000c6eNovembre 2004, Paris. En sortant des locaux de Kylotonn où il vient de jouer au prototype de Bet on Soldier, Netsabes écrit :

Nous venions plein d’interrogations et la tête un peu dans le flou sur le concept du jeu et nous sommes repartis avec l’impression d’un projet certes toujours en plein développement, certes pas forcément très impressionnant graphiquement, mais avec un gros travail de design derrière, plein d’idées et surtout un gros potentiel ludique.

Septembre 2005 : après avoir testé le jeu, Netsabes et Dr.Loser se réunissent sur la terrasse d’un bar pour faire le bilan :[–SUITE–]Dr.Loser : J’ai beau chercher, je ne vois pas trop ce que je pourrais écrire de positif dans mon test. Toi qui avais l’air plutôt enthousiaste, dis-moi ce que tu as aimé dans BoS.

Netsabes : Déjà, il y a l’ambiance. On est bien loin du manichéisme naïf que l’on retrouve dans 90% des autres FPS. Par exemple, quand je joue à Brothers in Arms j’ai l’impression qu’on me prend pour un gros débile, un peu comme quand je ressors du cinéma après avoir vu Speed 2…

Dr.Loser : … ce qui est finalement assez justifié.

000c71
Toc toc – Qui est là ?

Netsabes : Ouais, peu importe. BoS met en scène une publicité pour le « télétronc » qui propose d’aider les enfants victimes des mines anti-personnelles pour leur acheter des fauteuils roulants équipés de lance-missiles, alors que dans BiA on te bourre le crâne de fadaises sur la fraternité entre soldats. À choisir, je préfère cent fois l’humour noir de BoS !

Dr.Loser : D’un autre côté, l’univers où les combats sont diffusés à la TV c’est rigolo, mais ça ne tient pas la route. Comment expliques-tu l’existence de missions d’infiltration où tu peux choisir à l’avance les adversaires que tu vas affronter en combat singulier ? Si encore les développeurs étaient allés jusqu’au bout de leur délire, si on avait vu des caméras un peu partout, si au terme du scénario on apprenait qu’il s’agit d’une grande manipulation, ok, mais là ce n’est pas le cas. A la fin du jeu, tu as beau découvrir comment marche le système, il y a encore des bornes de rechargement alors que tu combats le gars qui tire les ficelles. Ca ne tient pas debout. Ou alors je n’ai rien compris.

Netsabes : Ce ne serait pas la première fois. C’est pas toi qui n’as pas été foutu de piger le scénario de Half-Life ? En tout cas, tu dois reconnaître que BoS possède une véritable identité visuelle. Avoue que tu n’as jamais joué à un jeu ressemblant à BoS.

000c72
Monsieur Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans !

Dr.Loser : A part Iron Storm. Bon ok, j’admets que l’artwork est original, mais il y a tout de même de grosses fautes de goût dans les graphismes. Le bump-mapping est vraiment abusé : c’est limite si tu n’es pas ébloui par le crâne des autres personnages ! Et en parlant de la réalisation technique, la synchronisation entre les dialogues et le mouvement des lèvres est une véritable plaisanterie. A la fin du jeu, il y a même une cinématique utilisée deux fois avec des dialogues différents !

Netsabes : Bah, ce n’est qu’un détail. Quoiqu’il en soit, il y a de bonnes trouvailles de gameplay, non ?

Dr.Loser : Exemple ?

Netsabes : L’utilisation des boucliers. Moi je trouve ça fun et surtout très bien implémenté. Et puis le système de localisation des dommages où l’on voit les armures des ennemis qui partent en morceau au fur et à mesure que tu les détruis, ça c’est marrant.

Dr.Loser : Visuellement, c’est chouette, mais c’est mal exploité : on tue presque aussi facilement un gars en lui tirant dans les jambes que dans la tête !

Netsabes : Bah oui, mais tu ne gagnes pas autant d’argent. Et d’ailleurs, on ne voit ça que dans BoS, le coup de te faire gagner de l’argent au fur et à mesure du jeu et de te permettre de choisir intégralement ton équipement.

000c70
Faites un trou dans un bidon rempli d’explosifs pour voir les physiques ultra-réalistes du Novodex

Dr.Loser : Là aussi l’idée est bonne, mais mal exploitée. Les armes sont assez mal équilibrées et entre un fusil d’assaut niveau 1 et un fusil d’assaut niveau 5 tu vois à peine la différence. Alors tu te contentes de trouver une combinaison d’armes qui fonctionne pas trop mal et tu achètes les trucs les plus chers sans te poser de question. Quant à la possibilité de gagner de l’argent, le jeu ne te récompense pas du tout si tu joues de façon spectaculaire. Il y a bien quelques bonus si tu fais un headshot ou que tu tues un type en faisant exploser un bidon à proximité, mais bon sang, les développeurs n’ont pas pensé à implémenter un système de combo permettant de gagner plein de fric quand tu tues plusieurs ennemis à la fois !

