Nos copains de Gamatomic ont analysé le code et pensent, argumentaire et screenshots à l’appui, qu’il s’agit d’un énorme canulard :

« ce code source est en majeure partie constitué d’une version plus ou moins modifiée du moteur de Quake 2. Les parties sur le moteur physique Havok, qui sera également présent dans Max Payne 2 semblent tout aussi bidons et ressemblent davantage à une librairie freeware développée en amateur. »

Pendant ce temps, Planet Half-Life prévient ses lecteurs que les deux prétendues releases d’1Go qui trainent sur le net ne sont en réalité qu’un key-logger et un film porno.

MSNBC et même la BBC font echo de l’événement. Un bon point pour MSNBC qui compare Half-Life à un croisement entre Stephen King et X-Files, qui rappelle que Gabe « Victime » Newell a bossé 13 ans chez Microsoft et qui cite un représentant du FBI menant actuellement l’enquête.

Les security experts viennent ajouter leur grain de sel en accusant ouvertement Internet Explorer :

« This is what happens when you have 31 publicly known unpatched vulnerabilities in IE, » wrote Thor Larholm, senior security researcher for PivX Solutions LLC, in a posting to the NTBugTraq mailing list. « I have seen screenshots of successfully compiled HL2 installations, with WorldCraft and Model Viewer running atop a listing of directories such as hl2, tf2 and cstrike.« 

Toujours prêt à se saisir d’un scandale, The Inquirer clame que le nom d’un programmeur d’ATI traine dans le code source!!! et que c’est parfaitement normal car les gars d’ATI ont développé une partie des instructions spécifiques à DirectX 9 pour HL2.

Shacknews se fait l’echo de VALVe qui fait un bilan de la situation : ils possédent encore plein d’ordinateurs vérolés par un logiciel de prise contrôle à distance et divers outils réseau. Ils continuent d’encourager la communauté à mener une chasse aux sorciéres. Ils relévent aussi des « preuves anectodiques » (ne riez pas) montrant que d’autres développeurs ont pu être victimes des même hackers et se proposent de les aider. A présent, VALVe, ne connaissant toujours l’existance des firewalls, tourne avec son réseau coupé du monde. Ils sont harcelés par les journalistes mais ce réjouissent à l’idée que prochainement, ces mêmes journalistes ecriront un article montrant à quel point c’était une erreure de s’attaquer à de « pauvres joueurs » et de se retrouver traquer sur internet.

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