Netsabes | jeudi 27 janvier 2005 22 h 15

Star Wars: Republic Commando | NoFrag

Preview Republic Commando

Mardi, je suis all visiter les locaux d'Activision, en pleine campagne profonde, bien, oulah, une dizaine de kilomtres de Paris. Je vous raconte pas le trajet. Bref. J'ai pu y voir tourner sur Xbox deux jeux LucasArts : Mercenaries, un GTA pas super beau mais divertissant dans lequel on joue un mercenaire en Core du Nord et dans lequel on peut tout dtruire ; et puis Republic Commando, le nouveau FPS Star Wars qui ne se droule pas en Core du Nord et qui n'a vraiment rien d'un GTA.

Republic Commando, donc. Je n'ai hlas pu tter que de la version Xbox (et encore, une version d'il y a deux mois, bugge et moiti localise) mais c'est assez pour commencer se faire une petite ide de ce FPS qui sort dbut mars.Si vous avez bien suivi le scnario des derniers Star Wars, vous avez peut-tre compris que les commandos de la Rpublique sont de vulgaires clones de Jango Fett, un chasseur de primes mandalorien. Si vous n'tiez pas encore au courant, je vous ai pargn des heures de visionnage de films pnibles. Republic Commando, avec un sens de l'-propos hors du commun, vous fera donc trs justement incarner un clone.

Les Cloclones
En tant que clone, vous tes normalement une entit hautement prissable, mais dans Republic Commando vous n'tes pas n'importe quel clone : contrairement aux autres (dont le costume est aussi original que celui d'un stormtrooper fanatique), le soldat que l'on incarne a droit une armure bariole (le signe d'une appartenance sociale leve chez les clones), et ses trois petits copains aussi. Car oui, vous avez trois clones pour vous aider dans votre dangereuse tche : rtablir l'ordre dans la galaxie et dans mon studio.

Dans les faits, vos trois camarades de chambre serviront surtout de support au cas o vous auriez la flemme de shooter vous-mmes les ennemis. On peut aussi leur demander de faire quelques petites actions, comme pirater l'ouverture d'une porte ou... faire exploser l'ouverture d'une porte (des actions que le jeu vous encourage faire), mais on peut tout aussi bien s'en passer. Pas la peine de chercher une gestion avance d'escouade ou des milliers de possibilits tactiques : Republic Commando est ouvertement un FPS cr pour le plus grand public. Vos squadmates sont principalement l pour rendre les batailles un peu plus spectaculaires et un peu moins lone cowboy. Accessoirement, a permet de profiter de quelques punchlines pendant les parties, c'est toujours mieux que le silence born d'un barbu roux.

Clone Rider
Ct gameplay, outre cette gestion d'escouade ultra basique, on a affaire un FPS pour console script dans tous les sens, avec des vaisseaux qui explosent ds qu'on pose le pied dans une pice et des portes qui s'ouvrent par magie quand on tue le dernier ennemi encore debout. Oui bon, c'est comme a dans un paquet de FPS (ah, mais a alors, monsieur Half-Life 2, vous ici ? mais quelle surprise), mais l c'est vraiment un peu trop visible. Et puis bon, a surprenait l'poque de Jedi Knight: Mysteries of the Sith, mais aujourd'hui plus vraiment. Histoire d'tre sensiblement plus la mode, le jeu utilise Havok, le moteur physique qui fait repousser les cheveux. Comme dans Half-Life 2, les ennemis dpressifs auront donc pris soin de disposer dans chaque pice au moins un baril inflammable afin de dmontrer les prousses du moteur physique.

La plus grande originalit de Republic Commando, finalement, c'est son HUD : envahissant sur les screenshots du jeu, il passe beaucoup mieux l'cran. On se pose quelques questions au dbut sur tout cet espace perdu pour pas grand chose (une barre de vie, d'autres pour vos clones, divers indicateurs et gadgets) mais on s'y fait vite. Et a n'est pas si mal pour surveiller d'un coup d'oeil la sant des diffrents membres de l'escouade.

Ct armes, par contre, rien de bien folichon. Je n'ai pas pu essayer grand chose, mais celles que j'ai vu sont incroyablement peu sexy. Ce n'est pas tant la modlisation qui pose problme, mais plutt le feeling gnral des armes : on a l'impression que les flingues sont un peu mous du genou. C'est d tant aux bruitages qu'aux animations de l'arme. C'est fort dommage. Autres sujets d'inquitude : l'IA et les bugs. Ct bugs, j'ai vu un peu de tout, du soldat qui vous bloque le passage et qu'il faut abattre au script qui ne se dclenche pas et bloque donc le jeu. Quant l'IA, elle est ma foi bien charmante si on aime la lutte contre des robots immobiles.

A Clone in the Dark
Graphiquement, le jeu se tient pour une Xbox. a n'a rien de formidable, bien loin de l. Toutefois, le jeu se dbrouille tant bien que mal pour arriver faire passer une petite ambiance Star Wars (Episode I/II/III) et c'est dj a de pris. Les intrieurs sont tout de mme trs nettement suprieurs aux extrieurs. Je suis assez curieux de voir ce que a donnera sur PC. Probablement pas quelque chose d'hallucinant, mais comme c'est de l'Unreal Engine, a peut donner des graphismes de qualit trs correcte si LucasArts s'en est donn la peine.

Quant au multi, il proposera du deathmatch, du team deathmatch et plein de trucs pour se faire des guilis virtuels entre amis, sur PC comme sur Xbox (via XboxLive au besoin). Mon avis sur la chose est que je n'y ai pas touch et que je ne sais donc absolument pas ce qu'il vaut, mais je ne pouvais tout de mme dcemment pas conclure cette preview sans vous en parler.


Au final, Republic Commando, c'est un FPS pour Xbox plutt moyen, tendance moyen plus. Le jeu est clairement orient grand public et compte visiblement sur la marque Star Wars pour attirer le plus grand nombre. On espre que la version PC sera un peu plus jolie, moins scripte et aura des armes plus puissantes. On espre, donc, mais euh... bon ben, on espre, quoi.



Dernier point : si vous vous intressez Mercenaries, je ne peux que vous recommander la lecture de la preview du jeu chez Factornews : j'aurais racont peu ou prou la mme chose qu'eux.
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