On termine aujourd’hui notre gros dossier sur les FPS à venir, après avoir déjà traité tous les FPS de 2005. Dimanche, il y avait donc les FPS à venir de A à H, hier c’étaient ceux de I à P, et aujourd’hui voici ceux de R à Z. On y retrouve Rainbow Six: Lockdown, Red Orchestra, S.T.A.L.K.E.R., les suites de Wolfenstein, Splinter Cell, SiN, Unreal Tournament ou Savage, et puis on y trouve surtout Team Fortress 2. Blague à part, on trouve surtout The Stetchkov Syndicate, le premier add-on pour SWAT4. Mine de rien, c’est sans doute le jeu qu’on attend le plus pour ce début d’année.

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[–SUITE–] 00116d previewRainbow Six: Lockdown (Ubisoft ; PC ; mars 2006) : officiellement, la version PC de Rainbow Six 4 sera différente (et donc fatalement meilleure) que les versions consoles sorties l’été dernier. On demande à voir.

Rat Hunter (Secret Sign / Game Factory Interactive ; PC ; 2006) : une belle daube développée par des inconnus en Russie. Vous noterez comme une sorte de schéma reproductible ici : les FPS de l’ex-URSS sont souvent totalement moisis.

Red Orchestra: Ostfront 41-45 (Tripwire Interactive / VALVe ; Steam ; 2006) : la version commerciale de Red Orchestra sortira en 2006 dans Steam, et devrait proposer de très nombreuses modifications par rapport au mod pour Unreal Tournament 2004. Par exemple, l’une des premières modifications sera qu’il faudra payer pour l’obtenir.

Reprisal (Power Infused Productions ; PC ; jamais) : entre son annonce il y a un an et aujourd’hui, le jeu semble avoir été abandonné. En tout cas, le site web est mort et le développeur a disparu. Il faut dire que Reprisal n’avait jamais été vraiment plus que trois lignes de scénarios sur une feuille de PQ.

Republic Dawn: Chronicles of the Seven (Nicely Crafted Entertainment ; PC ; fin 2007) : après la fermeture d’Elixir Studios, co-développeur de ce MMOFPS, on ne donne pas bien cher du projet final. Pour vous donner une idée du truc, imaginez Mankind mélangé à Civilization et à un FPS.

Retribution (U-235 Studios ; PC / Xbox 360 ; 2008) : un FPS super ambitieux à base de Reality Engine, développé par des nouveaux venus sans éditeur. Tiens, là aussi y’a comme un schéma reproductible…

Return to Castle Wolfenstein 2 (Raven Software / Nerve Interactive / id Software /Activision ; PC / Xbox 360 ; 2006 ?) : officiellement, le nom temporaire du projet est « Castle Wolfenstein ». Développé pour Xbox 360 et PC par Raven (le solo de Quake 4) et Nerve (Resurrection of Evil et le multi de RtCW), ça pourrait donner un truc sympa. Aucune idée de quand ça sort.

000364 previewS.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (GSC Gameworld / THQ ; PC ; printemps 2006) : super à la bourre, S.T.A.L.K.E.R. pourrait enfin tenir ses délais cette année. Evidemment, il sera beaucoup moins sexy qu’il y a trois ans.

Savage 2: A Tortured Soul (S2 Games ; PC ; 2006) : la suite de Savage, RTS/FPS trop méconnu. Une bêta pourrait sortir dès cette année. En tout cas, ça a l’air très mignon.

Section 8 (TimeGate Studios ; PC ; 2007 ?) : un FPS développé par des pros du RTS. Ca utilise l’Unreal Engine 3, le thème est futuriste et ça devrait s’orienter vers le tactical-shooter super militaire. A part ça…

Serious Sam 3 (Croteam / 2K Games ? ; PC et consoles ? ; peut-être un jour ?) : Croteam a commencé à bosser sur un troisième Serious Sam, mais il faudra encore attendre une validation de la part de l’éditeur pour lancer véritablement le projet. C’est pas forcément gagné d’avance.

000fad previewSiN Episodes (Ritual Entertainment / VALVe ; Steam ; hiver 2006) : une nouvelle série de jeux brefs vendus à vil prix dans Steam. Le premier épisode devrait arriver ce trimestre. Le jeu utilisera le Source Engine. Même si pas mal de monde souhaitait une suite à SiN, chouette FPS méconnu car sorti en même temps qu’Half-Life, ça reste le seul jeu vraiment correct développé par Ritual, et c’était au siècle dernier. Alors SiN Episodes…

Sniper (1C Company ; PC ; 2006) : un FPS russe à base de Seconde Guerre mondiale qui… OK, vous voyez ce que je veux dire ?

SOLAR (Brat Designs ; PC ; jamais ?) : un FPS très ambitieux par le développeur de Breed, qui n’a plus donné signe de vie depuis un moment.

0001c0 previewSpecnaz: Project Wolf (Byte Software / GMX / Nobilis ; PC ; hiver 2006) : un tactical-shooter qui s’annonce très moyen, au mieux.

Specnaz 2 (Byte Software ; PC ; 2007 ?) : la suite du précédent.

Splinter Cell: Double Agent (Ubisoft ; à peu près tous les supports ; mars 2006) : le retour de Sam Fisher, on s’en fiche un peu. Par contre, le retour du mode multi Spy vs Mercenaries, ça ça fait plaisir.

Spoils of War (East Coast Games ; PC ; 2006) : un RTS/FPS tout simplement immonde. Déjà candidat au bouse award 2006.

