003056
00305d

Rage est le futur gros jeu d’id Software. Il s’agit d’une toute nouvelle licence ne se basant ni sur Quake, ni sur Doom, ni sur Wolfenstein. Le pitch :

La terre a été frappée par un météore il y a 75 ans. Les hommes vivent dans un univers post-apocalyptique sous l’oppression d’un méchant régime tyrannique. Le gentil héros explore le monde en voiture ou à pied et remplit des missions avec pour objectif ultime de faire tomber l’oppresseur.

Selon Carmack, environ 50% du jeu se déroule en véhicule, et 50% en mode FPS. Le héros, qui n’a encore ni nom ni visage, sera invité à explorer un univers ouvert et à choisir ses missions comme il l’entend afin d’acheter du matériel, de construire des armes ou de customiser son véhicule. Il y aura des combats en voitures, des courses, du commerce, des dialogues avec les PNJ et même quelques sombres corridors peuplés de mutants.

003057

Rage sera un jeu non-linéaire contenant une grande part d’exploration et de nombreux dialogues. id Software a choisi de ne pas implémenter un journal des quêtes vous permettant de relire d’anciens dialogues ou des comptes-rendus de missions. Si vous voulez comprendre l’intrigue, vous devrez vraiment vous impliquer et écouter ce que les PNJ ont à vous raconter car le jeu ne vous mâchera pas le travail.

Dans une interview accordée à Eurogamer, Tim Willits donne quelques exemples de missions secondaires : lors d’une course, on vous demandera de faire exploser le véhicule d’un concurrent avant la ligne d’arrivée. Vous pourrez aussi choisir d’explorer un repère de mutants, faire du butin et le revendre en ville pour vous payer un upgrade sur votre voiture. id prévoit aussi d’intégrer quelques missions en coop dans la campagne solo. Pour les réaliser, vous devrez vous connecter et trouver d’autres joueurs. Tout ce que vous gagnerez lors des missions coop sera impacté sur votre profil solo.

003058

Rage et le moteur id Tech 5 sont en développement depuis un an et demi. Avec un cycle de développement de quatre ans, on peut espérer voir le jeu sortir aux alentours de 2010. La démo technologique tourne déjà sur PS3, Mac, X360 et PC. John Carmack a créé des outils permettant à une unique équipe de développer facilement le jeu sur toutes les plateformes ce qui devrait leur faire économiser un paquet de thunes – le budget de Rage est tout de même de 20 millions de dollars.

L’autre particularité d’id Tech 5 est la virtualisation des textures. Grâce à elle, les artistes peuvent utiliser autant de textures qu’ils veulent sans se soucier de leur taille : elles n’ont aucune incidence sur les performances ou la stabilité du jeu qui se base toujours sur une espèce de megatexture virtuelle. Il faudra un Blu-ray ou 2 DVD pour stocker tout le contenu de Rage. Là encore, l’objectif est de permettre aux artistes de travailler en s’affranchissant d’une tonne de problèmes : plus besoin de se soucier du boulot des level designers ou d’accumuler des tonnes de connaissances techniques comme l’imposait le moteur 3D de Doom 3. Au final, id Tech 5 devrait permettre de réaliser des titres multi-plateformes plus facilement, plus rapidement et à moindre coût.

Sources : Gameinformer, Gametrailers et Eurogamer, Shacknews.

00305b

A côté de ça, Carmack révèle que la nouvelle équipe de développeurs qu’ils sont en train de créer ne se contentera pas du projet Quake Zero. Leur objectif est de réaliser plus de jeux en interne car les éditeurs ont confiance en id et sont prêts à investir plus d’argent quand ce sont les équipes d’id qui développent. Ainsi, Doom 4 et le futur Quake devraient être intégralement réalisés chez id Software.

Article précédentLeft 4 Dead sortira début 2008
Article suivantSteam Community bêta : join the NoFrag Army !