Après avoir fait le tour des FPS de 2005, attaquons-nous aux prochains, à tous ceux qui arriveront en 2006, 2007 ou encore plus tard. Ce dossier est découpé en trois parties : on commence aujourd’hui par les FPS dont le nom commence par une lettre entre A et H, on continuera demain avec les FPS allant de I à P, puis mardi avec ceux allant de R à Z.

Au total, cela fait plus d’une centaine de FPS annoncés pour les prochaines années. Ouep, c’est pas mal.

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[–SUITE–]000791 previewAlpha Prime (Black Element ; PC ; 2006 ?) : un développeur polonais se lance dans le FPS futuriste. Ils partent sans éditeur ni date de sortie, et le développement du jeu semble peu avancé.

Armageddon (Boanerges Studio ; PC ; jamais ?) : un FPS chrétien utilisant le Reality Engine. Le développeur n’a pas encore trouvé d’éditeurs et les news sont rares. 90% de chances d’être abandonné avant sa sortie.

Armed Assault (Bohemia Interactive / Codemasters ; PC ; avant juillet 2006) : les développeurs d’Operation Flashpoint vont sortir d’ici peu une sorte de nouvelle version de leur vieux hit. C’est pas très beau, mais ça pourrait devenir la nouvelle référence du genre, en attendant Flashpoint 2.

Battlefield 2: Modern Combat (DICE / Electronic Arts ; Xbox 360 / PlayStation 3 ; 2006) : après un passage sur Xbox et PlayStation 2, BF2 Modern Combat devrait normalement arriver sur les nouvelles consoles de salon cette année.

Battlefield 3 (DICE / Electronic Arts ; PC ; fin 2006 ?) : DICE a d’ores et déjà annoncé avoir commencé à travailler sur un nouveau FPS tiré d’une de ses marques connues… on en déduit qu’ils bossent sur BF3, même si rien n’a été clairement et officiellement annoncé en ce sens.

BioShock (Irrational Games / 2K Games ? ; PC ; fin 2006 ? 2007 ?) : un an après son annonce par Irrational Games (Tribes: Vengeance, SWAT4), les infos sur ce fils spirituel de System Shock 2 restent maigres. En fait, il n’y en a même pratiquement pas eu du tout en 2005. C’est tout juste si on a vaguement entendu la rumeur d’une signature chez un éditeur pour le jeu. On espère tout de même le voir arriver en 2006.

000f0f previewBlack (Criterion / Electronic Arts ; PlayStation 2 / Xbox ; mars 2006) : un FPS adapté aux consoles (donc tout mou) mais avec plein de particules. Certains ont l’air de trouver ça fabuleux, mais les vidéos sont juste chiantes à mourir.

Brothers in Arms 3 (Gearbox Software ; PlayStation 3 ; 2006 ?) : vous ne rêvez pas, Gearbox bosse déjà sur Brothers in Arms 3, à base d’Unreal Engine 3. A noter que le jeu n’est pour l’instant annoncé que sur PlayStation 3.

Burn (Destan ; PC ; jamais ?) : un FPS polonais tout moche et probablement tout pourri. M’étonnerait que ça sorte en magasins un jour.

Call of Duty 3 (Infinity Ward / Activision ; PC ? ; 2006 ? 2007 ?) : on ne sait pas pour quand c’est, mais on sait qu’Infinity Ward bosse déjà sur un troisième Call of Duty.

Call of Juarez (Techland ; PC ; 2006 ?) : ex-Lawman, Call of Juarez est un FPS western plutôt joli. Espérons qu’il sera moins chiant que les Chrome, déjà développés par Techland.

CellFactor (Immersion Software & Graphics ; PC ; jamais ?) : encore un FPS à base de Reality Engine développé par des débutants et sans éditeur (ni date de sortie). Comme les autres, CellFactor semble totalement amateur.

City of the Dead (Kuju ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; 2006 ou jamais) : abandonné par son éditeur il y a six mois, City of the Dead semble être l’une des nouvelles daubes de Kuju, le talentueux développeur de l’inestimable Fire Warrior. Sans repreneur, le jeu devrait rapidement couler.

Codename: Xtreeme Forces (Raptor Entertainment ; PC ; jamais ?) : un tactical-shooter indien dont on est sans nouvelles depuis 2004.

Commandos Strike Force (Pyro Studios / Eidos ; PC / Xbox / PlayStation 2 ; printemps 2006) : à moins d’une surprise de dernière minute, ce Commandos risque d’être à ranger au rayon des curiosités. Qui plus est, Eidos ne nous abreuve pas d’infos.

Cry Havoc (Artificial Studios ; PC / consoles next-gen ; 2008 si ça sort un jour) : actuellement en pause, Cry Havoc est le projet de FPS des développeurs du Reality Engine. La probabilité d’une sortie en magasins n’est guère élevée.

Dark Matter: The Baryon Project (Pixelcage ; PC / consoles next-gen ; 2007 ?) : un FPS galactique apparemment abandonné par son développeur au profit d’une simu spatiale. Pas une bien grande perte, si ça se confirme.

