Netsabes | vendredi 20 aot 2004 03 h 18

DOOM 3 | NoFrag

DOOM 3, dancer in the dark

DOOM 3, l'Arlsienne d'id Software, le nouveau moteur de rendu de Saint John Carmack, le remake de DOOM, l'un des jeux les plus attendus depuis des annes... Avec pareille rputation bien avant sa sortie, DOOM 3 pouvait-il vraiment tre non seulement tout a la fois mais en plus tre un bon jeu ? Ne risquait-on pas une grosse dception ? Le jeu ne serait-il pas qu'une dmo technologique pour le dernier joujou d'id Software ? a fait beaucoup de questions.

Du coup, on s'est dit qu'il faudrait beaucoup de rponses dans le test.

DOOM 3, c'est l'histoire d'un mec. Il est marine, il est envoy sur Mars, sur une base de l'UAC, une transnationale (transmondiale, mme) qui fait ce qu'elle veut avec les lois et l'thique. Plus prcisment, elle se torche avec. Elle utilise tout de mme l'arme pour protger son dernier complexe industriel. Sur Mars, donc. O vous dbarquez un beau jour, alors que le Soleil claire les champs de tournesol que vous auriez bien aim voir. Manque de pot, il y a juste une base crade et mal claire. Quand vous regardez par la fentre, le spectacle est dsesprment orange.

Heureusement, vous n'aurez pas trop le temps de vous perdre dans d'inutiles considrations sur le sens de la vie : avant mme d'avoir pu dcouvrir le quartier des putes, vous aurez pour mission (eh, vous tes le bleu-bite aprs tout) de retrouver un pauvre bougre de scientifique qui s'est visiblement paum dans le complexe : les rgles d'vacuation en cas d'incendie tant bien inutiles dans le coin (tout simplement parce qu'il n'y a nulle part ailleurs o aller), le malheureux n'a pas pu trouver de plan pour se reprer. En chemin, vous croisez quelques futurs camarades de beuverie, croyez-vous, et ils n'ont pas l'air bien rigolos : certains dlirent, d'autres tremblent de peur. Tous sont blmes. Vous coutez le journal de bord d'un ouvrier : il entend des murmures qui proviennent de nulle part quand il travaille dans certaines coursives. Et visiblement, il ne s'appelle pas Jeanne D'Arc.


Tout a vous rappelle fort une partie de l'Appel de Cthulhu que vous aviez faites avec les copains, l-bas, sur Terre. la fin, vous aviez tous t massacrs par des bestioles tentaculaires et dgoulinantes. Ah, et c'est pile au moment o vous tes en train de vous dire a que le grand chambardement a lieu dans la base : du sang, des flammes, des morts, des cris, partout, tout le temps. Et puis des zombies et des dmons. Ni une, ni deux, vous prenez votre misrable petit flingue et shootez tout va. Et DOOM 3 dbute vraiment.

Avant a, il n'y a qu'une longue et vaste introduction jouable, un peu la manire de ce qu'on pouvait voir dans Half-Life. Cependant, ici, c'est d'une part plus long mais aussi bien mieux introduit. Surtout, cette partie introductive permet, ds avant l'arrive de cratures dmoniaques sur Mars, de clairement poser l'ambiance : il y a des coupures de courant, les lampes clairent peine les pices, tout le monde semble trembler de peur ou tout du moins mal l'aise... ce n'est dfinitivement pas une comdie la franaise qui se prpare.


Ta torche tu utiliseras

Une fois le jeu vritablement commenc toutefois, on n'a pas vraiment affaire un ego-shooter classique. Certes, les esprits chagrins diront que sur le principe, le jeu est trs basique : clef, porte, monstres, porte, monstres, clef, porte, monstres, etc. On peut le voir comme a. On peut aussi faire remarquer que pour la premire fois dans un FPS, il fait vritablement noir. Aussi noir que votre bite si vos camarades marines avaient eu le temps de la passer au cirage avant de se faire zombifier. Et c'est l que l'une des nouvelles armes de DOOM 3 prend toute son importance : la lampe-torche. Elle permet d'clairer une partie d'une pice. Dsavantage : si quelques chose vous saute dessus pendant que vous utilisez la lampe, il vous faudra switcher en urgence vers une autre arme ( moins d'tre dsespr et d'utiliser la torche pour frapper, bien entendu).

