mini 2004 05 12 shot02En écho à notre dossier publié avant l’E3, nous publions aujourd’hui un dossier récapitulant les principaux jeux de l’E3 et l’actualité qui va avec (plus de 250 news, bordel). Cette fois-ci, seuls niCO, tarto6tron et moi donnons notre avis (dans l’ordre inverse).

La surprise : F.E.A.R.
Ce fut à peu près la seule surprise du salon concernant les FPS, et c’en fut une bonne : Monolith a dévoilé son nouveau FPS, F.E.A.R. Ce sera un jeu d’action bourrin (et avec du bullet time), le tout utilisant un moteur graphique tout nouveau et plutôt impressionnant. Ça ne sort toutefois pas avant un an.[–SUITE–]Les FPS sur consoles : ça se dégonfle
Avec une tripotée de FPS annoncés sur consoles et la plupart des gros FPS PC également portés sur consoles, on attendait de cet E3 qu’il soit celui de l’avènement du FPS sur consoles. Raté. Les quelques FPS sur consoles qui ont monopolisé l’attention de l’E3 sont des suites de grands succès, comme Halo 2 ou Metroid Prime 2: Echoes, qui étaient jouable sur le salon, et, dans une moindre mesure, Unreal Championship 2: The Liandri Conflict.

La première apparition publique de Killzone ne tourne par contre pas à son avantage, et de nombreuses previews décrivent un jeu graphiquement impressionnant mais totalement à chier niveau IA. Sa sortie quasi simultanée avec celle d’Halo 2 risque d’être en sa défaveur, même si les deux jeux tournent sur des consoles différentes. Halo 2 promet lui d’être dans le successeur de la précédente petite crotte de Bungie, ce qui, sans être une surprise, n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Dans le même genre, Metroid Prime 2: Echoes ressemble beaucoup à son grand frère, contrairement à Unreal Championship 2: The Liandri Conflict, qui semble être l’un des rares FPS du salon à tenter d’innover un peu.

On a aussi un peu parlé de Killer7 (un FPS en cel-shading au design étrange), mais surtout à cause de ses trailers. The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay a par contre des chances d’être la bonne surprise des FPS sur Xbox dans les semaines à venir : son moteur graphique semble en tout cas impressionnant. Enfin, Area 51 s’est peu montré (avec ses atours de laideron, ça peut se comprendre), mais a tout de même fait impression avec son ambiance. TimeSplitters: Future Perfect répond aux mêmes critères.

mini 2004 05 10 GE RA OddJob1Pour le reste, c’est à peine si on en a entendu parler : Darkwatch, pourtant attendu, a tenu à rester discret ; GoldenEye: Rogue Agent, dérisoire tentative de rentabiliser une franchise, n’a pas encore fait l’unanimité ; Rainbow Six 3: Black Arrow (Xbox) a dû se cacher pendant tout le show, on n’en a pas entendu parler ; Tron 2.0: Killer App n’a visiblement capté l’attention de personne ; Call of Duty: Finest Hour n’intéressera que les fans du genre ; Far Cry Instincts a pour l’instant surtout affiché une certaine laideur ; Geist, un FPS pour GameCube absent de l’actualité depuis l’E3 précédent, semble voué à disparaître de nouveau ; Delta Force: Black Hawk Down a fait rire ; Cold Winter n’a fait parler de lui que pour annoncer son retard. Enfin, Battlefield: Modern Combat a provoqué l’hilarité générale (forcément, avec ses immondes graphismes), tout comme le portage d’Operation Flashpoint.

Au rayon des FPS sur consoles, il nous faut également citer deux étrangetés : d’une part Metroid Prime: Hunters, un FPS sur la Nintendo DS, une sorte de Game & Watch du XXIe siècle, et d’autre part DOOM 3, qui n’était présent (et jouable) à l’E3 que dans sa version Xbox. Pour compenser, id a profité du salon pour annoncer une date de sortie pour la version PC : l’été 2004. C’est certes encore flou, mais c’est déjà ça. Reste maintenant à savoir si ça sortira avant ou après la QuakeCon 2004.

