mini 2005 01 12 azWired rédige un article traitant de la difficulté à détacher le jeu vidéo de la réalité. Leur premier témoignage fait référence à Katamari Damacy, un jeu où vous contrôlez une grosse boule que vous devez faire grossir en roulant et en agrippant le maximum de bidules (image ci-contre) : Kozy Kitchens était assis à côté de sa femme en train de conduire quand soudain, il attrapa le volant et tenta de rouler sur le trottoir. Il pensait pouvoir écraser une boîte au lettre afin de faire grossir sa boule. Sa femme qui s’est contentée d’observer son mari jouer des heures durant avoue qu’elle-même rêve parfois d’être une boule et de rouler dans son lit pour agripper son époux.

D’autres joueurs affirment ne pas pouvoir conduire immédiatement après avoir joué à Burnout 2 de peur de provoquer un accident. Une joueuse de The Sims explique qu’il lui arrive de calculer le pourcentage de remplissage de sa vessie afin de décider si elle doit ou non aller aux toilettes. Un gars bossant sous Photoshop affime qu’il regarde le monde en pensant souvent à la façon dont il pourrait retoucher l’image. Il y en a même qui tentent d’appuyer sur Ctrl-Z pour annuler un événement déplaisant de leur vie…

Voilà qui me rappelle la bonne époque où je jouais à Tribes. Je m’étonnais de la lenteur des piétons que n’importe quel n00b aurait pu sniper. Encore aujourd’hui, quand je croise un petit groupe de gens, il m’arrive souvent de me dire qu’une seule grenade suffirait à tous les tuer.

Article précédentInterview du chef de produit de THQ (Stalker)
Article suivantFin des mods Action, fin d’une époque