000fc7Suivant le plan, Ttask devait tester la partie multi de Quake 4 alors que je me chargeais de la campagne solo. Malheureusement, Ttask s’est fait écraser par un bus et se retrouve cloué sur un lit d’hôpital, souffrant de plusieurs fractures aux bras et aux mains.

Mais tout n’est pas perdu ! Avec l’argent des pubs diffusées sur NoFrag, nous lui avons acheté un appareil qui lui permet d’écrire en sélectionnant des lettres grâce à une manette qu’il manipule avec sa bouche. Ca lui coûte beaucoup de temps et d’énergie, mais comme on ne lui filera pas sa dose de morphine tant que l’article ne sera pas publié, on espère pouvoir diffuser le test du multi ce week-end.

En attendant, voici mon test de la campagne solo :[–SUITE–]

Je viens de vivre 2 ans accroché à un arbre millénaire pour éviter qu’on ne le coupe, puis j’ai appris qu’un nouveau Quake venait sortir, alors me voilà… Ne me dites pas que l’arbre est mort pour rien !

Non, tu n’as rien à te reprocher. id Software a bien demandé à Raven Software de développer Quake 4. La campagne solo se déroule juste après Quake 2 dont le gameplay est inspiré. Vous incarnez un Marine qui, accompagné de son squad, va débarquer sur la planète Strogg pour tuer leur leader et mettre fin à la menace extra-terrestre.

Quelles sont les différences entre Quake 4 et Doom 3 ?

Les niveaux de Quake 4 sont moins sombres et les monstres ne surgissent pas de nul part pour vous faire sursauter. Ils sont aussi plus nombreux, mais la taille des cartes et la puissance de votre arsenal vous permettent sans peine de lutter. En résumé : moins d’horreur, plus d’action. Certains disent que Quake 4 est ce que Doom 3 aurait du être. Je ne suis pas d’accord, mais chacun son truc.

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Y a t-il un gravity gun ?!

Non, vu le nombre de caisses et de bidons explosifs, un gravity gun aurait été beaucoup trop puissant.

Parait que Quake 4 c’est trop nul parce que c’est tout linéaire comme dans Call of Duty lol

Y a un peu de ça, mais linéaire et scripté ne signifie pas bon à jeter. Ok, il faut admettre que quand une porte attend que votre Lieutenant ait fini sa phrase pour s’ouvrir, ça devient grotesque, mais certaines scènes scriptées viennent rattraper le coup. Vous pensiez être blasé du passage où un monstre vous menace alors que vous êtes bloqué dans un ascenseur ? Attendez un peu d’arriver à la fin de Quake 4 !

Roger m’a dit que les monstres de Quake 4 sont encore plus cons que sa femme. C’est possible ?!

Non, plus con que la femme de Roger ça n’existe pas. Ceci dit, on ne peut pas dire des monstres de Quake 4 qu’ils sont très futés. Disons que c’est une IA old school : les ennemis s’approchent de vous en tirant, des fois ils font une petite roulade mais ça s’arrête là. La femme de Roger, elle ne fait même pas de roulade, enfin sauf quand on lui fout un coup de pelle dans la tête.

Je n’arrive plus à bander. Je me demande si c’est lié à la mollesse du gameplay de Quake 4 ?

Mais non, c’est normal : il faut juste passer le cap des préliminaires ! Après deux ou trois heures passées à vous traîner avec une mitraillette comme un joueur de CS, votre personnage se fait stroggifier et bouge deux fois plus vite en sautant dans tous les sens et en tirant des rox et des coups de rail tel un fier Quaker !

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Je suis le principal contributeur de Quake Done Quick. Je ne risque pas de m’ennuyer un peu en jouant à Quake 4 ?

Si, j’en ai bien peur. Les combats sont assez rapides, mais les cartes sont rarement assez grandes pour vous permettre de sauter dans tous les sens et de survoler les ennemis du haut de vos rocket jumps. C’est pas non plus du walk & crouch, mais on est loin du gameplay pêchu de Doom ou Quake.

Il paraît que les niveaux en véhicule sont aussi passionnant qu’une balade sur le périph aux heures de pointe. Y aurait pas un peu d’exagération ?

La principale différence entre piloter un tank dans Quake 4 et conduire une Fiat Punto dans les bouchons c’est que sur Quake 4 ça ne dure pas des plombes. Les passages en véhicule sont sans intérêt, mais ils permettent de faire varier le gameplay pendant dix petites minutes. Ce n’est pas un mal.

Je viens de dépenser 1500 euros pour acheter deux 7800 GTX 512 montées en SLI. Pourrai-je faire tourner Quake 4 tout à fond ?

Tu aurais mieux fait de te payer une call-girl et un rail de cocaïne. Quake 4 tourne très bien sur n’importe quelle configuration capable de faire fonctionner Doom 3. Je peux même y jouer sur le PC portable que j’ai volé au boulot il y a deux ans.

Je suis un esthète convaincu que le jeu vidéo est devenu un art. Aurai-je matière à rédiger un papier bien pédant et prétentieux en me basant sur les graphismes de Quake 4 ?

Oui, il doit y avoir moyen. Jouer à Quake 4, c’est un peu comme visiter les coulisses d’un défilé de top modèles : tu fais rarement trois pas sans t’arrêter pour contempler ton environnement. Si Julien Clerc avait été fan des FPS, je ne doute pas que Quake 4 lui aurait inspiré un remix de Femmes Je Vous Aime :

Maps… Je vous aime
Maps… Je vous aime
Je n’en connais pas de pareilles
Je n’en connais pas de plus belles
Et bien foutue
Oui… bien foutue

Bref. En ce qui me concerne, j’ai gardé des images du jeu plein la tête et jusqu’ici seuls des FPS comme Unreal, Far Cry, Claudia Schiffer ou Doom 3 m’avaient laissé de tels souvenirs.

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Il ne me reste plus que 10 heures à vivre, aurai-je le temps de finir Quake 4 ?!

A moins que votre agonie ne soit accompagnée de tremblements incontrôlables, ça doit pouvoir se faire. Je vous conseille même de choisir le troisième niveau de difficulté, voir même le 4ème (le plus dur). Ce serait con de finir le jeu au niveau facile trop rapidement et de devoir attendre 2h à vous faire chier avant de mourir.

Ok, c’est bien beau tout ça, mais toi, tu l’as aimé, cette campagne solo ?

Ouaip. D’une part j’ai apprécié le gameplay bien basique digne des tous premiers FPS. Et d’autre part les graphismes de Quake 4 m’ont suffisamment marqué pour que je puisse décrire en détail l’atmosphère de certains passages du jeu. Dommage que Quake 4 ne propose pas un peu plus de challenge : trop peu de passages requièrent vraiment du skill.

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Bises à DaNoLd pour l’idée du test FAQ et à Dwarfy pour les screenshots.

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