Netsabes | mercredi 5 mai 2004 a 23 h 20

NoFrag

E3 mon amour

Cette année, chez nous à NoFrag, pour fêter l'E3, au lieu de commencer un dossier long et chiant jamais terminé, on a décidé de se faire un peu plaisir et de parler rapidos des jeux qu'on attend. Huit de nos grands journalistes, qu'ils écrivent souvent ou pas, beaucoup ou peu, vous font donc part de leur éminent avis.

Les décors sont de Roger Hart, les costumes de Donald Cardwell et les illustrations de Ouamdu.

El*nionio

Il ne veut pas rater : Doom III, parce qu'il l'attend comme le messie ce putain de jeu. Avec une licence pareil et un moteur qu'il sent bon la nouveauté, il en peu plus le Nionio (surtout après avoir fini Farcry et Painkiller.) Seul le multi lui fait un peu peur mais justement, il espère en découvrir un peu plus durant cet E3.

Il est curieux de découvrir : Tribes3 parce que même si il n'apprécie pas plus que ça les jeux multi sur des grandes maps ouverte (souvent plus lent qu'un bon quakeworld ou quake 3), il espère secrètement qu'enfin un jeu associe nervosité des combats et grands espaces. (le premier qui me dit UT2k4...)

Il compte bien se moquer de : Halo 2, parce que décidément, les simulations de char d'assaut tout lent en armure fuchsia tirant sur des ennemis vert fluo dans une salle jaune brillante, ça pique les yeux....tellement on rit.

Il veut aussi découvrir : Warhammer 40.000 : Dawn of War parce que ça lui évitera de peindre ses figurines Warhammer 40K avec ses gros doigts boudinés de nerdz.




Netsabes

Contre toute attente, ce sont les FPS sur consoles qui m'intéressent presque le plus cette année : des jeux comme Area 51, Killzone ou Unreal Championship 2 pourraient être de très bonnes surprises, tout comme Black, si Criterion réussit son pari (mais ce n'est pas gagné. Il n'est déjà pas certain que le jeu soit présenté cette année). Epic Games pourrait également profiter de l'E3 pour annoncer officiellement son nouvel Unreal sur Xbox 2, après s'être fait griller la politesse par ses anciens compères de Digital Extremes et leur Dark Sector, pour l'instant surtout connu comme étant le premier jeu Xbox 2.

Ce Dark Sector, justement, fait partie, tout comme Pariah, l'autre jeu en développement chez Digital Extremes, des nombreux jeux PC auxquels je m'intéresserai tout de même très particulièrement durant cet E3. Je me demande bien si id aura les couilles d'annoncer dès cette E3 ses prochains projets (et ceux de ses petits camarades) : le nouveau Wolfenstein de Splash Damage, le jeu en développement depuis 3 ans chez Nerve (Quest ?), entre autres. En bonus, je suis curieux de voir ce que VALVe va encore nous raconter sur Half-Life 2. Et puis j'aurais bien aimé que 3D Realms vienne nous montrer les progrès réalisés sur Duke Nukem Forever, mais eux semblent ne pas vouloir.

À part ça, j'attend beaucoup des présentations de Dreamfall, suite lointaine de The Longest Journey, et de Fahrenheit (voire d'un éventuel mais peu probable Monkey Island 5), qui pourraient bien sortir le jeu d'aventure de sa torpeur actuelle. Dans des genres totalement différents, les premières présentations de N.A.R.C. et du nouveau Prince of Persia m'intriguent beaucoup. À l'inverse, des productions répétitives comme l'add-on de Call of Duty, Halo 2, Shadow Ops ou le nouveau Medal of Honor (et beaucoup, beaucoup d'autres) me laissent totalement indifférent.




Ttask

Au niveau des consoles, j'attend uniquement des informations sur Killzone qui m'a l'air très prometteur, mais duquel on ne sait pratiquement rien en dehors de ses graphismes. Eventuellement aussi quelques vidéos pour Riddick qui s'annonce bien sympa. Enfin, 2 ou 3 screenshots de Halo 2 pour rigoler un coup et savourer les réactions des fanboys ne sont jamais de refus.

Au niveau du PC, pas grand chose non plus. Suite à l'avalanche de grosses sorties de ces dernières semaines (Painkiller, Far Cry, Battlefield : Vietnam, Splinter Cell) il ne reste plus grand chose. Je porte néanmoins un grand intérêt à Doom 3. Et pas uniquement à son mode solo, mais aussi au multi qui m'a l'air tout de même attrayant à en croire les réactions de la dernière Quakecon. Si il est vraiment rapide avec du Strafe Jump et du Rocket Jump, pourquoi pas? J'attends donc plus de renseignements sur ce sujet, et pourquoi pas des screenshots du mode multijoueur tant qu'on y est.

