Successeur spirituel de System Shock 2 (dont il ne peut reprendre le nom pour des questions de droits), BioShock est le nouveau jeu d’Irrational Games. Chouette nouvelle. Gamespot propose la première preview exclusive du jeu, qui n’a pour l’instant ni éditeur ni date de sortie.

Même si BioShock n’a officiellement rien à voir avec la série System Shock, les liens entre les deux sont nombreux : même style horrifique, même liberté de choix. On notera tout de même une différence au niveau du thème (et ce dès le nom du jeu) : on va se retrouver dans un labo au milieu de trucs pas très chouettes mais quand même vivants. Ça a une importance, on y reviendra plus tard.

Le labo dans lequel vous vous trouvez est en fait un vieux complexe de la Seconde Guerre mondiale retapé au début du XXIe siècle pour y faire des expériences secrètes de mutations génétiques sur des humains. Yummy. Les créatures qu’on croisera seront de trois types : les drones, qui jouent aux fourmis mais recherchent des corps humains pour en prendre l’ADN ; les predators, des combattants dangereux qui bouffent les drones ; les soldats, qui gardent les drones. Chaque groupe a développé une sorte de conscience de classe et a ses propres instincts (qui remplacent d’après Irrational une IA scriptée).

mini 2004 10 09 924919 20041008 screen002mini 2004 10 09 924919 20041008 screen001mini 2004 10 09 924919 20041008 screen003

Dans le jeu, il vous faudra récupérer l’ADN récolté par les drones : ça pourra vous servir de monnaie, mais vous pourrez aussi vous l’implanter, ce qui augmentera votre résistance à la pression de l’air ou à des températures extrêmes (ce qui peut arriver dans ce grand labo). Tout ça devrait se gérer simplement avec une interface qui pour l’instant n’existe pas. Oh, j’y pense : il y aura des armes, évidemment, aussi.

Le projet a beau être en préproduction depuis 3 ans chez Irrational, le développement ne semble avoir commencé que quand celui de Tribes: Vengeance s’est terminé. BioShock utilisera d’ailleurs le Vengeance Engine (une version lourdement modifiée de l’Unreal Engine 2). Plus d’infos bientôt, on espère. Pour les amateurs courageux, il y a une interview vidéo de Ken Levine (fondateur d’Irrational) en streaming chez Gamespot.

Article précédent5 images de Ghost Recon 2 Xbox
Article suivantCall of Duty: Finest Hour : nouvelle preview