Netsabes : Ouais, c’est vrai que c’est dommage.

Dr.Loser : Ajoute à ça une IA médiocre et un gameplay assez mou : vu que tu n’es absolument pas encouragé à jouer de façon spectaculaire, tu te contentes de te planquer derrière une caisse et d’attendre que les ennemis se pointent pour les allumer les uns après les autres. Comme les armes n’ont quasiment aucun recul et que les ennemis sont super lents, il suffit de mettre le crosshair sur leur tête et de laisser enfoncer le bouton de tir pour enchaîner les headshots. En plus, les adversaires ne font pas beaucoup de dommages, tu ne te sens jamais menacé, alors pendant que tu spammes, tu regardes ton armure se faire détruire petit à petit et quand tu atteins un stade critique, tu vas te faire réparer. Tu appelles ça des combats intéressants ?

000c74
Il va falloir vous y habituer, vue la taille des hitboxes !

Netsabes : T t t, c’est pour ça qu’il y a aussi l’idée des Bet on Soldier : le fait de ponctuer l’action avec des duels contre des mini-boss, c’est assez chouette.

Dr.Loser : Là encore, la réalisation ne suit pas. Comparé à un duel contre un bot de Quake 3, les combats contre les BoS sont sans intérêt. Leur IA est tellement médiocre que les développeurs ont cru bon de placer certains d’entre eux en hauteur sur des caisses pour les empêcher totalement de bouger. Leurs seuls moyens de défense, ce sont des boucliers énergétiques super résistants et des armes qui t’empêchent de jouer.

Netsabes : Des armes qui t’empêchent de jouer ?

Dr.Loser : Oui, elles tirent des munitions éblouissantes ou des balles hallucinogènes qui te rendent incapable de viser et parfois même de te déplacer : mais au secours ! Qui peut prendre plaisir à se battre contre un ennemi qui t’aveugle toutes les deux secondes ? Ils doivent avoir des game-designers sadiques et des testeurs masochistes chez Kylotonn pour concevoir de telles armes.

000c6f
Je suis censé faire quoi moi ? Utiliser La Force ?

Netsabes : Ouais enfin, y’en a aussi des sympas, le shotgun par exemple. Mais bref, il y a aussi les combats en exosquelettes…

Dr.Loser : … et les chars ennemis qui ne bougent jamais.

Netsabes : La possibilité d’engager des mercenaires…

Dr.Loser : … qui ne servent à rien si ce n’est à te réparer.

Netsabes : Les deux fins différentes…

Dr.Loser : … qui se finissent mal toutes les deux, et qui partagent la même conclusion. J’admets que BoS regorge d’excellentes idées, mais on sent bien que les développeurs ont manqué de temps et de moyens pour les exploiter. Je me demande même s’ils ont pu tester le jeu de bout en bout : n’importe quel testeur aurait fait remarquer que c’est pénible de ne pas pouvoir sauter les cinématiques. Buter sur un passage difficile et devoir se taper la même séquence cinq fois de suite, c’est absolument insupportable !

Netsabes : Mouais, c’est vrai.

Dr.Loser : Au final on a l’impression que Kylotonn a essayé de faire un produit AAA. Ils y sont presque parvenus, mais par manque de moyen ils n’ont pas pu peaufiner le gameplay. Résultat : un beau projet qui s’écroule faute de finitions.

000c73
– Chef, vous êtes sûr qu’on doit sortir le jeu le 14 septembre ?
– Oui pourquoi ?
– Heu, rien… Bon, je crois que j’ai fini l’animation pour les échelles.

Netsabes : Comme dirait Le Corbusier, « Dieu est dans les détails. »

Dr.Loser : Comme dirait Gabe Newell « Devil is in the details. »

Netsabes : Toi, t’as besoin de reprendre une autre bière.

Dr.Loser : Ouais.

000c84

Note : le jeu a été testé sur une version review. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de jouer au multi si ce n’est avec la démo sortie hier. Pour vous faire votre propre avis sur BoS, le mieux c’est encore d’essayer les démos multi et solo disponibles sur notre FTP.

Quelques liens :

000c7f preview000c80 preview000c81 preview

000c82 preview000c83 preview

Article précédentLost Coast : détails techniques
Article suivantUne image de Ghost Recon 3 PC