour ?)
Jamais annoncé, Darkwatch 2 serait en développement chez High Moon sur PS3. Au passage, on est toujours sans nouvelles du film Darkwatch (et c’est peut-être mieux comme ça).

Daybreakers (Trilogy Studios ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; début 2008)
Un FPS par épisodes dont on devrait avoir des nouvelles bientôt.

Dead Island (Techland ; PC ; 2007 ?)
Un FPS/horror par les créateurs de Chrome et Call of Juarez. La démo montrée à Leipzig était catastrophique.

Deadly Gates (Futrix Studios ; PC ; 2007)
Un FPS développé par un ancien de Ritual tout seul chez lui. Ah oui, ça utilise le moteur de Quake III.

Desert Diner (Tarsier ; PC ; 2007)
Après CellFactor, la nouvelle démo du PhysX d’AGEIA. Pas un vrai jeu.

Duke Nukem Forever (3D Realms / 2K Games ; PC ; un jour ?)
Pom pom pom…

Dusk-12 (Orion / Buka ; PC ; 2007)
Un FPS russe qui a l’air encore pire que les autres.

Empire (Chair Entertainment ; ? ; ?)
Un grand projet multimédia : un livre d’Orson Scott Card, un film produit par Joel Silver, des comics et un jeu. Pour l’instant, seul le livre a une existence sur ce plan de la réalité.

Enemy in Sight (Illusion Softworks ; PC ; un jour ?)
Nouveau grand projet des développeurs d’Hidden & Dangerous, Enemy in Sight est en train de se faire doubler sur son terrain par Armed Assault. Surtout, le jeu a perdu son éditeur (Atari) et n’a plus donné de nouvelles depuis son annonce il y a deux ans.

Enemy Territory: Quake Wars (Splash Damage / id Software / Activision ; PC ; courant 2007)
Le plus gros concurrent des Battlefield & co. Il fait grave envie.

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Fall of Liberty (Spark Unlimited / Codemasters ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; fin 2007)
Un FPS uchronique qui devrait ressembler à un Call of Duty.

Far Cry 2 (Ubisoft / PC et consoles ? ; fin 2007 ou 2008 ?)
C’est en développement chez Ubi, ça se passera un peu partout sur Terre et c’est pour l’instant tout ce qu’on sait.

F.E.A.R. 2 et la suite spirituelle de F.E.A.R. (Monolith & Vivendi Games ; ? ; ?)
Après le succès (relatif) de F.E.A.R., Vivendi et Monolith comptent continuer l’histoire du jeu chacun de leur côté. F.E.A.R. 2 sortira chez Vivendi Games, et Monolith (le développeur du premier) taffe sur sa propre « vraie » suite.

Field Ops (Digital Reality / Freeze Interactive ; PC ; mars 2007)
Un mélange de FPS et de RTS assez prometteur. Reste à voir ce que ça donne en jeu.

Fifth Phantom Saga (Sonic Team ; PlayStation 3 ; un jour ?)
Annoncé en même temps que la PS3, le jeu a depuis complètement disparu. Oh oh…

Frontlines: Fuel of War (Kaos Studios / THQ ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; fin 2007)
Un FPS grand public par les créateurs de Desert Combat. But : écraser au tank le terrain de jeu de Battlefield: Bad Company.

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Future Killer (Futrix Studios ; PC ; un jour ?)
Le même que Deadly Gates, sauf qu’il est en développement depuis plus longtemps.

Ghost Recon: Advanced Warfighter 2 (GRIN / Ubisoft ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; mars 2007)
La suite de GRAW. Ca a intérêt à être meilleur que le premier sur PC, mais on n’y croit pas du tout.

Gore II (4D Rulers ; PC ; un jour ?)
Un FPS multi financé par la communauté qui sortira dans quelques années. S’il sort, bien sûr.

La suite : les FPS de H à P.

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