001cf0 previewMark Rein parle à ses pairs :

J’ai entendu beaucoup de déclarations idiotes à propos du contenu épisodique. La plus part d’entre elles n’ont ni queue ni tête. Ce modèle économique ne fonctionne pas.

Il développe son argumentation en suivant deux grands axes. Le premier, c’est que les joueurs risquent de vite se lasser d’attendre six mois ou un an pour jouer à un morceau de jeu n’apportant quasiment rien de neuf. Mark pense qu’une petite suite vendue 20$ est beaucoup moins séduisante qu’un gros titre tout neuf vendu 60$. A ce propos, je vous invite à participer à notre sondage dans la marge de gauche.

Il estime qu’il ne faut pas se baser sur le succès de HL2:E1 qui bénéficiait de la popularité exceptionnelle, bien qu’en déclin, de sa licence. A ceux qui prétendent que le modèle fonctionne pour les séries TV qui réussissent à concurrencer le cinéma, Mark Rein réplique que le téléspectateur n’a pas à attendre six mois ni à payer pour chaque épisode. La comparaison n’est donc pas pertinente.

Deuxième point, Mark est convaincu que si vous ne travaillez pas sur un jeu à gros budget, vous n’aurez pas les moyens pour mettre en place un plan marketing efficace. Si vous voulez faire du contenu épisodique tout en vous donnant les moyens de promouvoir votre jeu, vous devez donc créer des produits vendus au prix fort (50-60$). Exemple : Zelda, Madden, Final Fantasy, etc. Et Mark n’oublie pas de nous le rappeler : « Distribution without marketing is worthless. » Les stats de The Ship lui donnent malheureusement raison.

Mark nous montre ensuite qu’à contrario, le business model actuel est tout à fait viable. Exemple : Vous vendez 400.000 exemplaires d’un titre sur trois plateformes différentes à un prix moyen de 35$. Sur les 42 millions engrangés, 5 partent en marketing, 8 en développement et 8 pour payer les taxes aux constructeurs des différentes plateformes. Ca vous laisse 21 millions de profits pour le développeur. Evidemment, pour arriver à ce résultat, il vous faudra consacrer du temps au recrutement, étudier le marché pour bosser sur un jeu a des chances pour se vendre, sous-traiter intelligemment, optimiser votre chaîne de production, etc., etc.

Pour conclure, Mark Rein maudit Intel qui pourrait être à l’origine de la ruine du marché des jeux sur PC. En effet, ils produisent des tonnes de carte mère dont le chipset graphique est parfaitement incapable de faire tourner le moindre jeu. Le grand public se retrouve ainsi avec des PC sur lesquels il ne peut pas jouer. D’après lui, ça ne coûterait pourtant pas plus de 5$ pour intégrer des chipsets 3D corrects. Mais Mark ne baisse pas les bras !

Certains éditeurs veulent cesser de bosser sur PC. Quand les MMOG arriveront sur console, ce pourrait bien être le clou qui scellera le cercueil des jeux PC. Peut-être que nous méritons de voir les jeux PC mourir, mais je ne cesserai pas de me battre, même si vous [désignant le public] avez déjà abandonné !

Sources :

Article précédentCrysis en 2007
Article suivantTimeShift sortira le 8 septembre