Suite et fin aujourd’hui de notre série d’articles sur les FPS de 2004, de 2005 et d’encore plus tard. Petit rappel :

Aujourd’hui, peu de jeux prometteurs et beaucoup de petits bidules qui ne sortiront probablement jamais. Enfin, il y a tout de même Return to Castle Wolfenstein 2, le prochain Vietcong, le prochain Unreal et surtout Team Fortress 2.[–SUITE–]

  • Razor (Vicious Software ; PC ; ?)
    Deux ans sans nouvelles : on peut penser que c’est mort.

  • Reprisal (Power Infused Productions ; PC ; ?)
    Un FPS tout juste annoncé au concept pas terrible. Le développeur veut embaucher une devteam complète. Tout ça est bien mal parti.

  • Retribution (U-235 Studios ; PC / Xbox 2 ; 2007)
    Retribution se limite pour l’instant juste à un moteur graphique (celui de Cry Havoc) et à un ridicule appel aux contributions bénévoles pour faire avancer le jeu. Enfin, d’ici à ce que ça sorte…

  • Return to Castle Wolfenstein 2 (Splash Damage / id Software / Activision ; PC ; ?)
    Annoncé par erreur par Todd Hollenshead il y a quelques mois, Return to Castle Wolfenstein 2 est en développement depuis un an chez Splash Damage. Le jeu utilisera le moteur de DOOM 3 et sortira on ne sait trop quand.

  • Sabotage (Insane Logics ; PC ; ?)
    Deux ans qu’on est sans nouvelles de Sabotage, un FPS cyberpunk canadien. Le site des développeurs semble pourtant encore vivant.

  • Sabotage 1943 (Replay Studios ; PC ; ?)
    Officiellement, ce projet de tactical-shooter allemand situé durant la Seconde Guerre mondiale existe toujours. Toujours est-il que ses développeurs n’en parlent plus depuis un moment et que le jeu a déjà plus d’un an de retard.

  • Shadow of the Sun (Hot Head Studios ; PC ; ?)
    Un jeu de vampires visiblement abandonné par son développeur, Hot Head Studios, qui s’est spécialisé dans les jeux de courses.

  • SOLAR (Brat Designs ; PC ; ?)
    Un Battlefield-like futuriste dans un décor entièrement destructible. Prometteur, même si le fait que ce soit développé par ceux qui ont commis Breed fait froid dans le dos.

  • Spoils of War (East Coast Games ; PC ; Oulah, euh, dans longtemps ?)
    Un FPS/RTS à la Savage ou Natural Selection, juste un peu plus en retard : il y a encore quelques mois, les développeurs promettaient une sortie fin 2004. Aujourd’hui, ils ne sont même pas encore en état de montrer les premières images du jeu.

  • Spy Game (Signature Devices ; PC ; ?)
    On sait juste que ça utilisera le moteur de Far Cry et que le HUD s’annonce ridicule.

  • Star Net Frontier (DartStudio ; PC ; ?)
    Un MMOFPS futuriste qui n’a pas l’air d’avancer beaucoup. Et c’est d’un laid…

  • Sword of Dracula (Critical Mass Interactive ; PC ; ?)
    Sans éditeur pour le moment, Sword of Dracula semble être au point mort pour le moment : Critical Mass a la licence (un comic book inconnu), le concept (un clone de Call of Duty) et rien d’autre.

  • Team Fortress 2 (VALVe / VU Games ; PC ; ?)
    Running gag.

  • The Great Burger War (Amped Labs ; PC ; ?)
    Du frisson à bon compte dans une aventure de Ronald McDonald en bêta-test depuis tant de mois que j’en ai perdu le compte. Pas très beau, qui plus est.

  • Toon Army (Brat Designs ; PC / Consoles ; ?)
    Une sorte de Worms en FPS et visiblement en moins rigolo. Moins ambitieux que Solar, du même développeur.

  • Unreal Xbox 2 / UT2006 (Epic Games ; PC / Xbox 2 ; ?)
    Il se murmure depuis longtemps qu’Epic Games bosse sur un Unreal ou Unreal Championship pour Xbox 2. Accessoirement, il y a des chances de voir arriver un Unreal Tournament 2006 un jour.

  • Urban Dominion (Global Gaming Innovations ; PC ; 2012 ?)
    Déjà deux ans de retard pour Urban Dominion, ce MMOFPS open-source. Le développement semble tout de même continuer cahin-caha.

  • Utopia City (Parallax Arts Studio ; PC ; doh)
    Un concept futuriste pas terrible pour un jeu pas très séduisant. Les développeurs sont actuellement occupés par Liquidator.

  • Utopia Industrial (Parallax Arts Studio ; PC ; vers l’an 3000)
    La suite d’Utopia City, alors que le développement du premier semble à peine commencé. Bien joué les amis !

  • Vietcong: Tet Offensive (aka Vietcong 2) (Pterodon / Take-Two ; PC ; ?)
    Depuis près d’un an, on sait que Pterodon bosse sur une suite pour Vietcong. On n’en a encore rien vu, même si l’idée fait assez envie.

  • Wehrwolf (Discus Games / Electronic Paradise ; PC ; 2006 ?)
    Un tactical-shooter russe qui m’a l’air tout simplement passionnant.

  • X10 (Warthog Studios ; PC / Xbox / PlayStation 2 / GameCube ; ?)
    On ne savait déjà pas trop l’an dernier si c’était encore en développement, mais le rachat de Warthog par Gizmondo a probablement scellé la fin de X10.

À tout cela, il faut rajouter trois mystères :

  • Le nouveau projet de Gray Matter, qui devrait utiliser le Quake 3 Engine.
  • Le FPS secret d’Human Head : on sait juste qu’il utilisera le DOOM 3 Engine.
  • Et enfin, le FPS secret de Tiwak, un studio de Montpellier qui appartient à Ubisoft. Si c’est bien ce à quoi je pense, on peut révéler que Tiwak bosse sur une suite.
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