000617 previewMarre du manque de liberté d’action dans les FPS ? Vous trouvez que tous les jeux se ressemblent ? Rien à foutre du prochain UT2007 ou de Quake 4 ? Frustré par tous ces jeux qui visent un grand public en proposant un gameplay ultra-simpliste ?

Bohemia Interactive Studios a capté vos ondes cérébrales ! S’ils réussissent à faire ce qu’ils ont en tête, Operation Flashpoint 2 lancera un nouveau genre de jeux vidéo à mi chemin entre jeu de rôle, simulation et FPS. Le principe est simple : vous faîtes parti d’une force de l’armée, vos supérieurs vous ont fixé un objectif, le paysage s’étend devant vous à perte de vue (qui porte tout de même jusqu’à 5Km !) et à vous de vous démerder !

Les gigantesques cartes seront peuplées de centaines d’ennemis et de civils vaquant chacun à leurs occupations. Si vous voyez un hélico adverse au loin, soyez assuré qu’il n’est pas là par hasard : toutes les actions de l’IA ont une justification. Vous ne verrez jamais de squad ennemi glander au milieu de nul part, attendant patiemment que votre unité arrive sur place pour commencer à s’agiter.

En réalité, tout le jeu est basé sur l’IA. Une véritable hiérarchie militaire sera mise en place : ainsi, selon votre grade, vous pourrez commander plus ou moins de troupes et leur demander de vous faire des rapports. Par exemple, vous aurez la possibilité d’envoyer des hommes en éclaireurs et leur demander ensuite ce qu’ils ont vu. Il sera aussi possible d’interroger les civils pour récolter des informations sur la position des forces adverses… à condition que vous n’ayez pas mal traité la population, sinon attendez-vous à les voir réagir avec hostilité.

Bohemia ne vise rien d’autre que le Graal : une immersion totale dans un univers crédible. Un peu comme Söldner, quoi.

Les dernières previews d’Operation Flashpoint traînent chez WW2EC, TotalVideoGames et SimHQ.

Article précédentPremière vidéo de Gene Troopers
Article suivantPreview E3 : CoD2