Stargate SG-1: The Alliance (Perception Interactive / JoWood / Namco ; PC / Xbox / PlayStation 2; probablement jamais) : le jeu étant super à la bourre, JoWood a retiré les droits du jeu au développeur Perception, qui dit pourtant les avoir tout de même. S’en est suivi une bataille légale apparemment perdue par Perception. Bref, c’est un peu le bordel autour du jeu. Notez, c’est pas comme si c’était grave : Stargate SG-1 a l’air d’un très mauvais FPS.

Strike Force: Red Cell (Vision Studios / Kalescent Studios ; PC ; 2007) : un mod pour UT transformé en jeu commercial par une équipe semi-amateur. Ca utilisera le Reality Engine et il n’y a bien sûr pas d’éditeur.

000d02 previewSWAT 4: The Stetchkov Syndicate (Irrational Games / VUG ; PC ; hiver 2006) : le très attendu add-on du meilleur tactical-shooter de 2005.

Team Fortress 2 (VALVe ; PC ; when it’s done) : running gag.

The Darkness (Starbreeze Studios ; Xbox 360 / PlayStation 3 ; 2006) : un FPS/TPS basé sur le comic éponyme. Le jeu a été revendu par Majesco, son éditeur initial, à un autre éditeur qui préfère pour l’instant rester anonyme. On n’a pas encore vu une seule image du jeu, pourtant censé sortir cette année.

The Great Burger War (Des amateurs ; PC ; jamais) : le FPS a été annulé et son développeur s’est évanoui. Dommage, il a failli nous coller des frissons à bon compte.

000f6d previewThe Regiment (Kuju / Konami ; PC / PlayStation 2 ; début 2006) : la nouvelle daube de Kuju est un tactical-shooter développé sur console et PC. Hourra.

The Unseelie (KaWoW! / Octagon ; PC ; 2006 ?) : un FPS celtique dont on est sans nouvelles depuis une première vidéo il y a plus d’un an. C’est dommage, pour une fois qu’on avait un truc un peu original…

They Hunger: Lost Souls (Black Widow Games ; PC ; 2006) : un jeu solo basé sur les vieux mods They Hunger. Ca utilise le Source Engine, mais on ne sait pas encore si ça sortira dans Steam (ni à vrai dire quand ça sortira).

001160 previewTimeShift (Saber Interactive / Atari ; PC / Xbox 360 ; printemps 2006) : un FPS flashy et avec plein de fonctions pompées sur Prince of Persia. C’est développé par les mêmes que pour Will Rock, et ça fait donc un peu peur.

Toon Army (Brat Designs ; PC ; jamais ?) : un FPS peu ambitieux par le développeur de Breed, qui semble tout de même bien mort. C’est con, dans l’idée ça ressemblait à un Worms mâtiné de FPS.

Twilight War: After the Fall (Smiling Gator Productions / PC / 2007) : un MMOFPS post-apocalyptique fort laid à base de Source Engine. Le développeur se finançant lui-même, on voit mal comment il pourrait arriver à sortir son jeu.

001107 previewUnreal Tournament 2007 (Epic Games / Midway ; PC / PlayStation 3 ; fin 2006) : faut-il vraiment le présenter ? UT2007 utilisera l’Unreal Engine 3.

Vivisector (Action Forms / 1C ; PC ; début 2006) : retardé depuis des lustres, Vivisector semble enfin prêt à sortir. Ah, par contre, c’est pas très bon.

War Rock (DreamExecution ; PC ; 2006) : un FPS multijoueur coréen actuellement en bêta gratuite. Profitez-en, ça ne durera pas éternellement.

Wehrwolf (Discus Games / Electronic Paradise ; PC ; 2006 en Russie) : FPS russe + Seconde Guerre mondiale + moteur d’avant-guerre = caca.

Wolfschanze 1944: The Last Attempt (Calaris ; PC ; 2006) : les concepteurs polonais de Mortyr et Mortyr II tentent un nouveau FPS sur la Seconde Guerre mondiale. Un autre candidat au bouse award 2006.

World War II Combat: Road to Berlin (Direct Action Games / Groovegames ; PC / Xbox ; hiver 2006) : après Combat: Task Force 121 (et tous les Special Ops autrefois), les anciens de Zombie Studios tentent World War II Combat: Road to Berlin. Jetez un oeil aux screenshots pour vous en convaincre : ce jeu est un viol.

You Are Empty (Digital Spray ; PC ; 2006) : il y a encore un an, You Are Empty faisait assez envie, avec son design décalé et son scénario à la Stalker en plus cynique. Aujourd’hui, on n’a pratiquement plus de nouvelles et les rares previews n’en faisaient pas vraiment un jeu exceptionnel.

Zero Tolerance (Rocksteady / Eidos ; Xbox / PlayStation 2 ; été 2006) : un jeu prévu pour les vieilles consoles de salon (notamment parce qu’il est pas mal à la bourre) où l’on incarne le dernier rempart contre une révolte des banlieues. Ca me rappelle un truc, mais quoi ?

Zymotic (Alientrap ; PC ; pas en 2006) : la devteam de Nexuiz s’attaque à un nouveau projet de FPS solo en réutilisant le même moteur. On a encore peu d’infos dessus, mais on peut d’ores et déjà noter qu’ils ont un goût prononcé pour les noms imbitables.


Et voilà ! Pour voir l’intégralité des FPS à venir, il vous suffit de consulter ces trois pages :

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