Il y a aussi évidemment Tribes 3. Les dernières vidéos m'ont véritablement séduites, avec un gameplay et des graphismes prometteurs. Je me suis jusqu'alors contenté des démos des deux premiers épisodes mais je reste quand même rêveur face à toutes les possibilités offertes par l'ajout d'un grappin. J'espère donc que IG proposera de nouvelles vidéos lors du salon.

Enfin, suite à la présentation du prochain Unreal Engine, il se pourrait bien qu'on ait un nouveau Unreal avec des graphismes qui déchirent sa soeur en 2, ou que DNF change encore une fois de moteur graphique.




niCO

J'attends avec anxiété de voir ce que les développeurs ont fait des FPS hardcore d'antan : Doom 3 sera-t-il toujours aussi rapide ? Mourra-t-on encore d'une balle dans Ghost Recon 2 ? Les maps de Thief 3 seront-elles aussi grandes et complexes que dans les premiers épisodes ? Et surtout, que vont-ils faire de Tribes 3 ?

J'espère aussi que You Are Empty nous offrira une bonne surprise et que nous n'aurons pas attendu Call of Cthulhu 3 ans pour obtenir une daube hyper-scriptée.




Tarto6tron

A ne pas rater : Pour moi, le titre qui compte le plus est Tribes: Vengeance. S'il est réussi, il restera installé longtemps et eclipsera tout autre FPS (voire tout autre jeu). Sinon, évidemment, difficile de ne pas attendre comme un gamin les titres "AAA" que sont Doom 3, Stalker, et Operation Flashpoint 2. Leur succès est programmé, on sait déjà qu'ils seront réussis techniquement, reste donc à en savoir plus, sinon à y jouer.

A découvrir : Dans cette catégorie sont placés les titres dont je ne suis pas spécialement fan, mais dont les préquelles ou les promesses peuvent donner un truc intéressant : Thief: Deadly Shadows, Ghost Recon 2, GoldenEye 2, Killzone, Metroid Prime 2, Serious Sam 2, et Call of Cthulu (qui sent le DNF à plein nez :/). J'ai aussi envie de voir si Halo 2 sera la même arnaque que Halo. Et malgré mon dédain pour tout ce qui est du Medal of Honor, je suis quand même curieux de voir ce que va donner Medal of Honor: Pacific Assault.

Pour rigoler : L'E3, c'est aussi les promesses sans lendemain. Donc, pour rigoler, on va écouter et regarder ce qu'on va nous montrer sur Battlefield 2 ou sur les nouvelles itérations de Call of Duty. Call of Duty, c'est l'anti-thèse du jeu, et je ne comprends toujours pas les troupeaux de fanboys qui trouvent formidable un jeu de tir aux pigeons de fête forraine. Et quant à Battlefield 2, l'idée que Dice promette déjà 100 joueurs et plus, avec un moteur gérant les destructions de décors, quand on voit ce qu'ils ont fait avec BF 1942 et BF Vietnam, j'en ris d'avance. Half-Life 2, c'est encore plus simple, je ne veux plus rien savoir. Maintenant, il faut y jouer et arrêter de spéculer.

Pour changer : Et comme il n'y a pas que les FPS dans la vie, je prendrai sans doute plaisir à visionner les vidéos et lire les comptes rendus sur les jeux Ground Control 2, Burnout 3, The Bard's Tale, Gran Turismo 4, Richard Burns Rally, Viewtiful Joe 2, Resident Evil 4, Metal Gear Solid 3, Final Fantasy XII, et surtout surtout, s'il est présenté, GTA San Adreas. Niveau hardware, j'espère qu'on va enfin nous montrer le nouveau bidule "DS" de Nintendo, la PSP de Sony, et pourquoi pas la XBox 2.




Ouamdu

Déjà un an... Remember, y'a un an, on se paluchait le salami devant les scans en qualité pourrave d'HL2, on préparait consciencieusement nos euros pour courir l'acheter le 30 septembre 2003. Ha la bonne blague.

Du coup, Hl2 cette année ne sera sûrement pas la star. D'ailleurs ni les adaptations consoles (Killer apps) , ni les traites de vaches à lait telles que le dernier Medal of honor ou les Call of Duty, ni même Doom³, à deux doigts de sortir, n'auront la vie facile pendant cet E3.

Ben alors ? D'où vient l'espoir ? De l’Est, bien évidemment. Nitro Family, Serious Sam 2, le magnifique S.T.A.L.K.E.R, et Flashpoint 2! Les pays de l’Est sont loin d’être à la masse techniquement et artistiquement, et cette année devrait leur faire honneur.

