0009b4 previewCes derniers jours, le Dr.Loser et moi avons pu passer un certain nombre d’heures à jouer à des versions avancées de Bet on Soldier : il y a huit jours, j’ai passé 4h à essayer une bonne partie des niveaux dans les locaux de Kylotonn, et avant-hier nous avons pu revoir le jeu des heures durant lors d’une présentation organisée par Focus. On trouvera ci-dessous nos avis sur le jeu et puis aussi plein de screenshots exclusifs.

Enfin, autant le dire tout de suite : avec un passage en gold imminent et malgré quelques petits défauts, Bet on Soldier est plutôt bien parti.

0009b5 preview0009b6 preview0009b7 preview
[–SUITE–]L’avis du Dr.Loser

En voyant le jeu s’afficher, j’ai tout de suite pensé à la qualité graphique de titres comme Riddick ou Doom 3. Le moteur 3D est probablement bourré de fonctions DirectX 9, tout ce qui lui manque c’est une gestion dynamique des éclairages. C’est une grosse lacune, mais en contrepartie, BoS offre des cartes très vastes où il n’est pas rare de traverser des centaines de mètres en extérieur au commande d’un exosquelette de cinq mètres de haut. Ajoutez à celà un travail artistique original : visuellement, BoS ne ressemble à aucun autre FPS. Pour un vieux blasé comme moi, c’est une qualité non négligeable.

000967 preview000968 preview000969 preview

Les niveaux de la campagne solo sont assez linéaires, mais la rapidité de votre personnage, la taille des décors et la diversité de l’arsenal vous offre un large panel de tactiques. Vous pouvez avancer prudemment en vous cachant derrière votre bouclier, spammer au lance-roquettes et à la grenade ou courir dans tous les sens le shotgun à la main et le couteau prêt à sortir pour achever vos adversaires au corps à corps. J’ai toujours été fan des FPS qui ne m’imposent pas une unique façon de jouer pour terminer un niveau.

Dans sa version actuelle, BoS est rapide, violent et sanglant. L’IA n’est pas parfaite et adopte parfois un comportement absurde, mais au moins est-elle capable de se mettre à couvert et de vous balancer des grenades quand vous pensez être à l’abri. Si les développeurs arrivent à optimiser le jeu pour afficher sans à-coups les maps les plus grandes, la campagne solo de BoS sera sans doute un succès. Je n’ai pas pu voir le multi, mais les développeurs pensent déjà aux addons gratuits qu’ils sortiront si une communauté se forme. C’est tout le mal que je leur souhaite.

0009b8 preview0009b9 preview0009ba preview

L’avis de Netsabes

Ces derniers mois, Bet on Soldier a un peu joué au yo-yo avec mes nerfs : un coup ça avait l’air sympa, un autre coup une preview le démontait… finalement, j’ai pu y rejouer la semaine dernière et mon opinion sur le FPS de Kylotonn est désormais positive. Bet on Soldier ne sera clairement pas le jeu de l’année, mais il a de quoi être un bien bon jeu : les armes sont puissantes et agréables, les graphismes sont le plus souvent très jolis et l’IA se débrouille correctement, tout en restant encore très loin de la perfection.

Surtout, ce qui distingue BoS du reste, c’est son originalité : le jeu possède à la fois sa propre patte graphique et un gameplay tout nouveau : chaque frag rapporte des thunes, qui serviront à s’acheter des munitions et une armure (ou à la réparer), voire à louer des mercenaires pour vous escorter. Mine de rien, ça change beaucoup la façon de jouer, d’autant que les munitions des armes les plus puissantes coûtent une petite fortune. Au final, après y avoir joué quelques heures, l’impression est donc plutôt bonne, malgré quelques bugs qui devraient normalement être corrigés d’ici le passage à la duplication dans quelques jours.

0009bb preview0009bc preview0009bd preview
Article précédentArmed Assault et Operation Flashpoint 2 détaillés
Article suivantVince Desi fait de la promo chez Inside Mac Games