Vendredi dernier, j’étais à Londres pour assister à la conférence Nintendo sur la Wii. Et surtout pour y jouer. Car Nintendo, Ubisoft et autres éditeurs y montraient un paquet de jeux. Parmi ceux-ci, seuls trois FPS : Red Steel, Metroid Prime 3: Corruption et Call of Duty 3 : En marche pour Paris (classés par ordre de taille, le plus grand ayant un gage). Est-ce que ça vaut le coup ? Premières impressions ci-après. [–SUITE–]

Et les autres jeux ?

Outre ces 3 FPS, il y avait plein de jeux Wii à Londres : Zelda Twilight Princess, Super Mario Galaxy, Super Monkey Ball, des jeux Disney, un Sonic, Rayman contre les Lapins Crétins, Wii Sports et Wii Play, Wario Ware…

Si je ne devais en retenir que quelques-uns, ce seraient Wii Sports, Wii Play et Rayman contre les Lapins Crétins pour le côté débile et party-game, Super Mario Galaxy pour la beauté formelle et le gameplay sympa, et puis surtout la très bonne surprise Excite Truck, sorte de Burnout Rally speed et permissif.

Vous voulez mes impressions sur plus de jeux ? Direction Factornews !

Pour la forme, on rappelle quelques banalités :
– la Wii sera en vente le 8 décembre en Europe
– pour 250 euros, la console, une manette et tous les cables, plus Wii Sports
– les jeux coûteront entre 50 et 60 euros

Call of Duty 3 : En marche vers Paris

Je plains sincèrement le producteur de Call of Duty 3 qui a passé la journée à jouer à la démo de Call of Duty 3 Wii devant pas grand monde. Son jeu est laid, horrible. Visuellement, c’est le pire jeu qui était montré par Nintendo, et on était au mieux au niveau d’un jeu PlayStation 2, voire probablement en dessous. Pourtant, au niveau maniabilité, ça avait l’air de bien le faire. Ca avait l’air, parce que je n’ai pas pu mettre la main dessus, le bonhomme d’Activision arguant que la prise en main durait bien 20 minutes. Côté gameplay, ça devrait rester du Call of Duty classique avec des couloirs et des ennemis stupides… Outre la visée, la Wiimote est utilisée pour donner des coups en combats au corps à corps. Clairement pas le FPS qu’on attend le plus sur Wii.

Metroid Prime 3: Corruption

00219b previewLe FPS-Aventure de Nintendo et Retro Studios se montrait avec deux niveaux : l’un était déjà montré à l’E3 et l’autre était tout nouveau et plutôt sympa, mélangeant comme d’habitude séquences de shoots et aventure plus lente. C’est joli (le plus beau jeu de la Wii avec Mario Galaxy), pas trop dur à prendre en main et ça exploite bien la manette de la Wii. Problème : ça reste du Metroid Prime pur jus, avec assez peu d’ennemis et un gameplay qui incite à locker et à laisser le jeu viser pour vous. Je dis ça, mais le nouveau niveau montrait une séquence avec quelques dizaines de mini ennemis dans la même pièce, et c’était bien bordélique. Et au final ? Pour l’instant, c’est le meilleur FPS que l’on ait vu sur Wii, et le plus triste c’est que ce n’est pas un vrai FPS… Ceci dit, les fans de Metroid Prime devraient être aux anges.

Red Steel

On avait quitté Red Steel sur la très décevante démo E3, qui montrait un jeu laid et peu maniable. Là, on a pu voir deux nouveaux niveaux (à Los Angeles et au Japon), et c’est nettement mieux, tant graphiquement qu’au niveau des contrôles. Le jeu n’est certes toujours pas un modèle de beauté (Metroid Prime 3 lui fout par exemple une sacrée honte), mais par rapport à ce que c’était il y a quelques mois, le changement fait plaisir à voir. Je n’ai pas pu jouer moi-même à Red Steel, Ubisoft gardant précieusement les manettes en main. Ceci dit, les contrôles semblent bien meilleurs : on peut maintenant choisir entre trois sensibilités (une lente qui conviendra aux amateurs du pad, une rapide plutôt pour ceux habitués à la souris, une centrale pour les autres) et on peut zoomer en avançant la Wiimote. Pas con.

Au niveau des combats, ceux au sabre semblent plus libres, même si les mouvements à l’écran ne reproduisent pas exactement les mouvements du bras du joueur. Les duels au sabre ont d’ailleurs pas mal évolué, puisqu’on a maintenant deux épées, l’une servant à parer et l’autre à attaquer. Dans l’ensemble, le jeu s’est clairement amélioré et fait maintenant même assez envie. Reste qu’il sort dans deux mois aux USA et qu’il est encore loin d’être parfait.

Mais alors ?

Et au final, avec tout ça, on est un peu deçu. Alors qu’elle a l’air faite pour ça, la Wii ne semble pas encore avoir trouvé son premier vrai FPS. Les progrès de Red Steel en quelques mois laissent augurer de très bonnes choses, mais pour l’instant on devra se contenter d’espérer. Ah oui, et puis un ultime regret : l’absence de Far Cry Vengeance parmi les titres montrés.

Article précédentCall of Duty 3 au launch sur Wii
Article suivantEncore une preview de Shadowrun