Du coup, dilemme : faut-il voir et risquer (un peu plus) sa peau ou ne pas voir et pouvoir riposter immdiatement ? Vu que le nombre de pices bien claires est tout de mme foutrement bas, la lampe-torche a tout de mme un petit ct rassurant. Parfois. a n'a l'air de rien, mais ce petit ajout assez inattendu (qui ne fonctionne que parce que le moteur de DOOM 3 permet les clairages et les ombres en temps rel) change normment de choses dans le gameplay : l o on s'attendait une sorte de Resident Evil en vue subjective, on a finalement un jeu totalement diffrent, un jeu trs sombre dans lequel on hsite parfois aller de l'avant. Le jeu joue du coup normment sur les peurs de l'humain : le noir et la peur enfantine qui en dcoule, celle des monstres qui se cachent (sous le lit, dans le placard, etc.). Et puis toutes ces tentacules, c'est vraiment trs freudien.



Le dmon de midi

Autre moyen de dcouvrir les ennemis : les bruits qu'ils mettent. Chacun a enfin ses propres cris. Et ils font bien entendu du bruit en se dplaant. Plus gnralement, l'ambiance sonore de DOOM 3, qui ne contient pas de musiques mais tout simplement une ambiance, avec des petits bruits distills par endroits, est une vraie russite. Elle participe activement l'immersion du joueur dans le jeu, immersion ici particulirement russie : on se sent presque vritablement la proie des hordes de dmons. L'ambiance sonore n'est toutefois pas seule crer l'immersion et des gadgets comme le PDA du camarade marine y tiennent aussi un rle : le PDA (plutt un TabletPC, en fait) permet de recevoir et de stocker toutes sortes d'informations. C'est aussi l que l'on stockera toutes les anecdotes amusantes des membres de la base. Non, il n'y a rien de sexuel.

Mais on parle, on parle, on en oublierait presque le sujet du test. DOOM 3, donc. Un jeu o l'on shoote du suppt de Satan. Comme on l'a dit, si on fait abstraction de la nouveaut que constituent les jeux d'ombres et de lumires, le gameplay de DOOM 3 est particulirement basique. Et avec quelques monstres rpartis dans quelques petites pices et autres couloirs troits, a ne devrait pas tre bien difficile, hein ? Ben si, en fait. a n'est pas horriblement difficile, mais il y a finalement assez peu de munitions et de protections disponibles. Et puis ces saloperies de dmons font mal, bordel. Le tout, bien videmment, reste de ne pas sursauter chaque apparition d'une de ces bestioles pas vraiment rigolotes. Et bien sr de ne pas les laisser s'approcher : si un dmon vous flanque un coup, tout l'cran se met trembler. On a vu plus pratique pour viser. C'est donc avec prcaution que l'on avancera et en utilisant ses munitions avec parcimonie.



Silent Hill: The Doom

Pour maintenir son ambiance flippante malgr le massacre de monstres, id n'a pas hsit avoir recours de bonnes vieilles techniques : architecture organique, cadavres pendus, sang projet sur les murs et le sol, zombies qui se lvent dans votre dos et, pire que tout : des pices vides. a n'a l'air de rien, comme a, mais une pice vide aprs une dans laquelle on vient de massacrer moult vilains, une pice vide dans laquelle on entend des bruits tranges, une pice vide a ne rassure pas beaucoup. Pour rsumer, niveau mise en scne, a dmoule grave.

Mais que serait DOOM sans ses streums et sans son armurerie bandante, cette illustration du Catalogue La Redoute du Parfait Marine ? Ct dmons, on a du trs classique : de l'imp la douzaine, du zombie, du marine zombie, des Hellknights et des cacodemons, bref, plein de trucs dj vus dans DOOM. Pas la peine de vous dire qui est le boss final, vous le savez dj. Le design des monstres est d'ailleurs assez remarquable, avec une mention spciale pour Sabaoth (l'une des rares surprises de l'histoire) et son mlange de chair torture et d'acier. Ah, videmment, c'est un peu glauque, un peu gore. Les armes gayent heureusement un peu tout ce beau monde. Outre la torche, dont j'ai dj beaucoup parl, on a droit au pistolet de base, bien peu puissant, un shotgun qui fait office de super shotgun, et un fusil mitrailleur. Plus loin, on aura droit au Plasma gun, une gatling, des grenades et au Rocket Launcher. Que du classique, donc. La seule arme nouvelle, outre la torche, est le Cube des mes , une arme surpuissante qu'on obtient bien tard dans le jeu.



