Ca traîne sur les forums depuis une semaine : GSC Game World aurait réutilisé dans Stalker des textures d’Half-Life 2 et de l’excellent DOOM 3. En clair, une partie du contenu de Stalker serait peut-être piratée. Brr. C’est pas bien.

002afb

Il est également possible que toutes ces textures fassent partie d’un pack de textures mis en vente, et on aurait alors un faux scandale un peu naze. Heureusement, on est rassurés par le fait que les textures portent un nom strictement identique dans plusieurs cas (notamment une texture qui porte le nom d’un monstre de DOOM 3). Selon toute probabibilité, GSC a donc bien volé le travail de ses collègues.

Todd Hollenshead (id Software), interrogé par Shacknews, reste très prudent : «Nous n’avons pas encore eu le temps de vérifier le problème. De ce que j’en ai vu, c’est inquiétant, mais ça pourrait aussi n’être rien du tout. Quoi qu’il en soit, ce ne serait pas une bonne idée de prendre une décision avant d’avoir trouvé une preuve du plagiat.»

VALVe, THQ et GSC n’ont pour l’instant fait aucun commentaire. Personnellement, je suis en revanche ravi par ce nouveau scandale autour de Stalker. Je craignais que la sortie du jeu, que l’on suivait depuis les débuts de NoFrag, ne marque un ralentissement de l’actu comique. Je félicite donc GSC de la façon originale dont ils assurent la promo post-release de leur jeu.

Article précédentLeft 4 Dead revient
Article suivantElite Warriors Vietnam envahit la France