Netsabes | vendredi 18 mars 2005 23 h 57

Star Wars: Republic Commando | NoFrag

NoFrag teste Republic Commando

Attention, moment motion. C'tait il y a trois ans, dans Star Wars: Episode II, souvenez-vous : Obi-Wan Kenobi, tel un intellectuel franais en goguette visitant les usines en carton de l'URSS, dcouvrait l'usine de production des clones de la Rpublique. Ces soldats hautement prissables taient bass sur Jango Fett, chasseur de primes et pre de son clone Boba Fett. Aujourd'hui, on dcouvre qu'en plus du milliard de petits clones, il y a aussi des units d'lites, les commandos de la Rpublique. Star Wars: Republic Commando veut vous raconter leur histoire.

Six mois peine aprs le misrable Star Wars: Battlefront, Republic Commando parvient-il rhausser le niveau des FPS Star Wars ? Mazette, quel suspense !Boba, je suis ton pre
Pour devenir des commandos de la Rpublique, c'est simple : ds votre enfance, on vous instruit et on vous fait combattre, combattre et combattre. Remarquez, vous suivez exactement le mme programme que n'importe quel clone, sauf que vous vous tes lablis commando. J'imagine que a doit plutt se faire au piston. Bref, vous voil adulte et on vous envoie pour votre premire mission sur Geonosys (a concide grosso modo avec les batailles de la fin d'Episode II). Vos objectifs : capturer puis abattre un leader de l'opposition, dtruire des installations de production de drods, etc. Le jeu contient trois grosses campagnes : la premire sur Geonosys, la seconde un an plus tard bord d'un vaisseau abandonn, la troisime encore plus tard sur Kashyyyk, la plante des Wookiees.



ternuer dans son casque : un truc rester clibataire.
Les principales diffrences avec les autres FPS Star Wars (si on laisse de ct Battlefront, il reste la srie Dark Forces/Jedi Knight) sont l'absence de la Force et le fait que l'on se dplace ici accompagn de trois autres commandos. Ne pas avoir la Force donne mine de rien l'impression de passer ct de quelque chose : avoir un FPS dans cet univers et ne jamais avoir accs aux pouvoirs qui en sont l'une des caractristiques principales, c'est frustrant. Mais finalement pas autant que le faux aspect tactique que propose la gestion du squad. Ah, une autre diffrence, capitale cette fois : c'est tout mou.

Dernier Jango paris
Revenons au squad : tout l'aspect de gestion du squad est horriblement simplifi : les endroits o placer vos bonshommes sont indiqus par de gros marqueurs. a laisse peu de place l'imagination, d'autant qu'il est clairement recommand de bien placer les commandos l o c'est prvu, sous peine de vous faire massacrer par les autochtones. Du coup, tout l'aspect tactique ressemble un peu une grosse blague. De mme, le HUD est un peu surcharg pour vous fournir toutes sortes d'informations sur vos comparses ou encore sur la direction suivre (un comble quand on sait que le jeu n'est qu'un gros couloir). Finalement, a ne sert pas grand chose. Enfin, c'est original. De mme qu'on dit d'un vieil asocial qu'il est un original.

Pour massacrer la faune (trs peu varie) du jeu, on aura droit pas mal d'armes, mme si on ne peut pas en porter plus d'une poigne la fois (a, c'est pnible). Le problme, c'est que toutes ces armes ont un feeling atrocement ridicule. Elles font piou-piou, cui-cui, tu-tu. Elles ont l'air en plastique. Elles ont l'air de tirer de la barbapapa. Bref, une catastrophe. Mention spciale la gatling Trandoshan, probablement la plus molle de tous les FPS de tous les temps. ct de a, on a deux attaques trs puissantes : les grenades, d'abord, qui sont plutt russies niveau puissance et qui sont surtout visuellement satisfaisantes ; et puis il y a les attaques de corps corps : a semble aberrant, mais un coups au corps corps suffira pour abattre la plupart des ennemis que vous rencontrerez.


Commando dodo

Boba et Jango, un stormtrooper et un clonetrooper : des similitudes morphologiques frappantes
Les ennemis, on l'a dit, sont peu varis : il y a une petite dizaine. Et encore, la plupart du temps, vous croiserez toujours les 4 ou 5 mmes (droids et trandoshans, pour la plupart). Ils sont peu varis, mais ils sont nombreux par contre : comme dans n'importe quel jeu mal script, on aura souvent droit des flux d'ennemis sortant tous du mme trou et qui se feront tous cueillir la sortie. Mouaif. Les niveaux sont quant eux un long couloir. Il n'y a que trois campagnes diffrentes et donc somme toute que 3 types d'environnements vraiment diffrents. Le tout est plutt trs court, puisque a se termine en 9h top chrono.

Cette dure de vie courte se combine avec un sentiment permanent de facilit (mme si les choses se corsent un peu en hard) : on ne manque jamais de munitions, il y a des stations de sant tous les 30 mtres et on peut se faire ressusciter en cas de mort (peu probable). Pire : l'IA des ennemis, comme celle de vos collgues d'ailleurs, n'atteint mme pas celle de Toto, 3 ans et demi. C'est bien simple, les ennemis ont trois types de comportement : ou ils restent totalement immobiles, aveugles et sourds, ou ils se dplacent uniquement suivant un chemin prdfini... ou ils foncent vers vous. Fouyaya, c'est un Serious Sam avec 5 ennemis l'cran !

En multi, a ne casse pas des briques non plus : il y a bien encore quelques joueurs, mais la poigne de maps dispo n'est pas trs intressante, sans parler de l'originalit incroyable des modes de jeu (DM, TDM, CTF). Visiblement, le mode multi a t torch en vitesse juste pour que LucasArts puisse dire qu'il y en a bien un.


Terminons sur une note positive : techniquement, le jeu se dbrouille plutt bien. Republic Commando utilise l'Unreal Engine 2 et l'utilise bien : a n'est pas DOOM 3 ou Riddick, mais a se laisse regarder et a tourne nickel mme avec des cartes graphiques de merde. Oui, c'est plutt bien optimis. Au niveau du moteur physique, c'est le vieux Karma Engine qui a t choisi. Il offre quelques bugs au jeu vers la fin, quand l'on affronte les Trandoshans quips d'un jetpack (ils ne s'en servent jamais, mais si l'on tire dessus ils s'envolent... et restent le plus souvent plant dans le dcor). Niveau son aussi, c'est plus que correct : les rpliques des commandos sont mme parfois amusantes. Et puis il y a la musique, qui est peu prs le seul lment du jeu ayant un vritable rapport avec Star Wars et instillant une vague ambiance.

Mou, lent, trop facile, sans vritable ambiance, sans attrait... Mme si techniquement il n'y a pas grand chose reprocher au jeu, Star Wars: Republic Commando, simplifi pour la Xbox, est un gros chec sur PC. Annonc comme une sorte de tactical shooter dans l'univers de Star Wars, le jeu ne tient pas ses promesses et se transforme en une vague bouillabaisse sans got.


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