Half-Life 2
On attendait VALVe au tournant après la rocambolesque affaire du retard d’Half-Life 2 l’été dernier. On n’a pas été déçu, Gabe Newell et Doug Lombardi n’ont pas changé : ils balancent toujours des annonces dans tous les sens. Enfin, VALVe a tout de même montré grosso modo 25 minutes de son jeu. Ça semble assez scripté et somme toute très basique comme FPS, malgré la présence du manipulator (une arme permettant de défier la gravité), qui pourrait proposer un gameplay rigolo. Par contre, force est de reconnaître que l’ambiance est là, et c’est déjà pas mal. Enfin, du coup, on a un peu de mal à comprendre le hype autour du jeu.

mini 2004 04 29 07C’est là qu’entrent en scène les nouvelles annonces de VALVe, sans doute bien conscient que depuis l’an dernier, son FPS n’est plus si innovant que ça : VALVe a porté l’intégralité de ses jeux (y compris les mods officiels, dont Counter-Strike et Day of Defeat) vers le Source Engine d’Half-Life 2, et le tout sera rendu disponible en même temps qu’Half-Life 2. Oh ben, c’est super tout ça, mais on en cherche encore l’intérêt. Et avec tout ça, VALVe a soigneusement évité de parler de Team Fortress 2.

Les grands absents
Team Fortress 2, justement, ressemble de plus en plus à du vaporware. Sa dernière présence à l’E3 remonte à 1999, l’année où il devait alors sortir. On se rappelle qu’il avait été repoussé pour être adapté au nouveau moteur 3D alors en cours de développement chez VALVe. Mais… attendez une seconde. Si VALVe n’a mis qu’une poignée de semaines (3, d’après Doug Lombardi) pour porter Half-Life et tous ses copains sur le Source Engine, pourquoi donc Team Fortress 2 n’est-il toujours pas sorti ? Ce ne serait pas la première fois que VALVe annulerait discrètement un projet, après tout : souvenez-vous de Powerplay.

On le sait, 3D Realms ne veut plus venir à l’E3, pour des raisons qui nous échappent. Cela fait tout de même déjà 3 ans depuis la dernière apparition publique (enfin, depuis la dernière apparition en vidéo) de Duke Nukem Forever. C’était à l’E3 2001. Depuis, 3D Realms n’a rien montré, et on se demande bien si le jeu sortira un jour.

On attendait Serious Sam 2 à l’E3, et visiblement Croteam n’avait pas fait le voyage. Il faudra donc probablement attendre la Games Convention de Leipzig ou l’ECTS de Londres, cet été, pour voir le jeu en action.

À l’Est, rien de nouveau
Depuis une poignée d’années, les développeurs des anciens pays du bloc soviétique se sont mis à la création de FPS, souvent assez originaux. On espérait obtenir de nouveaux détails sur Neuro, Vivisector ou You Are Empty, entre autres, et on n’aura finalement rien eu. Étrange.

Le seul FPS de l’Est à tirer son épingle du jeu aura été S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl, présenté de façon exhaustive par THQ, son éditeur… américain. Malheureusement, cette présentation ne permet toujours pas de dire s’il y a vraiment un jeu derrière ce joli moteur graphique et les bonnes intentions des développeurs. Pour l’instant, on en doute.

Les bonnes nouvelles
Même si on peut encore être dubitatif sur ses qualités au vu du peu de choses montrées à l’E3 (une poignée de vidéos fortement mises en scène), Battlefield 2 semble être une bonne surprise, avec son moteur graphique impressionnant et ses quelques nouveautés par rapport à Battlefield 1942 et Vietnam, comme le mode commandant.

mini 2004 05 12 pariah001Pariah, le nouveau FPS de Digital Extremes, a visiblement fait peur aux envoyés spéciaux à l’E3, puisque peu en ont parlé. Ceux qui l’ont vu semble toutefois assez positifs sur le jeu. On aurait quand même bien aimé avoir une vidéo du jeu.

Tribes: Vengeance semble lui tenir ses promesses, d’après les réactions des différents fanboys qui ont pu voir le jeu à l’E3. Même chose pour Thief: Deadly Shadows, qui doit lui sortir bien plus tôt, puisqu’il est attendu pour dans quelques jours aux USA et pour dans un mois en France.

