0023d9

Et à présent, Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis et pour la première fois en français, le test d’Extraction Point : l’extension solo de F.E.A.R développée par TimeGate Studios sous la houlette de Monolith ![–SUITE–]

Plus court, plus intense, plus varié.

Un joueur expérimenté viendra à bout de cet addon en cinq heures. Durant ce laps de temps, il aura traversé une demi-douzaine d’environnements, croisé une bonne dizaine d’ennemis et utilisé treize armes. Les level-designers ont fait du bon boulot pour éviter que l’action ne devienne répétitive. Ils ont disséminé les munitions afin de vous forcer à changer régulièrement de flingue et ont créé des cartes diversifiées en matière d’apparence et de gameplay : combat à bout portant au shotgun, snipe, massacre aux lance-roquettes, embuscade à l’aide des tourelles déployables, etc. Comme promis, Extraction Point propose quelques scènes se déroulant en extérieur, mais elles restent anecdotiques et jamais vos cibles ne seront situées à plus d’une cinquantaine de mètres. Mais peu importe, car finalement c’est la proximité des ennemis qui rendent les combats de FEAR aussi brutaux et spectaculaires.

Un scénario, pourquoi faire ?

L’histoire commence là où on l’avait laissée : vous êtes peinard dans l’hélico venu vous secourir, Alma déboule de nulle part, le Black Hawk s’écrase, le jeu débute. S’en suivent cinq heures d’expédition à travers la ville désertée afin de rejoindre un nouveau point d’extraction. Votre seul objectif : survivre ! Vous pouvez toujours chercher à comprendre pourquoi Fettel n’est pas mort où ce que signifient les visions cauchemardesques qui continuent à vous pourrir la vie, ce n’est franchement pas le plus important. Extraction Point se contente de nous faire vivre quelques heures d’angoisse et ne vient pas parasiter l’immersion en cherchant à justifier l’origine des phénomènes paranormaux dont vous êtes victime. Pour le coup, il n’y a plus aucune invraisemblance, puisque l’inexplicable reste inexpliqué ! On est à fond dans le jeu du début à la fin, plongé dans une ambiance qui n’a jamais été aussi puissante.

Approved by NoFrag

J’avais bien accroché sur FEAR, mais je le trouvais trop répétitif et j’étais finalement soulagé de voir arriver le générique de fin. Je craignais qu’Extraction Point se contente de rallonger l’expérience de jeu sans rien proposer de neuf et c’est exactement ce qu’elle fait, mais elle le fait avec brio ! Le jeu est plus compact et se focalise sur l’essentiel : l’ambiance et les combats. Un concentré de bonheur !

C’est mieux que dans FEAR :

  • Les cartes sont plus variées
  • Le gameplay est plus intense
  • L’ambiance et l’immersion sont plus fortes

C’est aussi bien que dans FEAR :

  • Les armes génialissimes
  • L’IA formidablissime
  • Les graphismes orgasmissimes

C’est toujours aussi mauvais que dans FEAR :

  • Beaucoup trop facile, même en difficulté maximale
  • L’abus de slowmotion rend les combats moins dynamiques
  • Le level-design est toujours aussi linéaire et peu crédible
Article précédentInterview de Scott Miller
Article suivantInterview de 3Wave