S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, était présenté à la Games Convention 2006 de Leipzig, tant en solo qu’en multi. On y était, on l’a vu. Nos impressions, ici, maintenant.

001f8a preview001f8b preview001f8c preview
001f8d preview001f8e preview
[–SUITE–]

Le solo

S.T.A.L.K.E.R. est beau. On sait, il est à la bourre, on sait qu’il a eu un développement pour le moins chaotique, on sait tout ça. Mais il n’empêche, on en revient toujours à ce qui nous a d’abord séduit chez lui : S.T.A.L.K.E.R. est beau.

Mercredi, j’ai assisté à une présentation du solo : une petite mission où l’on doit aider (ou choisir de ne pas aider) un autre stalker, puis s’infiltrer dans des caves pour chercher un artefact quelconque. Les combats sont rapides, nerveux. Le niveau montré était grand et les passages en extérieurs permettaient une certaine liberté.

Le passage à une structure de missions un peu plus linéaire ne semble pas nuire au jeu, loin de là, même s’il est vrai qu’on n’a, précisément, vu qu’une seule mission. En tout cas, en tant que telle, elle semblait plutôt bien foutue.

Quoi d’autre… Les éclairages dynamiques apportent beaucoup aux combats dans le noir, les cycles jour/nuit sont super impressionnants, la météo est bien jolie et les mutants sont méchants mais peu nombreux. En clair, même s’il est redevenu un FPS plus classique, un peu plus modeste, S.T.A.L.K.E.R. fait toujours envie. Moins fantasmer peut-être, mais envie toujours.

Le multi

Le mode multi de S.T.A.L.K.E.R. était en accès libre à la Games Convention. Ca, c’est une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que la seule map jouable est celle que l’on voit sur tous les salons depuis au moins 2 ans, et qu’en plus elle est assez brouillonne. Le jeu était d’ailleurs moins stable que le solo et crashait régulièrement. Niveau gameplay, sans être désagréable, le multi n’offrait rien de bien fabuleux. Petite déception à ce niveau, donc.

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl est désormais prévu pour début 2007 sur PC, et pour une fois on serait tenté de croire à cette date de sortie.

Article précédentWarhound : nos impressions
Article suivantCall of Juarez : bientôt la démo multi