002348En me rendant à la présentation de Red Steel, je me demandais si la Wii serait enfin l’occasion de faire jouer ma femme aux FPS. C’est que mine de rien, il en faut de l’entraînement pour réussir à faire un circle-straff avec une souris ou un pad.

En repartant de la présentation de Red Steel, j’étais quasiment convaincu d’acheter Red Steel. Mais pas pour ma femme, pour moi ! Pour elle, on se contentera de Rayman contre les Lapins Crétins, car mine de rien, il en faut de l’entraînement pour réussir un circle-straff avec un nunchack’ et une wiimote. Explication :[–SUITE–] De la main gauche, vous contrôlez vos déplacements dans les trois dimensions. Les deux boutons sous l’index permettent de se baisser ou de sauter et la croix directionnelle placée sous le pouce vous fait avancer, reculer ou straffer. De la main droite, vous visez et, si votre viseur atteint le bord de l’écran, vous tournez sur vous-même. L’avantage avec ce système, c’est qu’il est très facile de viser rapidement et précisément une cible située en face de vous. Même quelqu’un n’ayant jamais joué à un jeu vidéo réussira instinctivement à positionner le crosshair sur la tête de l’ennemi. Le problème, et il est de taille, c’est qu’il est parfaitement impossible de réaliser la figure de base du FPS : le circle-straff.

Le circle-quoi ?!

Sous sa forme la plus simple, le circle-straff consiste à tourner autour de votre ennemi tout en gardant votre viseur centré sur lui. Pour cela, il suffit de straffer continuellement dans une direction (avec le clavier ou la croix directionnelle) tout en pivotant dans le sens inverse (avec la souris ou le pad analogique). Cette manœuvre permet ni plus ni moins d’attaquer tout en esquivant.

En jouant à Red Steel, s’il est facile de straffer avec la croix directionnelle du nunchack, il est par contre impossible d’exécuter la rotation nécessaire pour garder votre cible en face de vous. En effet, pour pivoter vous devez amener votre curseur à l’extrémité de l’écran ce qui vous empêche de viser en même temps. Vous me suivez ?

Pour un débutant, l’absence de circle-straff n’est guère importante. N’ayant aucune expérience des FPS, il se contentera la plupart du temps de viser en restant plus ou moins immobile. Pour les vétérans, c’est tout le contraire : habitués à circle-straffer depuis leur plus tendre enfance, ils tenteront en vain de reproduire leurs habitudes et finiront pas conclure que ce putain de jeu est totalement injouable.

C’est un fait que nous confiait le producteur du jeu avec lequel nous avons bavardé : « Nous avons observé que les joueurs expérimentés mettaient beaucoup plus de temps à s’habituer aux contrôles de Red Steel. A contrario, ceux qui n’ont jamais joué à des FPS sur console ou sur PC s’habituent plus vite à la Wiimote ». Et une fois qu’on s’est débarrassé de ses vieilles habitudes, ça donne quoi ?

002345

Rail shooter ou FPS ?

Problème : en face de vous se trouvent des hordes de Yakuza armés jusqu’aux dents. Vous devez les descendre, mais vous êtes obligé de rester quasiment immobile pour viser. A cela s’ajoute le fait que votre barre de vie se recharge en un clin d’œil si vous réussissez à ne pas vous faire allumer pendant quelques secondes. Que faites-vous ?

Je vous laisse réfléchir…

La première solution qui vient à l’esprit, c’est de rester planquer derrière un petit obstacle. En jonglant avec le bouton pour se baisser et se lever, vous pouvez arroser vos ennemis quelques secondes puis vous mettre à couvert le temps de recharger votre barre de vie. Red Steel se transforme alors en une sorte de Time Crisis (http://en.wikipedia.org/wiki/Time_Crisis ) interactif. Est-ce mauvais pour autant ? Est-ce qu’un Time Crisis où l’ont pourrait se déplacer serait mauvais ? Bien sûr que non !

Car n’oublions pas qu’il est toujours possible de se déplacer. Ainsi, vous devez avancer pour débusquer les ennemis, pour profiter de la puissance de votre shotgun à bout portant, pour éviter les grenades, explorer les niveaux, etc. De plus, une fois les premiers niveaux bouclés en utilisant la « technique Time Crisis », vous devrez apprendre à jouer tout en bougeant. Lors de la présentation, nous avons pu voir un gars d’Ubi se démener dans un niveau avancé du jeu. Croyez-moi : si vous restez sur place, vous ne ferez pas long feu !

Red Steel, bien qu’il puisse paraître un peu mou sur les vidéos, est loin d’être un jeu facile. Sachant qu’il serait joué par des early adopters, i.e. des hardcore gamers, Ubisoft a fait en sorte que la difficulté progresse rapidement. Tout le skill consiste alors à bien repérer les différents abris, à vous positionner à une distance optimale de vos cibles, à gérer vos munitions et votre barre de vie et surtout, à viser vite et bien !

002346

Des headshots sur console !

Quelle est la différence entre un FPS joué à la souris ou au gamepad ? Avec une souris, vous cherchez à maintenir votre viseur sur l’ennemi tout en tirant. Avec un pad, vous essayez de tirer au moment où votre viseur passe au-dessus de votre cible. Pour viser, la wiimote se rapproche plus d’une souris. On peut viser très rapidement et ainsi suivre la trajectoire d’un gars en plein mouvement. Malheureusement, je ne vais pas vous mentir, la wiimote reste beaucoup moins précise qu’une souris. Cependant, en appuyant sur un bouton et en avançant la main vers l’écran, votre vue se met à zoomer vous permettant de tirer à plus de 20 mètres sur une tête qui dépasse. L’implémentation de ce mode de tir est certainement ce qui pouvait arriver de mieux à Red Steel.

Si je ne vous ai pas parlé du level-design linéaire, des combats aux sabres qui ne sont que des sortes de mini-jeux ou de l’armement très basique de Red Steel, c’est que je m’en voudrais de vous décourager de l’essayer ou même de l’acheter à sa sortie. Comparé avec ce qui se fait sur PC, Red Steel fait pâle figure, mais si vous êtes à la recherche d’un peu de fraicheur et de nouveauté, vous ne pouvez pas passé à côté d’un FPS se jouant à la Wiimote. C’est moins maniable, c’est moins précis, mais c’est nouveau, c’est fun et surtout, c’est très immersif !
002347
Article précédentLes fans de Halo sont formidables
Article suivantUn map pack gratuit pour Call of Juarez