Vous ne vous êtes jamais demandé comment 3D Realms faisait pour ne pas fermer alors qu’ils n’ont pas sorti un jeu depuis… Shadow Warrior il y a 9 ans ? Bien sûr, entre temps, les petits jeux Duke Nukem développés par des entreprises tierces ont dû ramener un peu d’argent dans les caisses. Mais tout de même, ça fait maintenant huit ans que 3D Realms développe Duke Nukem Forever, et ils ont en plus dû payer des licences Quake, Unreal Engine et Meqon. Alors, comment ils font pour survivre ?

La réponse est simple, selon Scott Miller, le patron de 3D Realms : ils créent de nouvelles licences et les revendent. Max Payne, développé par Remedy mais produit par 3D Realms, leur a coûté 4 millions de dollars sur près de 5 ans de développement, mais le jeu a rapporté 20 millions de dollars de royalties et 3D Realms a pu revendre la licence pour pas loin de 50 millions de dollars. Ouep, ça fait beaucoup de thunes. Surtout quand on rapporte ça au coût total de développement de Duke Nukem Forever : 7,5 millions de dollars sur huit ans (par comparaison, le développement d’Half-Life 2 a coûté 40 millions de dollars à VALVe). Et Scott Miller rêve que l’investissement sera remboursé dès les premiers jours de vente du jeu.

Pour l’anecdote, Scott Miller signale qu’on leur a récemment proposé près de 80 millions de dollars pour racheter la licence Duke Nukem. Apparemment, ils ont refusé. Pour l’instant, ils espèrent toucher un nouveau jackpot avec Prey, développé par Human Head mais produit par leurs soins, qui doit sortir dans moins de deux mois.

Article précédentFree Radical embauche pour Haze
Article suivantHuxley : le solo de la Xbox 360 est le multi du PC