Joli bordel en ce moment chez id Software : Adrian Carmack (aucun rapport avec John), l’un des co-fondateurs d’id, a été viré il y a quelques temps par l’ensemble des autres actionnaires (et ce n’est pas un maigre exploit, puisqu’Adrian Carmack détenait pas moins de 41% d’id Software). Il a porté plainte pour que son contrat de travail soit déclaré invalide. La plainte a révélé un ou deux trucs intéressants : Activision a fait cette année à id Software deux offres qu’on ne devrait pas pouvoir refuser.

Activision a d’abord offert 90 millions de dollars à id pour récupérer la propriété intellectuelle des licences DOOM, Quake et Wolfenstein… ce qu’id Software a refusé. Activision prévoyait également d’offrir ensuite 105 millions de dollars pour l’ensemble de la société. Et c’est là qu’arrivent les problèmes : parmi les actionnaires d’id (soit Adrian Carmack, John Carmack, Kevin Cloud, Todd Hollenshead et Tim Willits), seul Adrian Carmack était pour vendre à Activision, ce qui lui aurait rapporté 40 millions de dollars au bas mot.

Les autres actionnaires auraient alors proposé à Adrian Carmack de lui racheter ses parts pour 20 millions de dollars, ce qu’il a refusé… et il s’est fait virer. Seulement, gag, en étant viré, il se retrouve contraint par contrat (celui-là même qu’il tente de faire invalider par la cour) de revendre ses parts dans la société pour seulement 11 millions de dollars. Han. Du coup, il n’est pas content, Adrian, et il clame devant la justice qu’il a été viré juste pour être forcé de vendre ses parts moins cher, afin que ses diaboliques ex-associés s’en mettent encore plus dans les poches quand ils revendront id à Activision. Ne lui reste plus qu’à prouver qu’ils ont vraiment l’intention de vendre, ce qui ne va pas être facile sachant qu’id Software a toujours déclaré vouloir rester indépendant.

Source : Blue’s News

Article précédentINCorporated sortira quelque chose le 1er octobre
Article suivantGUN : plus gore que Soldier of Fortune !