Les déceptions
Les FPS suivants m’ont déçu pour diverses raisons : certains, annoncés, n’ont pas ou très peu été montrés, et rien n’a filtré sur le net (ce sont Black, Project Delta et Starship Troopers) ; d’autres sont de vrais déception à cause des qualités qui leur sont consubstantielles. Et là, ce sont Ghost Recon 2 (qui n’aura visiblement de Ghost Recon que le nom), Call of Cthulhu: Dark Corners of the Earth (dont les 3 ans de retard seront visibles à l’écran en permanence, et dont le gameplay semble très scripté) et Killzone, pour les raisons déjà sus-citées.

Nitro Family n’avait pas été annoncé comme présent à l’E3 et n’y était visiblement pas, contrairement à l’an dernier. C’est regrettable.

Le reste
Les FPS suivants furent abordé à l’E3, mais sont pour moi trop insipides ou inintéressants : Star Wars: Battlefront, Star Wars: Republic Commando, America’s Army, Brothers in Arms, Men of Valor, Medal of Honor: Pacific Assault, Vampire – The Masquerade: Bloodlines, Joint Operations: Typhoon Rising, Söldner: Secret Wars et Bet on Soldiers.

Un E3 bien moyen
Peu de nouveauté, beaucoup de réchauffé, de FPS déjà là les années passées ou de suites… ce fut somme toute un E3 assez décevant


tarto6tron

Le titre le plus intéressant, car nouveau et original (enfin, original pour un FPS), est sans conteste F.E.A.R. Tous les autres titres sont secondaires, en terme d’originalité, sauf peut-être Unreal Championship 2, qui a eu bonne presse, et dont le mode TPS et les combats au corps à corps semblent bien foutus. Enfin, malgré ma méfiance à l’égard de Battlefield 2, j’ai beaucoup aimé l’idée d’implémenter une interface de commandement, façon Tribes 2, et de pouvoir désigner facilement des cibles sur le champs de bataille. Enfin, Riddick est magnifique, et donnera aux intégristes blaireaux du PC l’occasion de faire encore un peu de mauvaise foi.

Les confirmations, sans surprise mais rassurantes, concernent Thief 3 et surtout Tribes 3. Tout semble indiquer que ces 2 titres vont bien répondre aux attentes des joueurs, et qu’ils sortiront plus ou moins à l’heure.

Pour le reste, bof. HL2 ? Rien d’intéressant, on savait déjà tout, et il faudrait arrêter de se branler sur les videos qui n’ont plus rien à prouver ou à faire découvrir. Il est temps d’y jouer. Le coup de « CS Source » me semble une excellente option marketing, et un bon moyen de faire encore patienter les fans sur de_dust ou cs_italy pendant quelques années. Les brebis sont bien gardées.

Ma grosse déception concerne surtout S.T.A.L.K.E.R. Ah oui c’est beau. C’est magnifique, pas de doute là dessus. Mais ça n’est toujours pas un jeu. On pensait que cet E3 serait l’occasion de dévoiler enfin l’intérêt du jeu, et on a encore eu le droit plus ou moins à une démo technologique, et à une nouvelle annonce « c’est moi qui a la plus grosse » (le multiplayer illimité). S.T.A.L.K.E.R ressemble de plus en plus à un beau pétard mouillé.


niCO

Grosse déception pour Ghost Recon 2 qui n’a de Ghost Recon que le nom : Ubi a décidé d’en faire un easy-shooter, le diable les emporte. La bonne nouvelle, c’est la preview de Thief 3 réalisée par Thief The Circle, un fan site très critique et pourtant très optimiste.

Une bonne rigolade en voyant CS tourner sur Source, de quoi assurer encore 5 ans de serveurs « de_dust only ». Heureusement, Tribes 3 semble tenir ses promesses et devrait me combler question multiplayer.

Enfin, la bonne surprise c’est bien évidemment F.E.A.R., le nouveau jeu de Monolith censé être au croisement de Ring et de Matrix. L’un des seuls FPS originaux du salon.

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