00224a previewHier, à l’occasion du Festival du Jeu Vidéo, nous avons pu jeter un rapide coup d’oeil sur les démo solo et multi de Splinter Cell Double Agent tournant sur les quelques X360 surchauffées du stand d’Ubisoft. Logiquement, si vous avez regardé le millier de vidéos déjà diffusées par Ubi, vous en savez à peu prêt autant que nous :

  • Les animations de Sam Fisher sont absolument splendides. C’est sans conteste l’un des gros points forts du jeu ;
  • L’IA est pour l’instant faible, très faible, mais il est tout à fait possible que ce soit corrigé dans la version finale… Et même si ce n’est pas le cas, ça ne nuit finalement pas tant que ça au gameplay ;
  • Les graphismes bénéficient d’une chouette ambiance cinématographique : éclairages bien dosés, palette de couleurs intelligemment selectionnée, environnements impressionnants.

La seule chose que vous n’avez pas pu voir dans les vidéos, c’est le framerate qui oscille trop souvent à la limite de la fluidité. Heureusement, en multi les maps ont été optimisées et l’action est parfaitement fluide, mais en solo et à l’extérieur, on a trop souvent l’impression de jouer sur un PC où on aurait réglé les détails un poil trop haut. A vue de nez, je dirait que le jeu tourne à une moyenne de 25-30 FPS avec des chutes aux alentours de 15-20. Ca reste jouable, bien sûr, mais ça la fout mal pour une console next gen et ça nuit grandement à l’immersion.

Est-ce que la version finale qui sort dans 10 jours sera plus fluide ? J’espère bien car en tant que gamer ça me ferait mal au cul que les développeurs privilégient « les jolis graphismes next gen » permettant de faire « des jolis screenshots HD » au confort qu’apporte un framerate élevé constant.

Article précédentTriton ferme : premier hic dans la distribution online
Article suivantRainbow Six : Vegas au Festival du Jeu Vidéo