Avant-hier, on listait les FPS de 2005 ; hier, on commençait un gros dossier sur les FPS à venir avec ceux allant de A à H. Aujourd’hui, on continue d’avancer dans ce dossier avec les FPS de I à P. On y retrouve des FPS probablement morts-nés, d’autres qui ne sont que des rumeurs officiellement démenties (hmm, Kano) et puis aussi quelques gros jeux qui font vraiment envie, comme Operation Flashpoint 2 et Prey.

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[–SUITE–] 00042c previewI-8 (Insomniac Games / SCEE ; PlayStation 3 ; en même temps que la PlayStation 3) : un FPS pour PS3 qui mélange Seconde Guerre mondiale (oui, encore) et extraterrestres. Ca a le mérite d’être à moitié banal et à moitié banal.

INCorporated (INCTeam ; PC ; ?) : FPS cyberpunk développé par des petits Français, sans éditeur ni date de sortie, INCorporated utilise lui aussi le Reality Engine. On ne sait pas trop s’ils veulent s’orienter vers un gros projet ou vers de multiples petits épisodes (à la Arabian Nights ou SiN Episodes). Aucune nouvelle depuis la sortie d’une techdemo peu convaincante il y a trois mois.

Island of the Living Dead (Techland ; PC ; 2006 ? 2007 ? jamais ?) : un nouveau projet de FPS horrifique par les développeurs des Chromes et de Call of Juarez. On n’en entend pratiquement pas parler, on se demande du coup si le projet est encore d’actualité.

Kano (Starbreeze ? ; consoles récentes ? ; jamais ?) : une rumeur du site britannique CVG attribuait à Starbreeze le développement de Kano, un FPS où le héros a un don de prescience, ou quelque chose du genre. Starbreeze (qui avait développé Riddick) a officiellement démenti travailler sur pareil projet. Y travaillent-ils tout de même ? CVG s’est-il trompé de développeur ? CVG racontait-il totalement n’importe quoi comme souvent ? Si vous n’avez pas de nouvelles de Kano cette année, la dernière hypothèse sera la bonne.

000434 previewKilling Day (Ubisoft ; PlayStation 3 ; fin 2006 ?) : un FPS ultra-violent et plein de particules… F.E.A.R. ? Non, Killing Day, développé avec John McTiernan, le réalisateur de Die Hard. La seule vidéo montrée par Ubi semble pipeautée, et on est sans nouvelles depuis l’E3 dernier. A priori, ça sort surtout sur PS3.

Killzone 2 (Guerrilla Games / SCEE ; PlayStation 2 ? 3 ? une console Sony, en tout cas ; 2006 ?) : de Killzone 2, on ne connaît pas grand chose : on a juste vu une cinématique à l’E3 dernier et on sait que Sony a racheté Guerrilla Games.

Killzone 3 (Guerrilla Games / SCEE ; ? ; ?) : Killzone 3 n’existe pas vraiment. Enfin, on espère, en tout cas. Par contre, la rumeur est née de la présence sur certains artworks a priori destinés à Killzone 2 d’une marque « Killzone 3 ». D’où stupeur générale.

King Kong 2 (Ubisoft ; probablement toutes les plateformes ; fin 2006 ?) : vu le succès public et critique (dans la presse grand public en tout cas) de King Kong, l’absence d’un King Kong 2 à Noël prochain serait surprenante, d’autant qu’Ubi a prévu dans le jeu une fin alternative très ouverte.

Lawmaker (Darkroom Studios ; PC ; jamais ?) : un FPS western pourri développé par des débutants sans éditeur. Ca a l’air horriblement nul. 15 dollars qu’il ne sort jamais.

Liquidator (Parallax Arts Studios ; PC ; erm ?) : je suis mauvaise langue, je n’aurais pas cru Parallax Arts capable de sortir un truc jouable. Ils ont pourtant sorti début 2005 une démo de Liquidator (l’un de leurs dix jeux en développement). C’était certes totalement pourri, mais ils ont au moins sorti ça. Du coup, on les croirait presque quand ils parlent de sortir un jeu dans le commerce. Après tout, Davilex et Jarhead y arrivent bien.

Metathrone Project (PerfectPlay / Novi Disk ; PC ; printemps 2006 ?) : un FPS russe utilisant le moteur physique AGEIA. Il y a des bouts de JDR dedans, et le jeu a même trouvé un éditeur en Russie ! En France, par contre…

Metroid Prime 3 (Retro Studios / Nintendo ; Nintendo Revolution ; au lancement de la Revolution en 2006 ?) : on ne sait pas grand chose sur ce troisième Metroid Prime, sinon qu’il devrait probablement débarquer en même temps que la prochaine console de Nintendo.

Metroid Prime: Hunters (Retro Studios / Nintendo ; Nintendo DS ; été 2006) : super à la bourre, Metroid Prime: Hunters devrait arriver cette année. Une démo est déjà dispo depuis un an en bundle avec les NDS.

Military Occupational Speciality (SharkByte ; PC ; 2042 ?) : aussi surprenant que ça puisse paraître, M.O.S. semble toujours en développement. En tout cas, la devteam continue de communiquer au moins une fois par an, même si on n’a plus parlé du jeu sur NoFrag depuis début 2003. Quand même, oui.