Restent les Tribes 3 et autres ombres meurtrières (sans parler de Call of Cthulhu) qui ont, à mon sens, encore tout à prouver.




Mysticblade

Les jeux qui seront pour moi incontournables :
  • STALKER, on sait déjà qu'il est beau, et qu'il pourrait être captivant, mais qu'en est il de l'avancement réel du jeu ?
  • HL², même s'il n'est plus depuis longtemps attendu comme le messie, on peut peut être espérer un bon jeux (ça serait tout de même un minimum pour un jeu au développement si long).
  • Doom 3, même si le succès est assuré pour beaucoup, j'aimerais bien voir comment ID va réagir (ou pas) face aux « petites » équipes comme CryTech ou THQ pour imposer son moteur 3D.
  • Tribes: Vengeance, retient évidement toute mon attention, avec pour une fois et c'est assez rare pour le signaler un jeu qui fait dans l'originalité, aussi bien par rapport aux autres SDM avec son gameplay unique que par rapport aux précédents Tribes. Pour ne rien gâcher, le jeu semble dans les temps et j'attends des infos sur la bêta de cet été.
Les jeux qui ont retenus mon attention et dont j'attends plus :
  • Unreal Championship 2: The Liandri Conflict, un jeu qui se démarque un peu par son coté jeu de baston + jeu de shoot. Ça peut être très sympa si c'est bien réalisé, même si c'est malheureusement uniquement sur Xbox.
  • Killzone, sur console aussi, qui reste tout de même assez mystérieux.
  • Halo 2, qui semble toujours classique et qui pourrait se révéler divertissant si les erreurs du premier sont corrigées.
  • Operation Flashpoint 2, très peu d'info, mais le la qualité du premier est de bonne augure.
  • Swat 4, pareil que pour Ofp2, peu d'info mais un ancêtre qui me rappelle plein de bon souvenirs, avec en plus la satisfaction de savoir qu'une bonne équipe de développeurs s'en occupe (IG).
  • Thief: Deadly Shadows, pareil que pour les deux précedents décidement. Les dernières vidéos m'ont bien plu.
Les jeux à l'intérêt moindre : Les suites et addons, sans grandes nouveautés (Ghost Recon 2, Battlefield 2, Serious Sam 2, Rainbow Six 3: Black Arrow, Call of Duty : [insérez un titre accrocheur], Medal of Honor: [insérez un titre accrocheur]), Call of Cthulhu (noir c'est noir), Vivisector (à part les ennemis poilus à dépecer pas grand chose), Joint Operations: Typhoon Rising (Delta force à la sauce Battlefield).

Hors FPS:
Rome : TotalWar, annoncé pour 2004. La profondeur stratégique était déjà là avec les précedents même s'il étaient assez moches. La ça promet avec le passage en 3D de vraies batailles dans les villes.




El Chorizo

Tribes 3 a l'air bien, mais que va-t-on apprendre de plus à l'E3 ? Peut-être pas beaucoup. Les devs ont l'air sérieux, communiquent régulièrement mais sans trop d'emphase. Ils ont l'air au point par rapport à leur planning. Ce n'est peut-être pas de là que viendra le spectacle. Même si j'espère un ou deux chouettes films.

En revanche, ce salon sera je l'espère l'occasion d'une guerre ouverte entre Doom 3, Stalker et Half-Life 2. L'année dernière, ce dernier avait frappé un grand coup, avant de perdre toute crédibilité avec les événements que l'on sait. Mais juste après le salon, on se passait les films en boucle, et, oui, on y croyait pas mal, quand-même. Cette année, lequel des trois s'y risquera. Peut-être Stalker, le seul d'entre eux qui n'est pas une suite, et qui a donc peut-être besoin de plus de reconnaissance. Le vrai problème avec ces trois jeux est que eux non plus n'ont peut-être plus tellement de nouveautés à montrer.

En vue de prochains mini-lans, je regarderai les infos sur Ghost Recon 2, même si je vois mal ce qu'ils pourraient faire d'original. Je garderai aussi un oeil sur Unreal Championship 2 (oui, ma fille aura bientôt l'âge d'avoir une console... ahem) même si d'après ce que j'ai pu voir, le côté baston est moins développé que je ne l'espérais. A quand un jeu avec les coups de Soul Calibur et la gestion d'items d'un Quake 3 ? En parlant d'Unreal, pourquoi pas d'autres films sur l'Unreal Engine 3 ?

Enfin, en s'éloignant des FPS, je surveillerai Dungeon Siege 2, en déplorant le fait que l'annonce de Heroes Of Might & Magic V soit toujours prévue pour après le salon. Mais peut-être qu'avec un peu de chance...
Lire les commentaires...