Trou noir

Vient enfin le moment de parler du DOOM Engine. vrai dire, on craignait que DOOM 3 ne soit qu'une dmo technologique et que son test ne se limite celui de son moteur. On est heureusement bien loin de l et la fabuleuse ambiance sonore du jeu clipse presque la performance du moteur graphique. Toujours est-il que le DOOM Engine remplit ses promesses : les jeux d'ombres et de lumires sont russis et l'ensemble du jeu est graphiquement trs impressionnant. C'est mme une sacre putain de grosse claque visuelle. Mme en 640*480 avec le moins de dtails afficher, on se prend une mandale dans la gueule. Mieux : le moteur sert parfaitement le jeu. Les puristes rleront parce que le moteur triche en affichant moins de polygones et plus de bump-mapping, etc., mais la vrit c'est qu'on s'en fout totalement : le rsultat pour le joueur est formidable, d'autant que le moteur tourne mme sur des cartes 3D antiques (type GeForce 3).


Ct multi, par contre, c'est pour l'instant un peu moins reluisant. Je n'ai fait que quelques parties et si le jeu est plutt sympa (mme limit 4 joueurs), le manque de maps risque de se faire bien vite ressentir. Le jeu ne contient en effet que 5 maps, toutes ralises par Splash Damage (les dveloppeurs de Q3F et plus rcemment de Wolfenstein: Enemy Territory, dont le succs ne se dment pas) : elles sont bien foutues et assez amusantes jouer, mais encore une fois, cinq c'est bien peu. Il est probable que comme pour Quake 3, le salut de DOOM 3 multi vienne des mods. Pour l'instant, en tout cas, mieux vaut le voir comme un jeu principalement solo que comme un gros jeu multijoueur.

Ct regrets, outre ce mode multi assez frustre, on peut dplorer le fait que le jeu ne gre pas la destruction de toutes les lampes. C'est d'ailleurs particulirement trange : on pourra de temps autres exploser une lampe et passer toute une zone dans le noir, histoire de se la jouer hardcore, mais la plupart des autres semblent terriblement blindes. D'une manire gnrale, par contre, les bugs sont extrmement rares dans le jeu : id a visiblement peaufin son jeu jusqu' la fin et a fait plaisir voir.

Un dernier point avant de conclure : la version franaise du jeu est tout fait dcente mais n'est pas exempte de bugs (jeu qui retourne en version amricaine si on fait une partie en multi, par exemple) ou de fautes de franais (ci-contre). Le doublage des voix est globalement de bonne qualit, ce qui est plutt une bonne nouvelle.



Et la lumire fut

S'il n'est peut-tre pas le chef d'oeuvre absolu ou le retour aux sources ( la PainKiller ?) que certains attendaient, DOOM 3 reste un ego-shooter de trs grande qualit et qui n'a pas peur d'innover sur certains points. Le plus surprenant reste sans doute cette formidable ambiance sonore, probablement l'une des meilleures ides d'id sur DOOM 3. Un solo prenant avec une ambiance formidable, une dure de vie trs correcte, un moteur 3D impressionnant, un multi minimal mais bien ralis, une finition hallucinante (les seuls bugs semblent provenir de la VF)... DOOM 3 est dfinitivement l'une des grosses russites de cette anne. Il serait dommage de passer ct.



Le mot de tarto6tron : Quelle ambiance ! Mais quelle ambiance ! Doom 3 est certes un peu basique, voire simpliste, mais ce serait une norme erreur de passer ct d'une telle mise en scne et d'une telle tension. Les seules fois o j'ai pu ressentir ce genre de malaise dans un FPS, ce fut pendant les AvP, ou quelques passages de Undying et de Far Cry. Mais Doom 3 place la barre un bon cran au dessus. Pour le reste, oui, le jeu a un gameplay sans doute trop rptitif, et des situations parfois trop prvisibles. Je regrette surtout le manque de varit dans la campagne solo, l'IA des monstres extrmement faible, et la linarit trop prononce de la progression. Et puis, quel dommage qu'il n'y ait pas un "vrai" mode multijoueur. Mais ct de a, Doom 3 tourne tonnamment bien sur des PCs moyens, fournit un rendu "organique" vraiment somptueux, et est d'une stabilit et d'une finition irrprochables. Un trs bon jeu donc, qu'on ne peut que recommander, mme si ses quelques dfauts n'en font pas un titre d'excellence absolue. Note aux vieux briscards du FPS : jouez en vtran, vous ne le regretterez pas.



Les vrais tests des professionnels, ceux qui ont jou en god mode pour finir le jeu rapidement :Il y aussi plein de sites pour vous tenir informs sur DOOM 3 :Et j'en oublie. Ct mods, pour l'instant, sans SDK, c'est pas encore la fte. Enfin, il y a toujours le gros mod pack de Boomtown et puis Classic DOOM, cette tentative de recrer DOOM avec le moteur de DOOM 3 (les fous).



Pour finir, laissons la parole Ouamdu pour un petit briefing technique au sujet de l'optimisation du jeu.


