Résumons les évènements intervenus ces derniers temps chez ION Storm Austin. Après la sortie de Deus Ex: Invisible War fin 2003, une partie du studio se met au travail sur un Deus Ex 3, comme le confirme Warren Spector en février. Pendant ce temps-là, l’autre moitié du studio travaille toujours sur Thief: Deadly Shadows.

Fin février, un magazine américain fait savoir que Warren Spector loue ses talents à un autre studio d’Eidos, Crystal Dynamics. Il sert de conseiller sur Tomb Raider 7. On apprendra durant l’E3 que Crystal Dynamics travaille sur un nouveau FPS repompant beaucoup d’éléments de Deus Ex : Snowblind.

Un mois plus tard, début avril, Warren Spector vire Randy Smith, le chef de projet de Thief: Deadly Shadows. Pratiquement en même temps, Harvey Smith, le chef de projet de Deus Ex: Invisible War, quitte lui aussi la société. Au même moment, Eidos dévoile un nouveau jeu bourrin sur consoles exploitant la licence Deus Ex : ce sera Deus Ex: Clan Wars.

Le 5 mai, Thief: Deadly Shadows passe à la duplication. Il est sorti cette semaine aux USA. Juste après cette sortie, Eidos décide de virer une partie de la devteam du jeu, soit 20 à 25 personnes. D’après plusieurs sources, Warren Spector aurait lui aussi décidé de quitter la société. D’autres sources font également état d’un changement de nom de la société, qui développerait désormais également sur PlayStation 2, en plus de la Xbox et du PC.

Eidos a confirmé le licenciement de 20 à 25 personnes (l’une d’entre elles s’exprime sur RPGdot), mais reste vague sur le départ de Warren Spector. D’après IGN, il « n’a pas été licencié ». D’après Gamespot, « il est toujours là », sans plus de précision.

Gamespot juge qu’un départ de Warren Spector aurait de lourdes conséquences pour Eidos, à cause de sa participation à Tomb Raider 7. Le fansite Thief: The Circle voit lui à plus court terme et tente de se persuader qu’Eidos sortira tout de même un éditeur de niveaux pour Thief 3.

Article précédentAlien Swarm est sorti
Article suivantUMS2 : du paintball sous UT2004