Mobile Suit Gundam (BEC / Bandai ; PlayStation 3 / Xbox 360 ; fin 2006) : on n’est pas encore trop sûr que ce soit bien un FPS, mais ça a l’air sympa.

Natural Selection 2 (Unknown Worlds Entertainment ; PC ; 2007 ?) : aucune nouvelle de Natural Selection 2 depuis près d’un an. On se demande surtout si UWE a réussi à trouver un éditeur pour financer le projet.

Neuro (Revolt Games ; PC ; début 2006) : quatre ans après son annonce sur NoFrag, Neuro devrait enfin sortir en ce début d’année. Mais pas en France, où il n’a pas trouvé d’éditeur. Juste en Russie, son pays-mère.

Nirvana (Nirvana Team ; PC ; fin 2006 ? la bonne blague) : un FPS visiblement amateur qui a peu de chances de voir le jour. Techniquement c’est à la ramasse.

Operation Flashpoint 2 (Bohemia Interactive ; PC ; when it’s done) : le retour du roi, version simulation militaire. Bohemia fait de très nombreuses promesses mais ne montre pour l’instant pas grand chose. A priori, ça a peu de chances de sortir en 2006.

000ffd previewPaper Man (Gravity ; PC ; début 2006) : un FPS multi où s’affrontent des bonshommes de papier. Ca peut être marrant.

Pariah 2 (Digital Extremes ; PC et consoles ; jamais ?) : l’histoire de Pariah et les premières déclarations après sa sortie incitaient à penser à une suite. Les ventes et l’accueil général du jeu, plus les difficultés de l’éditeur, auraient plutôt aujourd’hui tendance à l’exclure. A moins d’une grosse surprise, le projet n’est probablement plus en développement chez Digital Extremes.

Pathologic (Ice-Pick Lodge / Buka ; PC ; 2006) : une sorte de jeu d’aventure/action en vue subjective. C’est tout laid mais le jeu semble avoir une ambiance particulière. Le jeu semble en fait sorti depuis quelques mois en Russie, mais a perdu son éditeur français avec la disparition de MC2.

Pirates of the XXI Century (DIOSoft ; PC ; 2006 ?) : un GTA-like dans les Caraïbes. Séduisant, mais aucune nouvelle depuis un moment.

Poacher (ExileWorks ; PC ; 2006 ?) : après de petits soucis, le développeur de Poacher s’est remis au travail sur son FPS de braconnage. Bon, on ne sait toujours pas si ça sortira un jour, par contre.

Possession (Volatile Games ; PC / Xbox 360 ; 2006 ?) : un FPS/RTS avec des zombies. Ca peut être marrant. Ou foiré.

Postal 3: Catharsis (Running With Scissors ; PC / Xbox 360 ; 2007 ?) : RWS prépare son Postal 3, où le but sera cette fois de résister à l’envie de massacrer tout le monde. Hmm, c’est pas gagné.

Precursors (Deep Shadows ; PC ; 2007) : après un Boiling Point à moitié foiré, Deep Shadows se lance dans un nouveau projet fou, sorte de suite d’Elite. Les premières images ne sont pas très encourageantes, le passif du développeur non plus.

0005aa previewPrey (Human Head Studios / 3D Realms / 2K Games ; PC / Xbox 360 ; when it’s done en 2006) : un vieux projet de 3D Realms ressuscité avec le moteur de DOOM 3 par Human Head. Ca s’annonce très bizarre et plein d’idées et ça fait pas mal envie, même si le fait que ce soit également développé pour consoles fait un peu peur pour le gameplay.

PRISM: Black Shield (Rival Interactive Game ; PC ; 2006 ?) : l’an dernier, j’écrivais : « une sorte d’America’s Army mettant en scène la garde nationale américaine. Le fait que ce soit gratuit n’excuse pas tout. » Aujourd’hui, la principale différence est que l’on ne sait pas si le projet est toujours d’actualité.

PRISM: Threat Level Red (Rival interactive / PlayLogic ; PC ; été 2006) : la guerre contre le terrorisme dans un FPS sponsorisé par la Garde Américaine (un peu jalouse du succès d’America’s Army). Graphiquement, il a trois ans de retard.

Project Delta (PlayLogic ; Xbox 360 / PlayStation 3 ; 2006 ou 2007) : un FPS tactique sur lequel on ne sait pratiquement rien, sinon que l’histoire se déroulera sur plusieurs époques.

Project IM (Zero Point Software ; PC / Xbox 360 / PlayStation 3 ; ?) : un FPS ambitieux développé par des Danois qui veulent utiliser l’Unreal Engine 3. Ce serait le premier volet d’une trilogie futuriste.

Project Offset (Offset ; PC ; 2007 ?) : un FPS médiéval-fantastique au moteur 3D somptueux. Hélas, ce n’est pour l’instant qu’un projet, Offset n’ayant pas encore trouvé d’éditeur et donc de financement pour son jeu.

Psychopath (Titan Productions ; ? ; ?) : un FPS développé en collaboration avec John Carpenter, qui réalisera un film du même nom ainsi que les cinématiques du jeu.


On se retrouve demain pour la dernière partie du dossier : les FPS de R à Z !

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