Shacknews a remarqué que la homepage de Game xStream™ (le jeu de mots est excellent mais un tantinet ridicule) affiche une citation promotionnelle de Scott Miller, l’un des pontes de 3D Realms. Et 3D Realms, c’est le développeur de Duke Nukem Forever. La citation :

Game xStream is the first and only online delivery platform that can satisfy a gamer’s desire to buy a game on impulse and start playing minutes later, regardless of the size or complexity of the game. 3D Realms is extremely excited by this ground breaking technology, and we plan to use it to sell our future releases

En français, ça veut dire que 3D Realms compte utiliser Game xStream pour « ses prochains jeux » (le seul annoncé étant pour l’instant DNF). Et Game xStream, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un concurrent de Steam, l’usine à gaz de VALVe. Le principe de Game xStream (ahah, je ne m’en lasse pas) est de proposer en téléchargement payant des jeux vidéo. D’après la description qu’en fait l’un des développeurs sur Shugashack, c’est grosso modo l’équivalent de ce que fait en France Metaboli.

La vraie question reste de savoir si Game xStream sera effectivement un bidule à la Metaboli (c’est-à-dire un moyen de diffusion comme un autre, qui n’a rien d’exclusif et qui restera relativement inconnu) ou bien un véritable clone de Steam (soit un gadget exclusif et intrusif, dont la présence est obligatoire même si vous n’avez pas acheté le jeu en ligne). Dans le premier cas, on s’en fout totalement. Dans le second, ça serait le début d’une gigantesque blague : j’imagine que chaque éditeur voudra lui aussi avoir ses jeux dans un logiciel différent, ce qui obligera tout le monde à avoir plusieurs de ces saletés en permanence sur le PC. Du coup, on espère que Game xStream ne sera qu’un bête clone de Metaboli.

Mise à jour : le même Scott Miller fait désormais partie du conseil d’administration de Digital Interactive Streams, la boîte qui est en train de monter Game xStream.

Article précédentPoacher avance toujours
Article suivantChic, des images d’Hellforces !