000fcc previewDark Messiah of Might & Magic (Arkane Studios / Ubisoft ; PC et Xbox 360 ? ; été 2006) : un FPS médiéval-fantastique qui fait sacrément envie. On a hâte d’en voir plus, en espérant que ce sera un cran au dessus des récents FPS d’Ubi.

Das Reich 2005 (Joylabs ; PC ; jamais ?) : les anciens développeurs du très annulé Y-Project semblent aussi avoir laissé tomber Das Reich 2005, leur « nouveau » projet. La dernière mise à jour de leur site date de près de deux ans.

DK Project: the Last City of Heaven (DK Project ; PC ; ?) : un jeu indépendant développé par des Français. C’est pas vraiment un pur FPS, mais il y aura quand même un peu de vue subjective.

Dogtag (DiezelPower ; PC ; 2006) : un tactical-shooter pour l’instant sans éditeur. En fait, les annonces autour du jeu ont été tellement floues qu’on ne sait même pas si c’est vraiment un FPS.

Duke Nukem Forever (3D Realms / 2K Games ; PC ; euh ?) : oui non mais rien, en fait.

Enemy in Sight (Illusion Softworks / Atari ; PC ; 2006 ?) : sorte de mélange de Joint Ops et d’Operation Flashpoint par les développeurs d’Hidden & Dangerous, Enemy in Sight pourrait être l’une des bonnes surprises de cette année. Pourvu bien sûr que le jeu soit moins buggé que d’habitude chez Illusion Softworks…

000483 previewEnemy Territory: Quake Wars (Splash Damage / id Software / Activision ; PC ; 2006 ?) : Wolfenstein: Enemy Territory dans l’univers de Quake et avec le moteur de DOOM 3, ça peut déchirer grave. Ouep.

Fifth Phantom Saga (Sonic Team / Sega ; PlayStation 3 ; 2006 ?) : un FPS tout bizarre développé par la Sonic Team pour la PS3.

Future Killer (Futrix Studios ; PC ; 2007 ?) : un ancien de Ritual monte sa boîte pour développer à fonds perdus un FPS futuriste au scénario très fortement inspiré de Blade Runner. C’est grosso modo tout ce qu’on sait aujourd’hui.

Futurebrighter (Heaven X ; PC ; 2006 ?) : un FPS développé par une partie de l’ancienne devteam de Chrome. Ca devrait être trépidant. Aucune nouvelle depuis l’annonce du jeu en 2004.

00108a previewGhost Recon: Advanced Warfighter (Ubisoft ; PC / Xbox 360 / Xbox ; mars 2006) : un nouveau Ghost Recon orienté consoles. Ubi annonce une vraie version PC (en espérant qu’elle ne soit pas annulée ce coup-ci), on attend encore de voir ce que ça donne.

Ghost Wars (Digital Reality / Hip Interactive ; PC ; début 2006 ?) : un FPS/TPS/RTS ambitieux. Avec les petits soucis de son éditeur, on ne sait pas trop si le jeu est encore d’actualité, surtout pour une sortie début 2006.

Half-Life 2: Aftermath (VALVe / Electronic Arts ; PC ; mars 2006) : constamment repoussé (une habitude chez VALVe), Aftermath, la première extension pour Half-Life 2 pourrait arriver en mars. Ce serait le premier épisode d’une série de brèves aventures payantes.

Halo 3 (Bungie / Microsoft ; Xbox 360 ; 2006) : c’est à peu près sûr, on aura un Halo 3 en 2006, probablement pour Noël. Le contraire serait tout de même très étonnant.

001156 previewHellgate: London (Flagship Studios / Namco ; PC ; fin 2006 ?) : ce n’est ni vraiment un FPS, ni vraiment un RPG, c’est un Diablo post-apocalyptique en vue subjective ! Ca fait assez envie, même si les actions du joueur risquent d’être très simplifiées.

Hellion: The Mystery of Inquisition (Flyingfish Works ; PC ; jamais ?) : encore un FPS polonais, encore un FPS à base de Reality Engine sans éditeur, encore un développeur débutant… et encore un jeu qui n’a pratiquement aucune chance de sortir.

Hitman: Blood Money (IO Interactive / Eidos ; PC / PlayStation 2 / Xbox ; printemps 2006) : les nouvelles aventures de Code 47 au pays des Bisounours. Le moteur graphique a l’air d’accuser le coup.

Huxley (Webzen ; PC / Xbox360 ; 2006 ?) : un MMOFPS utilisant l’Unreal Engine 3. On ne sait pas trop si ça va être distribué en France ou si ça se limitera à l’Asie, mais en tout cas c’est mignon. Mais ça rame. Mais c’est mignon.

Hybrid (Vulcan Software ; PC ; 2006 ?) : l’an dernier, au même endroit, j’écrivais : « Ça a le goût d’un vaporware, ça a l’odeur d’un vaporware, ça ressemble à un vaporware… » On n’a pas eu de nouvelles depuis.


La suite demain avec les FPS de L à P, avec notamment Operation Flashpoint 2 et Prey !

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