Après le vol du code source d’Half-Life 2 (et même d’un peu plus que ça), Gamespy et Homelan Fed sont allés interroger, chacun de leur côté, quelques développeurs de jeux, dont de nombreuses pointures.[–SUITE–]Ken Levine, d’Irrational Games (System Shock 2, Freedom Force, Tribes: Vengeance), rappelle que le vol du code source est un acte bien plus grave que de pirater un jeu dans le commerce, tout en jugeant que c’est particulièrement cruel d’avoir fait ça à une société comme VALVe « qui a tant fait pour la communauté des joueurs ». Derek Smart, de 3000AD (Battlecruiser 3000AD) renchérit en considérant que c’est un vol de technologie qui peut potentiellement avoir un effet négatif sur les ventes du jeu. Chez Relic Entertainment (Homeworld, Impossible Creatures, Homeworld 2), Ron Moravek est bien d’accord avec ça, et prédit que la version leakée sera en vente sous peu en Chine et en Russie.

Pour Richard Gray, plus connu sous le nom de Levelord (qui a bossé sur Duke Nukem 3D, SiN et les jeux de Ritual Entertainment), le piratage d’une version alpha n’est au contraire pas vraiment négatif, puisque ça crée un certain buzz autour du jeu (il rappelle d’ailleurs que la presse online est en grande partie responsable de ça, ce sur quoi il est loin d’avoir tort). Il s’inquiète toutefois des futurs problèmes de sécurité et de cheating que ça pourrait poser à Half-Life 2. John Whitmore, de 2015 (Medal of Honor: Allied Assault) répète à peu près la même chose.

Tim Sweeney d’Epic Games (les Unreal) se plaint que tant VALVe que Troika (qui utilise le Source Engine dans Vampires Bloodlines) devront passer encore plus de temps à sécuriser leurs jeux contre des cheats qui pourraient être découverts via le code source volé. Ken Levine déplore également le fait que VALVe va désormais passer du temps à sécuriser son installation avant de se remettre à travailler sérieusement sur le jeu.

Enfin, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils doivent revoir ou améliorer le système de sécurité de leur boîte.

Parmi les autres interrogés, on notera Robert Duffy d’id Software (les Doom et Quake), Tom Mustaine de Ritual Entertainment, Vince Zampella d’Infinity Ward (Call of Duty) et James Schmalz de Digital Extremes (la série des Unreal Tournament). Reste également Peter Molyneux, (Populous, Dungeon Keeper) de Lionhead (Black & White), qui semble un peu à côté de la plaque :

« In a perverse sort of way, it is sure to increase the respect everyone already has for Valve. »

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