mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 04 22 10 54 21Trois mois après ma première visite chez Kylotonn, je suis retourné voir une version jouable de Bet on Soldier, le FPS original développé par ces Parisiens. Comme le concept et l’histoire du jeu n’ont absolument pas changé, je ne développerai pas une nouvelle fois tous ces points ici (et je vous encourage plutôt à aller relire la première preview pour en apprendre plus à ce sujet).

Pour changer, je vais plutôt vous donner mes impressions sur cette version alpha. Et puis aussi quelques informations exclusives sur le mode multijoueur. Et comme samedi c’est ravioli, j’ai même quelques artworks et screenshots exclusifs à vous montrer.

[–SUITE–]Premier choc : graphiquement, Bet on Soldier est clairement passé au niveau au-dessus. Je n’entends rien à tous les termes techniques de type MachinShaders et TaMèreRendering et je ne saurais donc trop vous dire ce qui est utilisé, mais toujours est-il que le résultat à l’écran est plutôt sympa. Vous en avez un avant-goût avec les screens exclusifs du jeu judicieusement répartis sur cette page.

mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 04 19 35 41 73mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 04 19 46 22 25mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 04 20 36 03 00

Deuxième choc : le jeu est encore loin d’être terminé. La version que j’ai vue datait de la mi-janvier et le jeu est prévu pour la mi-juin, il y a donc encore de la marge. Pour autant, sur cette version, aucun niveau n’était totalement terminé : si le design global semblait achevé, à quelques fignolages près (mon skill légendaire m’a permis de visiter des portions de maps normalement interdites aux joueurs), pas mal de textures et de scripts manquaient encore à l’appel. Ça ne m’a pas empêché de tenter l’aventure sur quelques niveaux très variés (un gigantesque cargo échoué sur la banquise, une ancienne mine de charbon à ciel ouvert, des tranchées, une église cubaine à moitié détruite par la guerre, un joli patio rempli de patibulaires ennemis…).

mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 25 15 13 19 87La bonne nouvelle, c’est que ce que j’ai pu voir était assez chouette. Le feeling de certaines armes est excellent (la gatling et les shotguns notamment, très très puissants) et les niveaux ont une belle ambiance, grâce à des graphismes qui dégagent une véritable personnalité. On n’a vraiment pas l’impression d’être devant un énième clone de Medal of Honor ou d’un quelconque FPS futuriste. Et ça, c’est bien. Dans l’ensemble, les combats sont rapides et nerveux, même si l’IA a encore besoin de pas mal de réglages. Et la destruction de l’armure d’un opposant offre un feedback visuel intéressant lors de tirs réussis, avec des pièces de l’armure qui volent en éclats. Ça pourrait être rendu un peu plus spectaculaire avec des particules en sus, mais c’est déjà pas mal en l’état. Le moteur physique était également implémenté, même si ça ne se voyait pour l’instant qu’avec les ragdolls (et les bouts d’armures).

J’ai également pu tester rapidement l’exosquelette, qui sera assimilé à un véhicule qu’on peut emprunter ou quitter comme on veut. Les avantages : on se déplace plus vite, on a une plus grosse armure et on est suffisamment armé pour envahir la Corée du Nord. Visuellement, ça se traduit pour l’instant par un head-bobbing très prononcé (autrement dit, votre vision oscille suivant les pas de l’exosquelette). Kylotonn réfléchit également à une vue externe, ce qui permettrait à la fois de voir les dégâts infligés à son exosquelette (qui peut lui aussi perdre de l’armure) mais aussi d’éviter de rendre ses tripes sur le clavier à cause d’un mal de mer carabiné.

Ça n’était pas encore implémenté, mais Kylotonn prévoit d’introduire dans Bet on Soldier des batailles d’exosquelettes, notamment dans le niveau de la mine de charbon. Ça, ça pourrait être bien cool. Autre feature manquante dans cette alpha : les B.o.S. Ben oui, l’interface pour défier les grands champions d’en face (je vous renvoie à la précédente preview pour plus de détails) était absente. Le jeu devant passer en bêta en mars, ça a dû être rajouté depuis. J’espère, en tout cas.

mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 04 20 59 40 00mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 04 22 42 00 83mini 2005 02 26 Bos V017a 2005 01 25 15 03 39 70

Le multi

mini 2005 02 26 Borne ticket BOS
Une borne servant à lancer un duel en multi

Je n’ai pas non plus pu toucher au multi (pas terminé), mais je sais par contre à quoi il devrait ressembler. Prenez une aspirine : même si ça devrait être simple à jouer, c’est un peu complexe à expliquer. Une précision tout d’abord : le multi de B.o.S. sera visiblement fait pour être joué en équipes.

Avant chaque partie, chaque joueur a la possibilité de lancer un défi à un joueur de l’équipe adverse. Par exemple, disons que Toto, de l’équipe Pornstars, lance un défi à Philippe, de l’équipe Probité_Morale. Une fois ceci fait pour tout le monde, la partie commence et se déroule sur une sorte d’arène (j’ai pu en voir une qui mélangeait ambiance cubaine et tranchée, visuellement y’a de l’idée).

Le but de l’équipe Pornstars est de permettre à Toto de jouer son duel contre Philippe. Pour ce faire, l’équipe Pornstars doit sécuriser une zone (que l’on nommera « zone d’annonce ») et déclarer le duel sur une borne. Pendant ce temps, Toto se mettra en quête de Philippe. L’intérêt de la team Pornstars est évidemment de ne déclarer le duel que quand Philippe sera dans le viseur de Toto. Une fois le duel déclaré, nos deux combattants luttent jusqu’à ce que mort s’ensuive. Si Toto gagne, il marque des points. Et on recommence comme ça pour tous les duels. Oh, évidemment, vous pouvez aussi tuer tout le monde sans lancer de duels, cela va sans dire.

Du côté des petites réserves, je range l’interface (très brouillonne pour le moment) et les armes (certaines sont excellentes, d’autres un peu molles, mais surtout Kylotonn en annonce plusieurs dizaines… je me demande si ça n’est pas un peu trop). Il y a aussi l’IA qui a besoin d’être pas mal améliorée. Au passage et avant que je n’oublie de le signaler : la version Xbox est repoussée en fin d’année, sous réserve que Kylotonn trouve un éditeur pour s’en occuper.

Au final, même si cette version alpha PC était loin d’être terminée, je me suis bien amusé avec Bet on Soldier. Bien plus qu’avec, mettons, la démo de Republic Commando. Sachant que le jeu sort à la mi-juin, c’est plutôt bon signe.
mini 2005 02 26 BoS Heli Persmini 2005 02 26 Cuba 2 BOSmini 2005 02 26 Hellico BOS
Article précédentDes images multi de F.E.A.R.
Article suivantLes premières images de Call of Duty 2