Un level designer a eu l’autorisation de visiter les locaux de VALVe et de rencontrer ses idoles (Gabe Newell, les développeurs de Day of Defeat, etc). Il raconte dans les forums d’Halflife2.net cette belle opération promotionnelle montée pour montrer aux hardcore gamers que VALVe, c’est quand même vachement cool. Par contre, lui, il est à fond dedans. Il n’est même pas déçu ne pas avoir pu jouer à Half-Life 2 (qu’il dit avoir vu tourner).

Il a profité de l’occasion pour poser quatre questions à Gabe Newell, qui y répond longuement. Les questions ne portent à vrai dire pas sur Half-Life 2 (ç’aurait été trop beau), mais sont plutôt des questions à portée très générale (« que deviendront les FPS à l’avenir ? », « quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut lancer sa boîte de développement ? ») ou qui ont déjà été posées au siècle dernier (« d’où vient l’idée d’Half-Life ? »).

Là où Gabe Newell parvient encore à nous surprendre, c’est dans les conseils qu’il donnerait à une boîte débutant dans le jeu vidéo : il fait sien la célèbre maxime des développeurs de logiciels libres : release early, release often. En d’autres termes : rendez votre produit disponible tôt dans son cycle de développement et sortez souvent des mises à jour. Newell a tout de même le bon sens de reconnaître que ça peut sembler un peu étrange d’entendre ce genre de conseils de la part d’une boîte comme VALVe, qui sort un jeu tous les 5 ans.

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