C’est pour l’instant la grosse surprise de la GDC : la société AGEIA a annoncé la création du PhysX, un processeur dédié aux moteurs physiques (ou PPU). Mieux, le PhysX est déjà supporté par le moteur physique NovodeX, par l’Unreal Engine 3 et Ubisoft a annonce que ses jeux de prochaine génération (comprendre ceux de l’an prochain) en profiteront.

Le but du PhysX est d’être aux moteurs physiques ce que 3DFX avait été aux moteurs 3D. Autrement dit, le PhysX déchargerait le processeur central de tous les calculs liés au moteur physique. Accessoirement, cela permettrait d’augmenter énormément le nombre d’objets gérés par ces moteurs : au lieu d’avoir dix ou vingt caisses gérées par la physique dans un niveau, on en aurait des milliers, imaginez !

Bon, ça risque d’être un cauchemar de level designer, mais ça semble tout de même prometteur. Reste qu’AGEIA n’est pas un fondeur et doit trouver des partenaires pour créer et vendre des cartes utilisant son PhysX. Et puis après, il faudra que les gens l’achètent. C’est quand même pas gagné.

Si ça vous intéresse, il y a une interview d’un gars d’AGEIA sur Gamers Depot et une autre de Tim Sweeney (le gourou technologique d’Epic Games) chez Gamespot.

Article précédentUnreal Championship 2 : fatalities, air control et adrenaline
Article suivantF.E.A.R. : nouvelle vidéo