00019c previewLa fin du monde, c’était hier. De la civilisation humaine, il ne reste plus que ruines. Les derniers survivants de la race humaine luttent au quotidien contre des hordes de démons pour faire triompher le bien, l’amour et le capital. Parmi eux, les Templiers sont les mieux équipés et les plus acharnés. Et c’est en plein coeur de Londres qu’ils livreront bataille.

Apocalypse, chevaliers du Temple, démons de l’Enfer… voici le monde que nous propose Hellgate: London. Bon, au premier abord, ce premier jeu de Flagship Studios (en fait les créateurs de Diablo qui ont quitté Blizzard) n’a pas l’air de crouler sous l’originalité. Et pourtant, si on gratte un peu la surface, on découvre un paquet d’idées.

Tout d’abord, Hellgate: London n’est pas à proprement parler un FPS. Disons plutôt que c’est un jeu de rôle très fortement orienté action et où l’on se baladera avec des armes très lourdes. Flagship Studios et Namco (le surprenant éditeur du jeu) décrivent d’ailleurs Hellgate: London plus comme un RPG que comme un FPS, expliquant par exemple que des caractéristiques diverses pourront par exemple faire échouer vos tirs, même bien ajustés.

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Mais la grosse idée d’Hellgate: London, ce serait plutôt son univers post-apocalyptique généré aléatoirement à chaque partie, ce qui devrait permettre un jeu un peu moins linéaire que la moyenne. Surtout, ça devrait offrir une vraie durée de vie au jeu, si par « générer aléatoirement » Flagship Studios veut bien dire autre chose que « intervertir une poignée de textures ».

Du coup, l’exploration de Londres et de ses à-côtés (les tunnels du métro par exemple), ou de ce qu’il en reste, devrait constituer une bonne partie du jeu. Ça et le massacre de démons, évidemment. Car comme Diablo, Hellgate: London devrait être très bourrin. Et très axé grosbill, aussi, puisque notre petit Templier sacré aura à sa disposition une centaine d’armes… et des munitions infinies. Sans doute une manifestation de la miséricorde divine.

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Comme dans Diablo, les emplacements dans les niveaux des armes et autres objets à la disposition du joueur seront là encore générés aléatoirement, ce qui est finalement fort logique. Et comme dans Diablo, on passera son temps à aquérir de l’expérience en débitant du streum. Rien que du très classique, finalement.

Techniquement, Hellgate: London semble s’en tirer plutôt bien pour l’instant. Il utilise un moteur propriétaire pour les graphismes et Havok pour la physique. Par contre, quand il sortira sur PC (au plus tôt en 2006), ça risque d’être une autre histoire. En attendant l’E3, où le jeu sera montré le mois prochain, on pourra trouver plus de détails dans les magazines PC Jeux et surtout Joystick de mai 2005. Vous pouvez aller lire le communiqué de presse (ci-dessous) ou les previews d’IGN (très intéressante et d’ActionTrip (sans intérêt). Il y a aussi une vidéo teaser qui date de l’E3 dernier mais qui ne montre rien du jeu.

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[–SUITE–]Le communiqué de presse :

SANTA CLARA, Calif., (April 27, 2005) – Leading games publisher and developer Namco Hometek Inc. today announced HELLGATE: LONDON, the first original PC title from premier developer Flagship Studios. HELLGATE: LONDON is a role-playing game set in the immersive first-person perspective. With a completely randomised world that offers a unique experience every time you play, HELLGATE: LONDON introduces a demon-ridden world where the last survivors of the human race must meld science and magic to survive.

« HELLGATE: LONDON is an incredibly ambitious title that will break the mold of conventional role-playing games, » said Nobuhiro Kasahara, President and CEO of Namco Hometek, Inc. « With Flagship Studios’ unprecedented experience, we are confident that HELLGATE: LONDON will be one of the most anticipated PC games ever. »

« With our first game, we intend to create something unique in the world of RPGs, » said Bill Roper, CEO and co-founder of Flagship Studios. « By focusing our expertise and creative energy onto this one title, we are crafting a compelling world that combines massive amounts of randomization and
customisation to offer infinite replayability. »

Set twenty-five years in the future, HELLGATE: LONDON introduces a world devastated by a demon invasion and a desolate city scorched by hellfire where mankind has gone underground to survive. Among them are the Templar, an archaic and secret society that foresaw this demonic apocalypse centuries ago. Followers of arcane rites, the Templar combine futuristic technology with ancient artifacts to forge powerful weapons and armor. The mystic sanctuary of the Underground system provides players safe conduct throughout the sprawling metropolis of London as they seek to preserve the bloodline of man and gain a foothold against the minions of darkness.

HELLGATE: LONDON combines the depth of role-playing games and action of first-person titles, while offering infinite playability with randomly created levels, items, and events. The player creates a heroic character, completes quests, and battles through innumerable hordes of demons to advance through experience levels and branching skill paths. A robust, flexible skill and spell system, highly customizable appearances, and a massive variety of randomly generated equipment allow players to create their own unique hero. For more information about the game log onto www.hellgatelondon.com

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