2005 01 04 lowsenseLe tapis de souris est devenu l’arme indispensable du joueur professionel. Inutile d’acheter une souris à 60 euros si c’est pour jouer sur le bord de la table ! Le progamer moderne se doit d’utiliser le top en matière de blablabla…

Trève de baratin et place au test : le Qpad est-il un accessoire apportant un réel confort ou un gros substitut sexuel en plastique mou pour geek asocial ? [–SUITE–]Mais c’est énorme !

2005 01 04 penlargeEn voyant arriver dans notre boîte au lettre ce long tube de 42 cm, ma femme s’imaginait qu’il s’agissait de son cadeau de Noël destiné à ses longues soirées d’hiver qu’elle passe seule au lit alors que je bosse sur NoFrag. En effet, le Qpad est livré dans une boîte oblongue en plastique transparent à l’intérieur de laquelle il peut se rouler pour être facilement trimballé d’une LAN à l’autre.

Une fois déroulé, il faut avouer que le modèle LowSense (le plus grand) est vraiment imposant. Difficile de lui trouver suffisamment de place sur le bureau, mais grâce à sa faible épaisseur de 4mm, il est possible d’en glisser une partie sous votre clavier et vos enceintes. Les tapis Qpad sont disponibles en trois tailles, le plus petit est déjà presque aussi grand d’une feuille A4 :

  • HighSense : 28,5cm x 19,5cm (22 euros)
  • MidSense : 30cm x 25cm (27,70 euros)
  • LowSense : 40,5cm x 28,5cm (31 euros)

Le Qpad se plaque de toute sa surface sur votre table où il adhére parfaitement. De part sa grante taille et sa faible épaisseur, le LowSense devient presque partie intégrante de votre bureau. Vous n’avez plus à vous soucier de la position de votre souris et le bord inférieur du tapis est suffisamment souple pour ne pas vous irriter le poignet. Niveau ergonomie, c’est l’idéal.

En quoi c’est fait ?

Le Qpad est composé d’une sorte de mousse caoutchouteuse recouverte d’une espèce de plastique ressemblant au toucher à du tissu. Le contact est souple et agréable. J’avais un peu peur que le tapis soit salissant, mais après deux mois d’utilisation, j’ai passé une lingette démaquillante dessus et elle est restée immaculée. On ne pouvait pas en dire autant de mon FUNC 1030 et de mon Everglide dont la surface plastique avait tendance à me faire transpirer et à agglutiner des petits tas de crasse noire. Les Qpad sont recouverts de motifs complexes de couleurs mates afin de faciliter le boulot des capteurs optiques.

2005 01 04 surface

Test de glisse

2005 01 04 pglidzPour réaliser les tests de glisse, j’ai utilisé les Glidz vendus séparément, toujours par la société Qpad. Il s’agit de bandes de téflon autocollantes qu’il faut découper puis placer sous la souris. Elles sont vendues par deux et mesurent 11cm x 1,5cm : de quoi équiper une bonne dizaine de mulots. Les Glidz ne sont vraiment utiles que si les patins de votre souris sont usés ou de mauvaise qualité.

Quatre surfaces différentes ont été comparées : celle du Qpad, du FUNC 1030, de l’Everglide, d’un tapis en plastique à 4 euros et enfin, la surface en papier glacé d’une BD.

2005 01 04 tapis

Le protocole de test est simple :

  • On pose le tapis sur une BD d’Edika
  • On place la souris dessus, toujours dans la même position
  • On incline petit à petit la BD et on note à quel angle la souris commence à glisser
  • On réalise six mesures, on supprime la plus importante et la moins importante et on fait la moyenne
2005 01 04 test
Résultats :
2005 01 04 glisse

Après plus d’un an de bons et loyaux services, mon vieux FUNC 1030 reste le tapis le plus glissant. Viennent ensuite, quasiment à égalité, mon Everglide et mon Qpad, tous deux quasiments neufs. Le tapis classique et la couverture de la BD en papier glacé viennent assez loin derrière. Honnêtement, je doute qu’en faisant un blindtest il soit possible de déterminer quel tapis est le plus glissant entre un Everglide, un FUNC et un Qpad.

Conclusion :
Le Qpad n’est pas une révolution en matière de glisse et son coefficient d’adhérence est similaire aux autres tapis destinés aux hardcore gamers. A première vue il ressemble à un vulguaire tapis en tissu vendu extrêmement cher, mais en pratique il s’avère très performant : il est fin, souple et large, c’est pour moi le tapis le plus confortable et le plus ergonomique du marché. Après deux mois d’utilisation, sa surface est restée propre et ne semble pas usée. Vendu au même prix que ses concurents, entre 22 et 31 euros, le Qpad est le meilleur tapis qu’il m’ait été donné d’utiliser jusqu’ici.

On aime :

  • La souplesse du tapis
  • La douceur au toucher
  • La robustesse de la surface
  • La taille du modèle LowSense

On n’aime pas :

  • Le motif assez laid du modèle de base
  • Le prix aussi élevé que celui des concurrents

Site officiel : www.qpad.se
Autres tests.

Article précédentLes FPS de 2005, de A à K
Article suivantNouveau patch pour Halo Mac