000333 previewÇa n’a l’air de rien, mais la nouvelle est bien moins anodine qu’il n’y paraît : Epic Games, la boîte qui touche 1 million de dollars à chaque fois qu’un studio achète l’Unreal Engine 3, vient de racheter le Reality Engine d’Artificial Studios et d’embaucher son programmeur principal. La particularité du Reality Engine ? proposer un moteur complet et de bonne tenue pour un prix assez modique (et dépendant même de la taille du studio qui souhaite l’utiliser dans son jeu). Epic a fait part de son intention de cesser immédiatement tout développement, tout support et toute vente pour le Reality Engine. Bon prince, Epic propose aux studios qui ont déjà fait l’acquisition du Reality Engine un « prix discount » pour passer à l’Unreal Engine 3.

Par ce rachat, Epic vient non seulement de supprimer un concurrent à la popularité grandissante grâce à ses tarifs peu élevés, mais il se place aussi en situation de quasi-monopole sur le marché du middleware pour les moteurs de « prochaine génération », notamment sur PC. Qui plus est, Epic fout sacrément dans la merde toutes les petites devteams (et il y en avait tout de même un certain nombre) qui comptaient économiser des thunes avec le Reality Engine : désormais, elles ont le choix entre continuer le développement de leur jeu sans aucun support au niveau du moteur ou passer à l’Unreal Engine 3, autrement dit lâcher un paquet de thunes puis tout recommencer. Ou alors tout abandonner.

On peut également se demander ce qu’il adviendra de Cry Havoc, le FPS d’Artificial Studios dont le développement avait débuté 2002 sous le nom d’Helix Core. Le plus étonnant dans tout ça, c’est que le Reality Engine a été mis à jour pas plus tard que la semaine dernière et que les dernières images (exemples ci-contre) montrant des jeux l’utilisant datent de ce matin.

000334 preview000335 preview000336 preview
[–SUITE–]Le communiqué :

RALEIGH, May 12th, 2005 – Epic Games, one of the world’s leading developers of cutting-edge computer and video games and the pioneer of the award-winning Unreal® Engine, today announced that it has completed the purchase of the Reality Engine™ from Artificial Studios and hired its founder, and lead engine programmer, Tim Johnson. Tim will join the Unreal Engine 3 development team effective immediately and be part of Epic’s presence at the Electronic Entertainment Expo in Los Angeles, California next week.

Epic has purchased the Reality Engine outright, including intellectual property rights, trademarks, and copyrights. Epic does not intend to continue sales, development, or support of the Reality Engine, but will review its technologies for inclusion into Unreal Engine 3. Developers who had purchased Reality Engine licenses prior to this sale will be offered upgrades to Unreal Engine 3 at significantly discounted prices and should contact [email protected] for more details.

Unreal Engine 3 provides a pathway to both PC and next generation console development, supported by the recent announcement that major game developer Silicon Knights will use Unreal Engine 3 exclusively for its next generation games. Other recently announced licensees include Bioware, the console game developer of the year, and renowned publisher Midway, which has acquired a studio-wide license.

“I am thrilled about joining the team at Epic Games” said Tim Johnson. “I’m a long-time fan of Unreal games and technology, and I am proud to be joining a company I consider to be a world leader in both game development and next generation middleware.”

“We’re very excited to have Tim Johnson join Epic Games,” said Epic founder and CEO, Tim Sweeney. “He brings six years of engine development experience to the Unreal Engine 3 development team, and he’s already brimming with ideas on how to improve our technology. Tim is a great fit for Epic – he clearly understands all sides of the licensing business, from engineering to customer support to business development. He will have a huge positive impact on our company and our engine licensees.”

Article précédentBientôt des maps pour Splinter 3
Article suivantF.E.A.R. à l’E3 et prévu pour fin 2005