Quake 4 soufflera bientôt les bougies de son 13ème nonanniversaire. Treize jours pour juger de la popularité d’un jeu en multi, est-ce suffisant ? Analyser les sorties des nouveaux FPS, c’est mon dada, et s’il y a bien une chose que j’ai remarquée, c’est qu’il suffit de moins de 10 jours pour savoir combien de joueurs un FPS attirera en multiplayer.

En général, le nombre de joueurs atteint sa valeur moyenne après une semaine (un exemple avec BF2). Avec des cas particuliers comme DoD:Source, où la plupart des gens avaient déjà acheté le jeu avant sa sortie (en précommandes ou avec la version Silver de HL2), il faut attendre 15 jours pour se faire une idée plus précise. Mais pour une sortie comme celle de Quake 4, il n’y a guère de mystère :

000ef7 preview000ef6 preview

Bien que la majorité des quakeurs soit satisfaite du mode multiplayer proposé, le fait est que Quake 4 n’atteindra jamais la gloire de Quake 3, loin de là. Même Halo sur PC, SoF2 ou Jedi Academy sont aussi populaires, voir plus que Quake 4. Et je ne parle même pas des mastodontes comme CS, HL2 ou CoD2… Notez cependant que contrairement à ce qu’on avait pu observer sur Doom 3 ou Tribes Vengeance, le nombre de joueurs sur Q4 semble stable et ne pas dégringoler. Il y a donc une vraie communauté multi, suffisante pour s’amuser sur le net et lancer des ligues.

Ceci étant, nous assistons bel et bien à la fin d’une époque : les FPS rapides orientés deathmatch qui étaient la norme autrefois sont aujourd’hui devenus marginaux. Si vous voulez vous faire idée plus précise du nombre de joueurs sur chaque FPS, nos stats sont là pour ça.

Article précédentMicrosoft, Dell et Gamestop oeuvrent au renouveau du jeu sur PC
Article suivantBlack bouge