001399Alors que les éditeurs font tout pour concevoir des FPS accessibles à tout le monde, de 7 à 77 de QI, nous commencions sérieusement à envisager de fermer NoFrag. Croyez-moi, quand vous voyez qu’il y a 15 news à écrire à propos de BF2:Modern Combat, Black, Lockdown ou SiN Episodes, il y a vraiment de quoi se tirer une balle. Heureusement, Irrational Games est là. Après Tribes Vengeance, Freedom Force et SWAT 4, ils travaillent sur Bioshock, le fils spirituel de System Shock. C’est bien simple : ces gars ont tout compris.

Si vous regardez les screenshots extraits des scans de Game Informer, vous découvrirez une ambiance exotique, mélange de décors art déco rappelant Fallout, de retro-hightech à la Tribes Vengeance et de 20.000 Lieues Sous Les Mers. Observez bien : il n’y a pas une seule caisse, pas un seul bidon bourré d’explosifs ! Comme quoi, tous les artistes et level designers ne sont pas encore complètement abrutis.

Techniquement, tout comme Tribes 3 et SWAT 4, le jeu utilise une version modifiée de l’Unreal Engine 2,5. A vrai dire, le travail artistique est tellement réussi qu’on se fout royalement de compter le nombre de polygones ou de vérifier la présence de Bloom/HDR : le jeu est tout simplement splendide comme en attestent les screenshots pris sur Xbox 360.

L’action débute alors que votre jet vient de s’abîmer en mer. Avec l’énergie du désespoir, vous nagez jusqu’à un phare qui s’avére être un accès vers un monde sous-marin. Il y a quelques années, un groupe de scientifiques milliardaires ont réuni l’élite de la race humaine pour créer une société utopiste au fond des mers. Lors de leur aventure, ils ont découvert une substance permettant de guérir tous les maux : Adam. L’Adam permettait d’atteindre l’immortalité et de faire muter l’être humain afin de le rendre meilleur. Evidemment, une guerre éclata entre deux factions et c’est d’un univers en ruine peuplé d’abjectes créatures que vous devrez tenter de vous échapper.

Pour Irrational Games, un bon FPS, c’est un jeu où les joueurs peuvent discuter de leurs expériences et comparer la façon dont ils ont réussi à surmonter telle ou telle situation. D’après eux, Bioshock propose tellement de choix qu’il serait impossible d’en écrire la solution. Le gameplay inclut de l’infiltration, du combat, de la télékinésie, de la manipulation mentale, de l’ingénierie, etc. Si IG a développé un système d’IA s’ajustant automatiquement aux actions du joueur, ce n’est pas pour vous assister comme si vous étiez débile, mais pour créer un tutoriel dynamique où des indices s’afficheront à l’écran afin de vous aider pendant les premières minutes du jeu. Un peu comme si vous jouiez avec un copain expérimenté regardant par dessus votre épaule et vous conseillant au fur et à mesure.

Bioshock devrait sortir l’année prochaine, d’abord sur Xbox 360 puis tout de suite après sur PC. Il n’y a plus qu’à espérer que nous ne serons pas déçus et que le jeu se vendra bien !

00138f preview001390 preview001392 preview001393 preview001394 preview

001395 preview001396 preview001397 preview001398 preview

Article précédentInterview de BF2 Modern Combat (Xbox 360)
Article suivantLes jeux vidéo nous rendent supérieurs !