Il y a quelques jours, Mark Rein annonçait que les mods pour UT3 développés sur PC seraient portés sur X360 et PS3. Pour l’instant, on ne sait pas trop comment… A mon avis, et c’est là pure spéculation, Epic se servira de leur futur concours Make Something Unreal (souvenez-vous) pour sélectionner les meilleurs mods Unreal Tournament 3 et se chargera ensuite d’en assurer le portage sur console.

Interrogé à ce propos, John Gibson, le boss de Tripwire (Red Orchesta), fait remarquer que les mods sont de moins en moins populaires. Paradoxalement, c’est parce qu’ils sortent en trop grand nombre qu’ils ont du mal à s’imposer. Il y a sept ans, quand vous sortiez un mod à peine terminé et bourré de bug, tout le monde se jetait dessus. Il faut dire qu’à part Quake 2, Tribes, Unreal, Rainbow Six et Half-Life, il n’y avait quasiment aucun FPS multi sur le marché. Aujourd’hui, la concurrence est telle qu’à moins de sortir un produit de qualité professionnelle ou très original (comme le Garry’s Mod), les joueurs ne vous prêteront pas la moindre attention.

002992
2,5 ans après sa sortie, HL2 a toujours aussi peu de mods populaires.

D’après John Gibson, si les développeurs veulent continuer à voir les mods booster la vente de leurs jeux, ils vont devoir faire de gros efforts pour les mettre en avant. Premièrement, en en assurant la promo, et deuxièmement, en en facilitant la distribution. Pour l’instant, seuls Epic et VALVe semblent l’avoir compris, mais ils vont devoir redoubler d’efforts s’ils ne veulent pas voir les mods continuer à perdre en popularité.

Article précédentLes auteurs du Comic Book Halo
Article suivantFuel of Wars se dévoile petit à petit