Affichage de la console :
On peut accder la console dans le jeu en appuyant simultanment sur Ctrl+Alt+.
Pour vous viter de rester coinc en manipulant les touches vous pouvez aussi faire a:

Crez un raccourci du jeu sur le bureau windows puis allez dans ses proprits.
Ajoutez au nom de la cible la ligne de commande +seta com_allowConsole "1"
Ce qui logiquement doit vous donner un truc du genre :

"C:Program FilesDoom 3Doom3.exe" +seta com_allowConsole "1"

Vous pouvez dsormais accder la console en appuyant sur la touche du clavier.

Affichage des fps :
Pour afficher le nombre dimages par seconde pendant le jeu ou une demo, appelez la console entrez la commande suivante :

com_showfps 1

Execution du benchmark :
Pour excuter la demo1 du jeu, entrer la commande suivante dans la console :

timedemo demo1 usecache

Une courte squence va alors commencer. A la fin de celle-ci vous aurez un message vous affichant une moyenne des FPS affiches. La premire excution de la demo1 se tranant toujours un peu la bite, il est recommand de lexcuter deux fois de suite (va comprendre, John).

Excutez la demo1 avant de commencer la bidouille et notez le rsultat, a vous servira de point de repre.

Le fichier bidouille :
Je vous vois venir avec vos gros doigts qui tchent voulant bidouiller le fichier DoomConfig.cfg dans le rpertoire base du jeu, mais non. Soyons propres. Crons notre propre fichier.

Dans le rpertoire base du jeu, crer un fichier notepad et renommez-le autoexec.cfg, cest lui qui va nous servir bidouiller.

Les trucs de base :
Le jeu propose d'origine quatre rglages qui correspondent logiquement la taille de la RAM de la carte graphique: ca va de la basse la ultim8 qualit faits respectivement pour des mmoires embarques allant de 64 512 Mo.

Dans la ralit on se rend vite compte qu'avec une radeon 9800 pro 128 Mo on peut direct balancer le bousin en haute voir ultra qualit sans trop se faire mal en 1024.

N'hsitez pas modifier la rsolution, vu que mme en 800*600, le jeu reste magnifique et la perte de qualit est ngligeable.

Le prmch
Si dores et dj ca vous bourre l'oignon de tripoter des variables, l'excellent site UpsetChaps vous propose des sries de variables recopier dans le fichier autoexec.cfg sur cette page en fonction de votre config.

Il y a aussi quelques threads intressants par l ou par ici.

Les trucs qui marchent :
Dans un premier temps, il faut virer l'anisoitropie active par dfaut dans le jeu. Pour ce faire, placer dans votre autoexec.cfg la ligne suivante:
seta image_anisotropy "0"
Le nombre entre guillemets reprsentant la qualit de l'anisotropie, par dfaut 8 dans le jeu.

Pour un gain trs important de FPS, vous pouvez dsactiver les ombres gnres par les monstres, certes, c'est moins joli mais bon. Bref, pour virer les ombres, il faut entrer la commande suivante:
seta r_shadows "0"

Un bidouille issue de nos forums consiste forcer l'utilisation du triple buffering dans les drivers de votre carte graphique l'aide d'un utilitaire de tweaking, ce qui ferait gagner en moyenne une dixaine de fps.

Pour les ATistes, il est primordial de tlcharger ce fichier extraire dans baseglprogs qui est en fait une version modifie d'un fichier de shaders qui m'a permis de gagner 5 fps lui tout seul.

Toujours pour les ATistes, ATi a recemment sorti les drivers 4.9 bta Doom3 edition utiliser vos risques et prils.

Les trucs qui marchent ?
Sans permettre de gagner la plus petite image par seconde, la dcompression des pk4 permet(terait) d'viter certains ralentissements lors d'ouvertures de portes, par exemple. Prvoyez de la place sur le dd, puis ouvrez les fichier .pk4 dans le repertoire base l'aide de winrar. Dzippez les contenus dans le mme rpertoire, puis supprimez ou dplacez dans un autre rpertoire les fichiers .pk4.

Il est aussi possible d'augmenter la taille du cache utilis par le jeu en entrant les commandes suivant dans le fichier:

seta image_useCache "1"
seta image_cacheMegs "1/4 de la RAM carte mre"
seta image_cacheMinK "30720"


L'indispensable (pour l'immersion)
Un des trucs les plus apprciables, au risque de perdre 3 FPS, est de voir sa propre ombre.
Pour ce faire, il faut avoir r_shadows 1 et entrer la commande suivante:

g_showPlayerShadow "1"



Les amateurs trouveront galement un thread dans notre forum discutant des diffrentes manires d'optimiser DOOM 3.

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