002217 previewContrairement à la majorité d’entre vous, je n’étais pas vraiment convaincu par la démo solo de Dark Messiah sortie le mois dernier. Les combats me paraissaient trop confus et les niveaux trop simples.

Mais aujourd’hui, après avoir terminé la petite version preview que nous a confiée Ubisoft, je pense pouvoir affirmer que Dark Messiah combat dans la cour des grands… Et qu’il pourrait bien mettre une raclée à Half-Life 2 ![–SUITE–]

Passons rapidement sur les graphismes et l’ambiance sonore : artistiquement et techniquement, c’est du tout bon ! Dark Messiah ne souffre que d’un (gros) défaut inhérent au Source Engine : il n’y a quasiment aucune gestion dynamique des éclairages et des ombres. Ainsi, les environnements manquent de relief et de vie, ils ont l’apparence de décors en papier mâché. C’est d’autant plus dommage que la majorité des niveaux semblent se dérouler en intérieur : il aurait tout de même été plus chouette de crapahuter avec une torche projetant des ombres un peu partout plutôt que de devoir se contenter d’une vision nocturne à deux sous.

Que pouvez-vous faire pendant un combat ?

Enchaînez des grands moulinets avec votre bâton pour faire tomber les adversaires puis achevez-les à terre. Répandez de l’huile sur le sol, attirez vos ennemis puis tirez une flèche enflammée pour les faire brûler. Donnez un bon coup de tatane dans cette gigantesque statue pour qu’elle tombe sur leurs crânes. Envoûtez un orc afin qu’il combatte à vos côtés. Buvez une potion « peau de pierre » : vous serez lent, mais quasiment invulnérable. Faufilez-vous derrière votre cible et plantez-lui deux dagues dans le cou. Utilisez un sort de télékinésie pour jeter des meubles sur l’adversaire. Chargez à l’épée et repoussez l’ennemi dans le feu. Concentrez-vous et tirez une flèche dans la gorge de votre cible. Et pourquoi pas une flèche elfique capable de congeler ce qu’elle touche ? A moins que vous ne vous contentiez de tourner autour de l’ennemi en lui assenant de petits coups de hache. Les possibilités sont nombreuses !

00221a

Pour le coup, la possibilité de jouer discrètement en se faufilant dans les ténébres reste très basique. Si vous pensiez retrouver le gameplay de Thief, vous allez être déçus ! À vrai dire, c’est tout le level-design qui est décevant. Nous espérions des cartes où il serait possible de se balader librement, c’est tout le contraire ! Quand je comparais Dark Messiah à Half-Life 2, ce n’était pas par hasard : les deux niveaux que nous avons essayés n’étaient qu’une succession de couloirs et de pièces mis bout à bout, exactement comme dans la démo. N’espérez pas non plus pouvoir grimper n’importe où à l’aide de votre arc et de vos flèches encordées : ces dernières ne se fichent que dans les rares poutres en bois que les level-designers ont positionnées pour vous donner accès à des endroits bien spécifiques. Ne faites pas la tronche, il reste tout de même une belle part d’exploration qui récompensera les joueurs les plus observateurs. Si vous ouvrez l’œil et que vous vous creusez les méninges, vous découvrirez moult passages secrets qui, pour une fois, sont positionnés de façon assez logique. Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, pourtant c’est l’un des gros points forts du jeu.

Mais c’est dans les combats que Dark Messiah réussit à tirer son épingle du jeu. Ils offrent tellement de possibilités que vous pouvez imaginer de nombreuses stratégies et venir à bout de vos adversaires grâce à votre ruse, votre imagination, vos réflexes ou les trois réunis. Il en découle une immense satisfaction après avoir remporté une bataille particulièrement difficile… Malheureusement, ces dernières ne sont pas légion. Même en jouant au niveau le plus dur, les ennemis tombent trop facilement. Autant je pourrais m’accommoder de la linéarité des cartes, autant je serais très déçu si les combats n’étaient pas un peu plus corsés dans la version finale.

Une difficulté mal réglée pourrait bien faire la différence entre une succession d’affrontements riches et complexes procurant une grande sensation de puissance, et une sympathique promenade de santé à travers des niveaux linéaires peuplés d’ennemis inoffensifs. Non, décidément, si je comparais Dark Messiah à Half-Life 2, ce n’était pas pour rien. Quoiqu’il advienne, je serai parmi les premiers à l’acheter à sa sortie et il ne fait pour moi aucun doute que Dark Messiah sera l’un des meilleurs FPS solo de l’année. Mark my words.

002218
Article précédentDinoHunters : épisodes 2 et 3
Article suivantNouveau trailer de Dark Messiah