Pierre-Alexandre Garneau explique comment se faire une idée du potentiel commercial d’un jeu en répondant à six questions. Attention, l’objectif n’est pas de savoir si votre titre sera rentable ou obtiendra de bonnes notes. En supposant que votre produit est bon, cette check-list vous permettra de savoir s’il se vendra :

A) Le jeu réussit-il à se distinguer ?

  • Est-ce qu’il possède une accroche viscérale ? Autrement dit, si un joueur voit un trailer de 30 secondes et qu’il s’écrit « Whaou ! », c’est gagné.
  • Est-ce que le gameplay se distingue ? Faites-vous vivre au joueur une expérience unique.
  • Votre jeu incite-t-il le joueur à s’impliquer socialement ? Aura-t-il envie de rejoindre une communauté sur les forums pour vivre et faire partager son expérience.

B) Le jeu touche-t-il un large public ?

  • Le concept du jeu est-il facile à exposer ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à convaincre les joueurs de la valeur de votre produit.
  • Le jeu se base-t-il sur quelque chose de déjà populaire ? Est-ce la suite d’un bon jeu, se base-t-il sur un thème à la mode ou sur un film qui a cartonné.
  • Le marché visé est-il suffisamment large ? Combien de joueurs sont susceptibles d’être intéressé par le jeu.

L’auteur de l’article illustre son papier en comparant Grand Theft Auto 3 et Psychonauts, deux titres acclamés par la critique : l’un est un bestseller, l’autre un flop.

Pour Stalker: Shadow of Chernobyl, voici ce que ça pourrait donner :

  • Accroche viscérale : non. Les graphismes n’ont rien d’exceptionnel et il faut un petit moment avant d’apprécier l’ambiance du titre.
  • Le gameplay se distingue : oui. Un FPS/RPG d’horreur se déroulant à Tchernobyl, c’est du jamais vu.
  • Le jeu incite à s’impliquer socialement : oui et non. Il y a peu de chance pour que le multi soit un succès, mais même sans ça, si la campagne solo est assez ouverte, les joueurs s’échangeront leurs expériences.
  • Le concept est-il facile à exposer : oui et non. Le concept de FPS/RPG est toujours un peu flou et difficile à bien définir.
  • Le jeu se base-t-il sur quelque chose de déjà populaire : non. Non seulement il n’y a aucun bestseller basé sur Tchernobyl, mais en plus le thème post-apocalyptique n’a pas la côte actuellement.
  • Le marché visé est-il suffisamment large : oui. Le jeu ne nécessite pas un PC très puissant et il y a des tonnes de joueurs de FPS et de RPG.

Résultat : 2 oui, 2 non et 2 réponses indéfinies. C’est loin d’être gagné !

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