Depuis le début de l’E3 pleuvent les previews dithyrambiques de Bioshock, le nouveau jeu d’Irrational Games (System Shock 2, Freedom Force, Tribes: Vengeance, SWAT4). On en trouve des longues et intéressantes chez IGN et Gamespot, des un peu plus courtes mais tout aussi positives chez Shacknews, Kotaku, GameKult et encore Shacknews, et une complètement à la masse chez JeuxActu (où le pigiste se trompe de moteur graphique et passe son temps à comparer Bioshock à F.E.A.R.). Dans l’ensemble, tous veulent en savoir plus et le plus tôt possible. Pour IGN, ça pourrait bien être le jeu de l’E3. Bref, tout le monde adore. Et pourtant, personne n’a pu y jouer à l’E3, puisqu’Irrational s’est contenté de faire une présentation du jeu, sans laisser personne d’autre prendre le contrôle du jeu.

Ces previews sont toutefois l’occasion d’en savoir plus sur le jeu. On résume : c’est les années 50 ou 60, et suite à un naufrage, le héros se retrouve coincé dans une cité sous-marine en déliquescence, dont les habitants survivants ont subi des mutations génétiques et sont en train de perdre leur humanité. Pour faire empirer le tout, la mer commence doucement à reprendre son territoire et profite de fuites pour envahir peu à peu la cité.

Pour survivre, vous aurez besoin de l’Adam, une ressource dont vous êtes dépendant. L’Adam sert à modifier génétiquement les êtres. Plus vous en prenez, moins vous êtes humain. Mais vous en avez besoin, il faut donc en récupérer. Or, les seuls êtres dans Rapture, la cité sous-marine, à posséder l’Adam, ce sont les « little sisters », des êtres qui n’ont de petite fille que l’apparence physique : elles extraient l’Adam du corps des cadavres à l’aide d’une seringue géante, puis l’avalent en crachant un peu de sang. Oh, sympa. Pour vous procurer de l’Adam, il faudra donc tuer ces gamines… oui mais voilà, elles sont protégées par les Big Daddys, les espèces de gros scaphandriers surarmés qu’on voit sur de nombreuses images.

00182c preview00182d preview00182e preview

Il faudra donc ruser, monter certains êtres les uns contre les autres, ou tout simplement attendre qu’un autre personnage tue une little sister : ça pourrait arriver avec les Splicers, des femmes qui là encore n’en ont que l’apparence. Oui parce que normalement, les femmes n’utilisent pas les murs ou le plafond comme moyen de déplacement. Une fois que vous aurez récupéré de l’Adam, encore faudra-t-il décider de si vous l’utilisez et de comment vous l’utiliserez : l’Adam vous servira à modifier vos gènes, alors mieux vaut ne pas trop se gourrer.

Comme dans System Shock 2, Irrational ne compte pas utiliser les moyens classiques de faire peur au joueur, mais plutôt créer un sentiment constant de malaise, lui faire prendre des décisions morales et le questionner sur son humanité. Vues les réactions de la presse, qui louent autant les graphismes (utilisant pourtant le vieil Unreal Engine 2.5) que l’ambiance étrange du jeu, ça semble bien parti pour réussir.

Article précédentRainbow Six Vegas : Ghost Recon meets Splinter Cell
Article suivantRapido-preview de Battlefield 2142